Notre expertise

Au travers de 30 ans de lutte, Surfrider Foundation Europe a développé une expertise dans les domaines scientifique et juridique.

Au travers de 30 ans de lutte, Surfrider Foundation Europe a développé une expertise dans les domaines scientifique et juridique. L’expertise de l’association est renforcée notamment par le biais de travaux de recherche et de collecte de données. Ces compétences donnent les moyens nécessaires à Surfrider Europe de plaider en faveur d’objectifs et d’ambitions qualitatifs et quantitatifs pour lutter contre les nombreux fléaux nocifs pour l’océan. 

Biomédias

Utilisés dans de nombreuses stations d’épuration depuis le début des années 2000, des médias filtrants s’échouent en grande quantité sur les plages du monde entier. Après dix années d’enquête, Surfrider Europe publie le premier rapport sur le sujet.

voir plus

Energies marines renouvelables

Les espaces littoraux et maritimes ont toujours été des terrains d’innovation et de développement. Aujourd’hui, le changement climatique, l’attrait pour la vie sur le littoral ou encore les ambitions de la croissance bleue y font émerger de plus en plus de projets, notamment en matière d'Énergies Marines Renouvelables.

voir plus

Pollutions chimiques

La pollution chimique est engendrée par des rejets de produits chimiques à la fois d’origine industrielle et domestique. Elle peut résulter notamment de l’utilisation de pesticides, de détergents ou encore de métaux lourds. Aujourd’hui, elle n’est pas considérée dans les contrôles de la qualité de l’eau de baignade. Pourtant, elle représente un risque considérable pour la vie humaine et marine.

voir plus

Bactériologie

Surfrider Europe a pendant de nombreuses années, développé des recherches en laboratoire dans le traitement des eaux de baignade. Ces analyses effectuées régulièrement et localement permettent d’établir des suivis précis de la qualité des eaux. Aujourd’hui, l’ensemble de ces résultats de recherches viennent soutenir le discours de Surfrider Europe quant à la volonté de les rendre plus accessibles aux usagers et homogènes à l’échelle européenne.

voir plus

Algue toxique

Ostreopsis ovata est une algue microscopique qui se développe dans des eaux chaudes, calmes, peu profondes et sur un littoral rocheux.

voir plus

Monitoring

Ce programme scientifique vise à qualifier et quantifier l’origine des déchets présents dans les océans et cours d’eau afin de trouver des solutions concrètes et efficaces pour lutter contre leur prolifération.

voir plus

Une approche scientifique

L’ensemble des activités sont complétées par un important travail de recherche scientifique pour mieux comprendre le problème auquel Surfrider Europe fait face. Cela passe par des analyses et des suivis, à la fois sur le terrain mais également en laboratoire. Des protocoles qui permettent d’évaluer les réels dangers et d’établir ensuite des solutions efficaces et pérennes pour l’environnement marin.

Surfrider Europe est habilité à apporter son expertise sur l’ensemble des thématiques identifiées déchets aquatiques, qualité de l’eau et santé ainsi que l’aménagement du littoral et changement climatique. 

Des actions en justice

La forte mobilisation citoyenne soucieuse de l’avenir de nos océans doit pouvoir être porté jusqu’aux institutions politiques européennes. C’est pour quoi Surfrider Europe fait campagne à travers un véritable travail de lobbying. Un plaidoyer en faveur d'objectifs et d'ambitions qualitatifs et quantitatifs pour lutter contre ce fléau.

L’équipe de Surfrider Europe est également composée de juristes.

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.