Tout a commencé par une manifestation

04/09/20

Tout commence par un premier pas... Surfrider Europe aussi. En 1990, c’est une première pensée, suivie d’un premier geste, d’une première démarche, qui ont mené l’association là où elle est aujourd’hui. Le combat pour la protection de l’Océan a pris racine dans une action, puis un projet. Cinquième volet d’une série dédiée aux 30 ans de Surfrider Foundation Europe, revenons sur la mobilisation au sein de l’association qui a débuté par une première manifestation en 1991. 


Tout a commencé par : 


Une manifestation : la descente de l’Adour

Une année : 1991

Une mobilisation : 300 surfeurs

 

Depuis, la mobilisation fait partie intégrante de l'ADN de Surfrider Europe. Retour sur trois manifestations qui ont marqué les trois dernières décennies.  


1995 : Gotcha Lacanau Pro




Le 20 août 1995, Surfrider Europe organise l’opération “1000 surfeurs pour la survie des océans” lors de la finale du Gotcha Lacanau Pro : des centaines d’amateurs de glisse s’unissent dans une immense chaine humaine sur la plage et dans l’eau.

Surfeurs anonymes au coude à coude avec Rob Machado, Barton Lynch ou encore Martin Potter créent l’évènement en envahissant le site de la compétition avec la complicité du comité d’organisation.

Cette impressionnante mobilisation a permis de réaliser une image superbe et d’attirer l’attention des milliers de spectateurs présents et de l’opinion publique sur la dégradation de l’état de la mer et l’urgence d’arrêter le massacre dans l’intérêt de l’humanité entière.  

 

2000 : Manifestation Wharf 


Le Wharf, canalisation inachevée de 800m de long qui regroupe les rejets des collectivités du bassin d’Arcachon, trop proche de la plage et sujette à l'ensablement, est sous le feu des projecteurs depuis déjà de nombreuses années lorsque Surfrider Europe lance son appel.

Le 10 septembre 2000 au pied du Wharf, environ 250 personnes répondent présentes, dont l’association ADREMCA (Association pour la Défense, la Recherche et les Études de la Côte Aquitaine) et la ville de Biscarosse, afin de protester contre les rejets et l’immersion des vases du port d’Arcachon. Tous les participants s’allongent symboliquement sur le sable pour une minute “plage morte”. 



©Photomobile

Plus tard en 2012, une nouvelle mobilisation se met en place contre Smurfit Kappa, responsable pour les dommages causés à l'environnement suite à la rupture d'une des cuves de son usine de Biganos (Gironde). À l’initiative de Surfrider Europe et de Jean-Vincent, Gardien de la Côte, et suivie par plus de 150 personnes, une grève des activités nautiques est proclamée. Une victoire pour l’Océan puisque Smurfit Kappa sera déclarée coupable 3 ans plus tard. 

 

2015 : Festival Ocean Climax  


Tout en célébrant 25 ans de combat en faveur des océans, Surfrider Europe s’associe à l’écosystème Darwin pour créer main dans la main une mobilisation haute en couleurs : l’Ocean Climax, festival engagé pour l’Océan. En réunissant Hubert Reeves, Ségolène Royal mais aussi Tom Frager et tout un tas d’artistes et de skateurs, cet évènement festif a réussi son pari en mêlant art et conférences thématiques pour faire entendre la voix des océans.  




En effet, à quelques mois de la COP21, la mobilisation de Surfrider Europe ne fait que s’amplifier. C’est pendant ce grand rendez-vous que l’association se réjouit de l’adoption de l’Accord de Paris et de son entrée en vigueur pas plus d’un an après. Pour la première fois dans des négociations de cette ampleur, l’Océan est placé au cœur des enjeux climatiques, une belle victoire qui célèbre un an de mobilisation avec les membres de la plateforme Océan et Climat.  


30 ans c’est déjà beaucoup, mais Surfrider Europe n’a pas fini de se mobiliser. Toujours plus déterminés, nous savons que de belles victoires sont encore à venir, grâce à la détermination et au soutien de tous ceux qui nous suivent depuis de longues années, grâce à ceux qui viennent d’arriver et qui arriveront encore : plus la communauté est grande, plus la voix des océans sera forte ! 

Articles similaires

17/09/20

Tout a commencé par un programme éducatif

Septième et dernier volet d’une série dédiée aux 30 ans de Surfrider Foundation Europe, revenons su...

lire l'article
01/09/20

Pour la rentrée, (re)plongez dans la protection de l’Océan

L’heure de la rentrée a sonné : grâce à Ocean Campus, elle promet d’être engagée !

lire l'article

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.