Rester informé
Dernières actualités
Vendredi 10 Mars 2023
Quels sont les déchets les plus retrouvés sur les plages en 2022 ?
Lundi 06 Mars 2023
L’interdiction des microplastiques dans les cosmétiques encore repoussée
Mardi 21 Février 2023
La consigne : pour le réemploi des emballages et la réduction de la pollution plastique !
Mardi 07 Février 2023
Restaurateurs : comment participer à la protection de l’Océan ?
Vendredi 27 Janvier 2023
Babette, restaurant engagé pour l'Océan
Vendredi 20 Janvier 2023
Phénomène de pollution massif : les plages bretonnes envahies par des granulés de plastiques industriels
Look Up : les antennes Surfrider se mobilisent pour le climat
Le rendez-vous était donné à travers la France, ce samedi 12 mars, pour dénoncer l’urgence climatique. De Paris, à Bayonne en passant par Nice, les bénévoles de Surfrider Europe ont répondu présents pour marcher ensemble et interpeller les décideurs politiques.
LE CLIMAT N’ATTEND PAS !
Surfrider Europe concentre ses efforts sur trois leviers d’action, dont le plaidoyer. Interpeller les politiques est essentiel pour modifier les lois et faire en sorte qu’elles s’engagent vers une protection efficace de l’Océan et l’environnement. Se mobiliser sur le terrain à travers des évènements comme les marches pour le climat est donc essentiel et permet de montrer que l’état de santé de notre planète est une préoccupation majeure.
Pas assez présent, voir absent des discussions politiques, le climat est pourtant un enjeu central pour toute bonne gouvernance qui espère un futur viable. Les marches « Look Up » détournent ainsi le titre du documentaire « Don’t Look Up » qui dénonce le déni politique face au changement climatique. Il s’agit de regarder la vérité en face, car les prochaines années seront décisives, et des actions doivent être prises dès maintenant.
UNE MARÉE BLEUE DANS LES VILLES
C’est grâce à la mobilisation des bénévoles et adhérents de Surfrider que les cortèges se sont teintés de bleu. Nos revendications étaient claires : préservons l’Océan pour lutter contre le changement climatique. Ce type d’évènement illustre bien l’engagement sans failles de ceux qui arborent les couleurs de Surfrider Europe. Ce sont grâce aux actions collectives que nous initions le changement. Peu importe la géolocalisation, cette communauté se mobilise pour faire entendre une voix que l’on entend que trop peu : celle de l’Océan. Avec aujourd’hui pas moins de 49 antennes, Surfrider Europe déploie son réseau et agit localement sur les territoires.
Samedi, 80 000 personnes se sont rassemblées, le prochain rendez-vous est donné au 9 avril, pour replacer au cœur des débat l’urgence climatique qui n’attend pas.
Vous souhaitez agir concrètement en faveur de l’Océan ? Restez-connectés pour le lancement des Initiatives Océanes, la plus grande collecte de déchets en Europe.