Tensioactifs dans l'Océan: dangers.

18/10/10







En 1999, les recherches de l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) ont confirmé la nocivité des tensioactifs* non dégradés provenant des produits lessiviels et présents dans l'eau de mer. En conclusion l'INRA qualifie la phytotoxicité des tensioactifs de vrai problème environnemental auquel il faudra rapidement trouver une solution. C'était il y a dix ans et la réponse se fait encore attendre !

Après les mises en garde de l'INRA: zéro réaction

Ce cri d'alarme a  retenti il y a déjà plusieurs années mais depuis, calme plat.  Pourtant aujourd'hui notre environnement porte  les stigmates bien visibles de cette catastrophe, celle générée par l'utilisation des détergents*. De quels produits s'agit-il ? Tout simplement de nos lessives, désinfectants, savons et shampoings, déboucheurs de WC et d'éviers, brefs tous ces produits utilisés quotidiennement dans le monde entier. Rejetés directement dans la mer avec les eaux usées ou par le biais des réseaux d'épuration, ces détergents issus de la pétrochimie empoisonnent le plancton, la faune et la flore marine sans parler de la végétation côtière ronge par les embruns chargés en tensioactifs, la molécule responsable de la dangerosité du produit.  Les taux dans notre environnement ont d'ailleurs atteint un seuil de toxicité insupportable au point de menacer les ressources en eau potable.

Leur action sur l'homme et son environnement

Le processus d'altération par inhibition de la croissance et des divisions cellulaires touche aussi bien les algues que les animaux qui s'en nourrissent. En entrant en contact avec les organismes du plancton, les molécules actives des détergents contaminent ainsi toute la chaîne alimentaire Quant aux effets sur la santé des populations, des rapports de chercheurs évoquent les perturbations induites par les tensioactifs sur le système endocrinien. La gravité des agressions causées par les embruns pollués s'est également accrue sur la flore terrestre littorale causant des dommages irréversibles largement étayés dans les études menées par l'Ifremer.


auteur: Aude Briaux


* Détergent : mélanges de plusieurs agents tensioactifs combinés à des substances organiques ou inorganiques destinées à augmenter les performances de lavage. L'agent principal d'un produit d'entretien est le tensioactif.

* Tensioactif : Composé qui abaisse la tension superficielle entre deux surfaces et qui augmente la mouillabilité de l'eau. Ainsi, la molécule  facilite la dispersion des matières grasses et l'élimination des souillures.

Employés dans les lessives ainsi que dans les produits pour vaisselle. Les LAS sont des composés largement utilisés et sont donc susceptibles d'être diffusés en grande quantité dans les milieux aquatiques où ils peuvent avoir des effets nuisibles sur les organismes vivants.


Cliquez sur ce lien pour retrouver  notre dossier complet sur les tensioactifs


Articles similaires

05/11/19

En 2019, Surfrider sensibilise davantage les entreprises

Cette année encore, Surfrider Europe a accompagné et sensibilisé un grand nombre de collaborateurs d...

lire l'article
12/08/19

Océan et biodiversité : l'innovation écologique au secours d'une biodiversité marine en danger

Du 20 au 23 août, Surfrider organise en amont du Sommet du G7 à Biarritz le Pavillon Océan.

lire l'article

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.