Look Up : les antennes Surfrider se mobilisent pour le climat

15/03/22

Le rendez-vous était donné à travers la France, ce samedi 12 mars, pour dénoncer l’urgence climatique. De Paris, à Bayonne en passant par Nice, les bénévoles de Surfrider Europe ont répondu présents pour marcher ensemble et interpeller les décideurs politiques




LE CLIMAT N’ATTEND PAS !

Surfrider Europe concentre ses efforts sur trois leviers d’action, dont le plaidoyer. Interpeller les politiques est essentiel pour modifier les lois et faire en sorte qu’elles s’engagent vers une protection efficace de l’Océan et l’environnement. Se mobiliser sur le terrain à travers des évènements comme les marches pour le climat est donc essentiel et permet de montrer que l’état de santé de notre planète est une préoccupation majeure.

Pas assez présent, voir absent des discussions politiques, le climat est pourtant un enjeu central pour toute bonne gouvernance qui espère un futur viable. Les marches « Look Up » détournent ainsi le titre du documentaire « Don’t Look Up » qui dénonce le déni politique face au changement climatique. Il s’agit de regarder la vérité en face, car les prochaines années seront décisives, et des actions doivent être prises dès maintenant.


@ClaireDemPhoto

UNE MARÉE BLEUE DANS LES VILLES

C’est grâce à la mobilisation des bénévoles et adhérents de Surfrider que les cortèges se sont teintés de bleu. Nos revendications étaient claires : préservons l’Océan pour lutter contre le changement climatique. Ce type d’évènement illustre bien l’engagement sans failles de ceux qui arborent les couleurs de Surfrider Europe. Ce sont grâce aux actions collectives que nous initions le changement. Peu importe la géolocalisation, cette communauté se mobilise pour faire entendre une voix que l’on entend que trop peu : celle de l’Océan. Avec aujourd’hui pas moins de 49 antennes, Surfrider Europe déploie son réseau et agit localement sur les territoires.

Samedi, 80 000 personnes se sont rassemblées, le prochain rendez-vous est donné au 9 avril, pour replacer au cœur des débat l’urgence climatique qui n’attend pas.

Vous souhaitez agir concrètement en faveur de l’Océan ? Restez-connectés pour le lancement des Initiatives Océanes, la plus grande collecte de déchets en Europe.


Articles similaires

10/03/22

Comment gérer l'éco-anxiété ?

« L’eau monte », « Notre maison brûle », comment gérer toutes ces mauvaises nouvelles dans un cli...

lire l'article
12/01/22

Surfrider Europe labellisée « Positive Workplace » pour sa politique RSO

Au-delà des valeurs et des missions de Surfrider connues du grand public, Surfrider Europe ce sont aussi...

lire l'article

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.