Pour la rentrée, (re)plongez dans la protection de l’Océan

01/09/20

L’heure de la rentrée a sonné : grâce à Ocean Campus, elle promet d’être engagée ! La plateforme pédagogique développée par Surfrider Europe est le meilleur moyen pour aborder cette nouvelle année scolaire avec un cartable plein de connaissances sur la protection de l’Océan. Ludique et innovante, Ocean Campus propose des outils pédagogiques gratuits permettant à chacun d’apprendre en s’amusant, selon ses envies et son temps libre.  


La protection de l’environnement, ça s’apprend


À l’occasion de cette rentrée un peu particulière, Ocean Campus offre une panoplie d’outils innovants pour s’instruire sans avoir besoin de quitter son chez-soi. Déchets aquatiques, qualité de l’eau, aménagement du littoral… les sujets sont aussi vastes que l’Océan ! De la primaire jusqu’au lycée, des contenus adaptés à tous les niveaux sont régulièrement mis en ligne sous différentes formes : cours, vidéos et images aident à en savoir plus la mystérieuse Ostreopsis Ovata, le 7ème continent, les microplastiques ou encore les enjeux liés à l’érosion des côtes. Mais la rentrée n’est pas seulement scolaire ! Ocean Campus propose aussi des tutoriels pour fabriquer son propre baume à lèvre, son dentifrice ou sa lessive : écologique, économique, et pratique… il en faut parfois peu pour agir en faveur de l’Océan. Vous pensez en avoir appris beaucoup aujourd’hui ? La plateforme vous permet même de vous évaluer vous-même et d’en apprendre encore plus grâce aux quiz thématiques en ligne. Une manière de démocratiser l’accès à la formation et de faire comprendre à tous l’importance cruciale de prendre soin de la nature qui nous entoure.

Pour l’occasion, on vous propose de (re)découvrir la dernière vidéo d’Ocean Campus qui nous explique la pollution chimique :



Cette année, une rentrée encore plus engagée


Cette rentrée 2020 se fera à crédit… Mais qu’est-ce que ça veut dire ? Non, la protection de l’environnement n’est pas un sujet des plus évidents ! Cette année, le 22 août a sonné le jour du dépassement, c’est-à-dire que nous avons consommé toutes les ressources que la Terre peut régénérer en un an. Selon Global Footprint Network, si cette date a reculé de 3 semaines par rapport à 2019, c’est en partie due à la crise sanitaire ayant causé un ralentissement de l’économie sans précédent, et donc de la consommation d’énergies fossiles de nombreux secteurs. Si cette longue pause fut bénéfique, il est important d’être prudent quant à la reprise et aux nombreux plans de relance. Ne replongeons pas dans une ère qui abîme notre chère planète Terre !  




Chaque geste pour l’Océan a son importance, alors profitons de cette rentrée pour prendre de nouvelles résolutions, ou simplement poursuivre les bons gestes acquis pendant l’été. Protéger la planète, ce n’est pas compliqué ! Et si vous vous y perdez, les ressources proposées par Ocean Campus sont toujours là pour vous éclairer.


L’été touche à sa fin, pas l’engagement pour l’Océan ! Chez Surfrider Europe, une rentrée des plus engagées se prépare. Mais pour qu’elle soit réussie, l’association a besoin de vous tous. Petits et grands, on a tous un moment à consacrer à ce(ux) qu’on aime : pour nous, l’Océan en fait partie. Et pour aider tous ceux qui le souhaitent à arpenter ce chemin qui peut paraître parfois escarpé, l’application Ocean’s Zero vous accompagne pas à pas pour apprendre les bons gestes à adopter !  

Articles similaires

17/09/20

Tout a commencé par un programme éducatif

Septième et dernier volet d’une série dédiée aux 30 ans de Surfrider Foundation Europe, revenons su...

lire l'article
04/09/20

Tout a commencé par une manifestation

Cinquième volet d’une série dédiée aux 30 ans de Surfrider Foundation Europe, revenons sur la mobil...

lire l'article

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.