Protéger l'océan, c'est un jeu d'enfant

24/01/20

Qui a dit que l'on ne pouvait pas protéger les océans tout en s’amusant ? Surfrider Europe vous a concocté un abécédaire de ces enJEUx. 

Action

Tout jeu passe par des actions. Certaines font avancer vers la victoire, d’autres sont contrées. Pour suivre les actions gagnées, perdues et en cours de Coastal Defenders, c’est par ici.

Bluff

Pour ce jeu, il n’est pas utile de bluffer ou de garder votre identité secrète pour gagner la partie. N’hésitez pas à partager vos actions sur les réseaux sociaux et autour de vous. 


Coopération

Pour gagner la partie, il faut jouer ensemble. A la fin, tout le monde gagne ou tout le monde perd. Rejoindre la communauté Surfrider, pour ensemble faire la différence.

Défausse

Et si on arrêtait de défausser dans la nature ce avec quoi on ne veut plus jouer ? Il existe d’autres manières : les jeter dans les endroits prévus à cet effet (trier ou faire du compost par exemple) ou encore peut être pouvez-vous trouver quelqu’un d’autre qui veut jouer avec. Envie de participer à un ramassage des déchets sur la plage ? Plus d'informations sur les Initiatives Océanes.


Extension

Cela complète un jeu de base. Et si vous deveniez créateur du jeu et proposiez de nouvelles actions / de nouveaux gestes pour protéger les océans ? En panne d’inspiration pour faire vous-même et arrêter l’achat de certains objets : on a ajouté une extension à nos DIY. En voici un pour remplacer le film plastique : 


Frustration


Gare à la frustration lorsqu’à peine après avoir participé à une collecte des déchets sur votre plage préférée vous en retrouvez le lendemain. Et si vous transformiez cette frustration en action : allez faire changer les comportements autour de vous pour ne pas avoir à recommencer à ramasser les déchets continuellement. Cliquez ici pour découvrir le livret EMR engagement citoyen.

Goodies

A votre prochaine réunion de joueurs ou festival des jeux, pensez à opter pour la gourde en termes de goodies ? Vous faites d’une pierre deux coups : vous voilà avec un souvenir collector de votre jeu ou événement préféré et fini la bouteille en plastique lors de vos déplacements. 

Hasard

Le hasard, c’est d’aller surfer et de chuter de la planche en effleurant deux ou trois déchets dans l’eau ou pire encore se retrouver avec divers résidus de micro-plastiques coincés dans ses cheveux. Alors pour éviter les mauvaises surprises, allons chercher et réduire les déchets à la source ! C'est l'objet du projet Riverine Input.


Imagination

Pour remporter la partie, il faut parfois faire preuve d’imagination. Pour sensibiliser les citoyens à la protection des océans, aussi. C’est tout l’enJEU de l’espace pédagogique Surfrider Campus.

Jeu de société

La protection des océans est un véritable enJEU de société. Alors, comment l’expliquer de façon ludique aux enfants ? Cliquez ici pour (re)découvrir Climax, notre websérie sur le changement climatique. Voici le premier épisode sur la montée des eaux et l'érosion.


Kickstarter

C’est une plateforme web internationale destinée au financement participatif. De nombreux jeux de société sont financés par ce biais. Et si aujourd’hui vous aidiez à financer un projet de protection des océans en faisant un don ou en organisant une collecte ?

Ludisme

Se dit d’un adepte des jeux de société. Si vous respectez toutes nos règles du jeu, vous deviendrez bientôt un vrai défenseur de l’océan.

Meeple challenge

Un défi ludique qui consiste à jouer 10 parties à 10 jeux différents. Le challenge Surfrider Europe, c’est 25 défis pour 25 façons de réduire son impact sur l’environnement. Alors, êtes-vous prêt à relever le défi ?

Nombre de joueurs

Infini ! On n’est jamais trop pour protéger la planète. Bravo, vous êtes déjà 13 000 à soutenir la Surfrider et plus de 150 000 à nous suivre dans l’aventure.

Observation

Il s’agit bien du maître mot pour dépasser ses partenaires de jeu. Vous êtes témoin d’une pollution ou d’un problème qui pourrait nous intéresser, c’est par ici


Plateau

Votre plateau de jeu ? La terre entière. Une belle surface pour des parties à n’en plus finir.


Question

Envie de devenir incollable sur les questions liées à l’océan au prochain Trivial Poursuit du dimanche ? N’hésitez pas à vous balader sur le site de Surfrider Europe pour obtenir toutes vos réponses. 

Règles du jeu

Afin de respecter toutes les règles pour protéger l'océan, voici notre guide des bonnes pratiques.

Stratégie

Votre stratégie ? Diminuer votre consommation par quelques gestes à effectuer au quotidien et pousser votre entourage à changer ses habitudes. Cette compétence peut se révéler très utile pour ressortir VAINQUEUR du jeu. Pour parfaire votre stratégie, n’hésitez pas à aller faire un tour sur Ocean Campus.

Tricherie

Pas question d’essayer d’adapter les règles. Pour vivre sur une meilleure planète, il convient de respecter les règles du jeu. Exemple de tricherie : acheter quelque chose de neuf pour atteindre ce que l’on veut alors que l’on peut faire avec ce que l’on a déjà.

Union

Parce que l’union fait la force : se référer à COOPERATION.

Vainqueur

Personne n’aime perdre. Pour éviter cela, se référer à STRATEGIE.


Wargames

Désolé il n’y a pas à faire la guerre pour remporter ce jeu. Se référer à COOPERATION.

eXpert

Chacun rêve d’atteindre cette catégorie en jouant. Cette étiquette est gage d’un excellent niveau. A la Surfrider Europe, nous avons des champions de l'expertise en charge de nos diverses thématiques. 

You


Le joueur, c’est toi ! Cliquez ici pour devenir bénévole.

Zéro déchet

C’est l’objectif final de ce jeu ! Pour vous aider, allez faire un tour sur l’appli Ocean’s zero et sur Ocean Campus afin de découvrir nos tutos DIY.

Si vous êtes arrivés jusqu’ici, c’est gagné. La partie est terminée mais le combat, lui, ne doit pas cesser.

Articles similaires

10/03/20

Municipales 2020 : les candidats attendus au tournant sur la transition écologique

Le 15 et 22 mars prochains, près de 36 000 communes françaises vont renouveler leur conseil municipal. ...

lire l'article
06/06/19

Nicolas Meyrieux sera à la marche pour l'océan samedi à Paris, retour sur son engagement en quelques questions

Nicolas Meyrieux, connu notamment pour sa série « La barbe » diffusée sur France Info et sur sa cha...

lire l'article

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.