L’été pour revoir ces gestes simples et basiques

15/07/19

Quelle meilleure saison que l’été pour jouir de l’air frais de l’océan aussi bien en famille, entre amis ou seul avec l’horizon pour seul témoin? Une période durant laquelle il est bon de (re)prendre pleine conscience de l’intérêt de préserver ce lieu. Cela passe par quelques gestes simples et pourtant essentiels que chacun d’entre nous, à la plage comme partout ailleurs, pouvons adopter.

Quand vous avez soif

Avec la chaleur et le soleil, il est bien sûr nécessaire de s’hydrater. Mais il est aussi grand temps de bannir la bouteille d’eau en plastique et d’adopter la gourde. Un geste simple qui présente un fort intérêt écologique, puisque cela contribue à réduire considérablement la consommation moyenne de bouteilles d’eau (73 bouteilles par an et par européen actuellement).

Nombreuses sont d’ailleurs les villes à désormais mettre à disposition des points d’eau potable, donc plus d’excuses ! Vous trouverez facilement la gourde qui vous correspond puisqu’aujourd’hui il en existe pour tous les âges, pour tous les genres et tous les styles. Et tant que nous y sommes, si jamais vous êtes au bar, au restaurant ou même au fast-food, oubliez la paille, c’est classe uniquement si elle est réutilisable !

Reset Your Habits


Quand vous prenez soin de vous

On sait que l’exposition au soleil, et aux rayons UVB plus particulièrement, est dangereuse pour notre peau. Il convient donc de respecter quelques pratiques telles que celle d’éviter une exposition aux rayons du soleil entre 12H et 16H. Si vous devez vous exposer, il est préférable d'utiliser des crèmes « ocean friendly » écoresponsables ainsi que les gros contenants, ceux qui limitent les suremballages et qui ne contiennent pas de microbilles plastiques (polyéthylène).

Il en est de même pour la douche, pour beaucoup indispensable après la baignade. Mais il faut savoir que les shampooings et savons chimiques contaminent l’océan et sont donc à proscrire. Privilégiez les soins sans microbilles, ou encore mieux, apprenez à faire votre trousse de toilette zéro déchet avec notre tuto DIY.

Découvrez les DIY


Quand vous profitez du bon temps

Il est bien évidement défendu de laisser tes déchets sur la plage (ou ailleurs) pour la garder propre. Pour cela, prenez de simples dispositions comme un cendrier de poche ou un tote bag pour ramasser vos déchets. Vous pouvez également signaler une pollution ou organiser une collecte de déchets via le site des Initiatives Océanes.

…mais à l’inverse, il est important de ne pas ramasser les débris naturels comme les coquillages, les algues ou encore le bois flotté. Pourquoi ? La plage est un écosystème fragile qui doit être sauvegardé et la faune et la flore qui s’y trouvent en font partie intégrante. Pour plus d’informations, consultez la fiche explicative sur « La laisse de mer ».


Fiche explicative

Articles similaires

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.