Juilllet, un mois sans plastique pour l’Océan

01/07/22

Il existe le Dry January dont le concept est de ne pas consommer de boissons alcoolisées pendant tout le mois de janvier. Mais connaissez-vous le Plastic Free July? Tout comme consommation d’alcool doit rimer avec modération, celle du plastique doit l’être aussi pour la santé de notre Océan et de notre planète.

256kg de plastique arrivent chaque seconde dans l’Océan

Et ce n’est malheureusement pas prêt de s’arrêter.. La production et la consommation de plastique ne cessent d’augmenter d’année en année. Aujourd’hui ce sont 400 millions de tonnes de plastique qui sont produites pour répondre à une demande de consommation croissante. Sur l’ensemble de cette production mondiale, on estime que seul 10% est recyclé et qu'entre 8 et 12 millions de tonnes finissent dans l’Océan chaque année. Une seule solution, limiter la pollution à sa source.


Pas d’inquiétude, vous n’êtes pas seuls

Tout au long du mois de juillet vous pourrez retrouver sur l’ensemble des réseaux Surfrider Europe, des conseils, des informations peu ou mal connues sur le plastique, des alternatives pour limiter sa consommation individuelle et des idées inspirantes.

Chaque lundi vous pourrez retrouver Diane, experte sur la pollution plastique chez Surfrider, vous parlez de cette problématique sur le média NOWU.

Également des infographies, des guides, des vidéos vous seront partagés sur les réseaux Surfrider tout au long du mois pour une transition en douceur.

On continue de mettre la pression sur les institutions et les entreprises

Même si chaque geste compte et que chaque plastique à usage unique refusé et une victoire pour l’Océan, nous devons aussi mener un combat auprès des décideurs nationaux et européens et des entreprises. Surfrider continue son travail de lobby pour que le secteur marchand et les institutions s’engagent aussi dans une démarche de sobriété plastique.


Ce mois de juillet sera également l’occasion de vous parler un peu plus de ce travail certes de l’ombre mais d’une très grande importance pour que des actions concrètes dans la lutte contre la pollution plastique soient mises en place.

Vous l’aurez compris, ce mois-ci, Surfrider vous parlera de plastique, beaucoup, pour que vous sachiez comment en consommer le moins possible.

📷 Photo en couverture @riblanc

Articles similaires

11/08/22

Pourquoi les biomédias sont un fléau environnemental ?

Utilisés dans les stations d’épuration pour dépolluer les eaux usées, les biomédias sont une menac...

lire l'article
10/08/22

Pollution sur les plages : ces ronds en plastique qui nous envahissent

Sans le savoir, vous avez peut-être déjà croisé ces petits cylindres en plastique au bord d’une riv...

lire l'article

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.