Vent Debout : une escale pour comprendre la mécanique du plastique

19/06/19

Outside #7 Vent Debout c’est un jeune équipage de 3 amoureux de l’océan, spécialisés dans la biodiversité et le patrimoine naturel. Ils ont fait le pari de lancer leur propre campagne de réduction des déchets plastiques sur les côtes bretonnes durant l’été. C’est à bord de leur voilier qu’ils partent à la rencontre des citoyens lors d’escales afin de les investir et les sensibiliser à la mécanique du plastique.

En quoi consiste votre projet ?

La mécanique du plastique, c’est LA campagne de réduction des déchets plastiques sur les côtes bretonnes, à ne pas manquer cet été. De juillet à août 2019, nous allons parcourir les côtes bretonnes en voilier et nous ferons étape dans 8 communes volontaires. Dans chacune de ces communes, 3 mots d’ordre : ramassage, recyclage et sensibilisation.

Dans chacune des communes, des nettoyages de plages seront organisées avec les citoyens et volontaires présents. Les déchets plastique ramassés seront ensuite recyclés directement sur place grâce à deux petites machines : Une broyeuse qui permet de broyer le plastique en petits copeaux ainsi qu’une injecteuse qui permet de fondre les copeaux de plastique et de les injecter dans un moule.

Nos arrêts dans les communes seront également accompagnés de diverses animations sur l’impact du plastique sur la biodiversité, comment réduire ses déchets, comment consommer moins de plastique au quotidien.


Pourquoi ce projet ?

Le projet “La mécanique du plastique” s’inscrit dans la grande problématique écologique qui préoccupe aujourd’hui à la fois les politiques publiques et la société civile. Notre projet s’attaque à l’un des problèmes écologiques majeurs : le plastique.

Loin de prétendre pouvoir résoudre le problème, nous sommes convaincues qu’une addition de projets concrets et faciles à mettre en place comme celui-ci, participe au changement sociétal. Nous nous proposons donc pour relayer à notre échelle et à celle de la Bretagne des actions qui visent à réduire l’impact du plastique sur l’écosystème dont nous faisons partie.

Notre projet est d’abord un projet de sensibilisation aux impacts du plastique sur l’écosystème marin et sur nous-mêmes. Pour que nos actions aient une portée plus importante et qu’elles soient plus marquantes, nous nous sommes saisies d’une création innovante ; les machines « precious plastic ». Le projet « precious plastic » est une initiative hollandaise qui vise à booster le recyclage du plastique à l’échelle mondiale. Ces machines sont à la portée de chacun, pour une prise en main à une échelle locale. Elles permettent de facilement réutiliser le plastique.

Votre message à faire passer

Cependant, notre objectif n’est pas de faire l’apologie du recyclage. La recyclabilité du plastique est largement utilisée pour en justifier la production et ce n’est pas notre message. Les chiffres actuels du recyclage industriel sont bien faibles, en France, seuls 22% des plastiques usagés sont recyclés et les machines nous permettront de mettre en évidence cette réalité à plus petite échelle, puisque tous les plastiques collectés sur les plages ne pourront pas être recyclés.

En partenariat avec l’association Surfrider Foundation Europe, des supports de sensibilisation pourront être remis aux plus jeunes d’entre nous, de manière qu’ils aient toutes les clés pour s’assurer un avenir durable. Rien n’aura été laissé au hasard dans ce projet, jusqu’au moyen de transport. Le voilier permet en effet de garder une cohérence environnementale, c’est le moyen de transport le plus neutre en termes d’émissions de CO2. Il nous permettra également d’analyser la concentration en microplastiques au large des côtes bretonnes et de dresser ainsi un état des lieux complet de la pollution plastique en Bretagne. Nous pouvons, sur votre demande, compiler ces données dans un rapport qui vous sera délivré avant la fin de l’année et qui fera donc état de la pollution plastique actuelle mais également des différentes actions menées sur votre territoire pour lutter contre cette pollution.

Plus d'informations

Articles similaires

19/11/18

L'art de dénoncer, quand les artistes s'engagent

Impulsions, émotions, intuitions, imaginaires, que l'on adhère ou non, l'art ne laisse personne ...

lire l'article
12/09/18

OdySeine: une descente sportive de la Seine pour dénoncer sa pollution

Outside #5 - Candy et Mathilde, deux amies normandes de 28 ans, ont toujours vécu à proximité de la Se...

lire l'article

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.