#TrashInvasion : une campagne polluante pour encourager à agir !

15/03/18

Pour la 24ème édition des Initiatives Océanes, Surfrider Foundation Europe, en partenariat avec l'agence de publicité Young & Rubicam Paris, révèle sa campagne Trash Invasion, 100 % digitale et … polluante ! Ce dispositif à ampleur européenne a pour but de rappeler l'omniprésence des déchets dans notre quotidien et de promouvoir une solution simple : la collecte de déchets lors d'Initiatives Océanes.

#TrashInvasion : c'est quoi ?

La campagne Trash Invasion vise à alarmer et à sensibiliser le grand public sur la problématique des déchets aquatiques. Comment mobiliser sur l'urgence d'agir ? Surfrider a choisi une méthode innovante et 100 % digitale sur l'un des réseaux sociaux les plus prisés, Instagram.


Pendant trois semaines, @bibinesoularde, @pailleàladérive @grosbidonvide et d'autres ont envahi le réseau, à l'affut de leurs endroits préférés : plages, cours d'eau et fonds-marins. Ces comptes déchets ont aimé puis commenté vos photos pour, tout simplement, rappeler qu'ils sont partout. Collants, envahissants, perturbants… ils sont venus polluer vos photos idylliques !


En parallèle, chaque compte déchet décline une affiche de la campagne comprenant des informations nécessaires à la connaissance de la pollution qu'ils engendrent.






#TrashInvasion : pourquoi ?

Chaque seconde, 412 kilos de déchets sont déversés dans les océans, dont 80 % proviennent de l'intérieur des terres. Seul 20 % sont directement abandonnés sur les rivages ou en mer. Parce que la problématique des déchets aquatiques ne touche pas uniquement les résidents du littoral, Surfrider a voulu sensibiliser un large public européen.


Pour avoir un impact important, Surfrider a choisi Instagram, réseau prisé par les utilisateurs pour poster des photos de paysages paradisiaques. Derrière #TrashInvasion, l'ONG appelle à agir. Surfrider vous invite à participer à la 24ème édition des Initiatives Océanes, programme phare de collecte de déchets. Au travers cette campagne de communication l'ONG Surfrider Foundation Europe et l'agence de publicité Young & Rubicam Paris souhaitent rappeler l'urgence d'agir afin de ne plus se laisser envahir par les déchets aquatiques !  







Depuis plus de 25 ans Surfrider lutte pour stopper la pollution massive des Océans. Pour y contribuer, participez à un nettoyage collectif de plages, lacs, rivières, fonds-marins, près de chez vous !  Au-delà du simple geste de collecte, l'objectif est de sensibiliser et faire comprendre au grand public les enjeux liés à cette pollution. 


Vidéo Trash Invasion 


Pour plus d'informations sur les Initiatives Océanes : https://www.initiativesoceanes.org/ 

Articles similaires

03/07/19

Lettre d'adieu au sac plastique

Pour la 4ème Journée mondiale sans sac plastique, Surfrider leur dit un dernier adieu.

lire l'article
18/06/19

Décharge côtière de Dollemard : plus le temps d’attendre, agissons !

Surfrider se mobilise pour qu'une décharge à l'abandon cesse de rejeter ses déchets en mer.

lire l'article

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.