Prendre la vague de la protection de l'océan

20/06/20

Aloha

Bonjour et bienvenue sur cet abécédaire spécial surf et environnement à l'occasion de la journée mondiale du surf. Le but ? Ne plus jamais vous retrouver dans le creux de la vague.


Barre

Vous êtes plus de 150 000 à nous suivre dans l'aventure. Et si on passait la barre des 200 000 en 2020 ? 

Canard

Une technique permettant au surfeur de passer rapidement sous l’écume qui arrive face à lui afin de rejoindre le large. Parce qu’il n’y a pas que les humains qui vont sur et sous l’eau, il est également important de protéger les animaux vivant dans les milieux aquatiques, notamment en luttant contre la pollution plastique.


Dérives

Le plus difficile lorsque l’on commence une démarche de protection de l’environnement c’est de garder le cap et de manœuvrer pour avoir le contrôle. Surfrider Europe est là pour vous aider. 

Eau

Surfer dans une eau de qualité, c’est la demande effectuée par un groupe de surfeurs au Portugal en 2017 après avoir commencé à se plaindre de douleurs diverses. L’équipe de Coastal Defenders a poussé les autorités de la région nord du pays à s’intéresser à cette problématique et à prendre des mesures concrètes. 


Fish

Forme de planche bien spécifique et reconnaissable par son tail en forme de queue de poisson. En 2050, il pourrait y avoir plus de plastique que de poisson dans l'océan, alors c'est maintenant que nous devons agir pour limiter notre consommation et notre production de plastique. 

Grind

Chacun sait que votre planche de surf n’est pas un skateboard. Avec ce dernier, il est recherché de faire un grind, comprenez faire une figure consistant à glisser sur un objet. Avec votre surf, il est beaucoup moins sympathique de glisser sur des déchets qui viennent vous faire dévier de cette si belle vague que vous aviez entrepris de surfer. La solution ? Organiser une collecte de déchets via les Initiatives Océanes par exemple.


Hydrospeed

Cela permet de partir sur les eaux vives des torrents de montage, protégé d’une carapace afin de se préserver aussi bien des rochers que de la température de l’eau. Vous avez une carapace pour vous protéger du courant mais qui protège l’océan et les cours d’eau ? Cliquez-ici pour découvrir le projet Sea Smart Land.

Iodé 

Ah le bon air iodé du littoral ! Surfrider Europe s’engage pour préserver la typicité de nos côtes en combattant notamment la pollution chimique des océans.

via GIPHY

" target="_blank">

JO

Pour les Jeux Olympiques, compétition dans laquelle le surf devait être représenté pour la première fois 2020. Malheureusement, avec la situation que nous connaissons aujourd'hui nous allons devoir attendre de voir la première compétition de surf au JO. 

Kook

Vous avez tous été surfeur débutant, il en va de même lorsque l’on commence à s’intéresser à la protection de l’océan. Pour comprendre simplement les différents enjeux de cette protection, vous pouvez aller faire un tour sur notre chaîne YouTube pour (re)découvrir les vidéos Climax. En voici une qui explique en quoi la biodiversité est menacée :


Leash

Les cours d’eau sont connectés aux océans comme un cordon reliant la planche à la cheville du surfeur. Réduire les déchets à la source, c’est tout l’objet du projet Riverine Input.  


Marche arrière

Non non, il n’y a pas de marche arrière possible lorsque l’on commence à s’engager à protéger les océans. 

Nose / Tail

Quelle que soit la forme des extrémités de la planche, cela ne vous empêche pas de surfer. Il en va de même pour la protection de l’océan : quelle que soit l’action par laquelle vous commencez, elles sont toutes dirigées vers un mode de vie plus respectueux de l‘environnement.

Onshore

Vent de mer qui dégrade les conditions de surf. Pour comprendre ce qui dégrade les façades littorales, voici une courte vidéo qui explique l’érosion :


Pipeline

Sur le "North Shore" de l'île d'Oahu, Banzai Pipeline est l'une des plus belles et des plus dangereuses vagues de la planète. Pour que cet endroit paradisiaque le reste, il est vital de protéger cet espace maritime en limitant l’impact humain notamment au niveau du tourisme de masse.

Quiver

Ensemble de planches entre lesquelles un planchiste choisit celle qui lui semble la mieux adaptée aux circonstances. Parmi toutes les manières de vivre et de consommer qu’il est possible de choisir et si vous adoptiez un mode de vie plus respectueux de l’environnement ? Se référer à TAKE OFF. 

Reefbreak

Se dit des vagues déroulant sur un fond rocheux ou un récif corallien. Ce dernier est fortement menacé par le réchauffement climatique comme on vous l’expliquait dans un précédent article.


Série

C’est bien la hantise du surfeur : se prendre une série de vagues sur la tête sans pouvoir rien en faire. C’est également la hantise de toutes les installations le long de l’océan. La submersion marine, c’est un véritable enjeu pour les côtes comme on vous l’expliquait dans un précédent article.

Take off

Pour entrer dans la vague de la protection des océans, vous mettre debout et débuter progressivement votre évolution : l’appli Ocean’s zero est là pour vous aider. 


sUrfrider

Se dit de celui qui utilise la vague pour surfer et il s'agit aussi de l’association Surfrider Europe.

Vague

Pas besoin de savoir surfer pour prendre la vague de la protection de l'environnement. Quelques gestes simples dans notre quotidien peuvent avoir un véritable impact si nous les faisons collectivement. Alors n'hésite pas à partager au maximum autour de toi les bons comportements à adopter !

Wax

La cire qu’un surfeur applique sur le dessus de la planche pour ne pas glisser. Il est d’ailleurs possible de la fabriquer soi-même. Sur le thème du fait-maison, envie de faire votre lessive vous-même ? C’est par ici :



X Games

 Il s’agit d’une compétition appréciée des amateurs de sport de glisse. En matière de protection de l’environnement, il n’y a pas de compétition. C’est un combat à mener ensemble.

YouTUBE

Pour voir le moment où le surfeur pénètre dans le rouleau formé par la vague, cela peut se passer sur YouTube. Vous pouvez également y retrouver notre chaîne avec différentes vidéos explicatives, DIY, foire aux questions et recap de nos actions.

Zone d'attente

Zone située au large, depuis laquelle un surfeur observe la formation des vagues déferlantes afin de choisir le moment de son départ. Envie de vous lancer dans la protection des océans et de ne plus être simple spectateur, engagez-vous !


Vous voilà prêt à surfer sur la vague de la protection de l’océan. Aloha !  

Articles similaires

10/03/20

Municipales 2020 : les candidats attendus au tournant sur la transition écologique

Le 15 et 22 mars prochains, près de 36 000 communes françaises vont renouveler leur conseil municipal. ...

lire l'article
24/01/20

Protéger l'océan, c'est un jeu d'enfant

Qui a dit que l'on ne pouvait pas protéger les océans tout en s’amusant ? Surfrider Europe vous a con...

lire l'article

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.