Continuer à agir pour le climat depuis son canapé

09/04/20

Stay Inside, Stay Inspired #3 Ces derniers jours, votre vie ressemble plutôt à ça ?

Et si vous continuiez à agir pour le climat sans bouger (ou presque) de votre canapé ? Surfrider Europe vous donne quelques conseils pour rester chez soi tout en restant inspiré, c’est possible !

Agir pour le climat depuis sa cuisine

Agir pour le climat dans sa cuisine, c’est d’abord réduire le circuit de production en privilégiant l’achat de produits locaux. De plus, en cette période de confinement, la plupart des marchés locaux sont fermés, les débouchés vers les restaurants et la restauration collective sont faibles, mais les producteurs ont toujours leurs produits à vendre. Pour cela, dans chaque région, des plateformes sont mises à disposition pour connecter le consommateur au producteur, comme en Nouvelle Aquitaine. Les journaux locaux aident aussi les producteurs en leur accordant dans leurs pages, ou sur leur site web, des infographies pour les faire connaître auprès des consommateurs. A noter que vous pouvez utiliser votre attestation de déplacement pour retirer ou acheter des produits alimentaires auprès des producteurs locaux. L’attestation n’est pas seulement valable pour aller au supermarché.

Enfin, l’upcycling, comprenez surcyclage, peut aussi être une alternative pour réduire ses déchets. Il s’agit de prendre des aliments qui ne servent plus pour les transformer en quelque chose d’utile. Cela peut être en faisant du compost, ce qui permet de réduire d’un tiers le volume de sa poubelle, ou encore en cuisinant ses épluchures pour en faire des bouillons de légumes par exemple.

Agir pour le climat depuis sa salle de bain

Au moment de faire sa lessive, il convient de s’assurer que la machine à laver soit bien remplie. En effet, selon l'EPA (Environmental Protection Agency), l'agence américaine de protection de l'environnement, une machine à laver consomme en moyenne 155 litres d'eau par cycle, soit à peu près 6 % de la consommation énergétique moyenne d'une maison. Alors, lancer votre lave-linge sans qu'il soit rempli gaspille de l'eau et de l'énergie. De plus, une fois le linge lavé, il est préférable de le faire sécher à l’air libre plutôt que dans le sèche-linge : une action contribuant davantage à réduire sa consommation énergétique.


Il est également possible de faire ses produits d’hygiène soi-même. Pour cela, rendez-vous sur notre chaîne YouTube afin de suivre nos tutos DIY. 


Agir pour le climat dans l’entretien de sa maison

Dans la maison, l’essuie-tout est un incontournable. Selon une étude de l’ADEME, sa consommation serait de 2kg par français et par an. Alors, si on arrêter tous d’en utiliser, ce serait environ 134 000 tonnes de déchets en moins chaque année. Les torchons microfibres lavables ne coûtent pas beaucoup plus chers que les rouleaux d’essuie-tout et ont l’avantage d’être réutilisable à l’infini. Lorsque celles-ci sont en bambou, c’est encore mieux ! Cela évite que des micro-particules de plastique ne passent dans l’eau à chaque lavage.

Enfin, les produits ménagers achetés en grande surface peuvent également être remplacés par la création de produits d’entretiens maison. Ce changement possède deux avantages : vous connaissez désormais la composition des produits que vous utilisez et ceci réduit considérablement la pollution chimique de l’eau, et à terme de l’Océan.

Pour vous lancer, dans l’aventure rien n’est plus simple : il suffit de suivre nos nouveaux tutos pour apprendre à faire son nettoyant carrelage.

.
Continuer à agir pour le climat même en étant confiné, c’est possible ! Profitez de ce temps disponible pour vous initier progressivement au zéro déchet. Chacun peut faire sa part pour, ensemble, faire la différence !

Articles similaires

16/07/20

L’Océan aussi aurait bien besoin de vacances

Ça y est, on y est : la chaleur, le soleil qui brille tard le soir, l’air iodé, les grasses matinées...

lire l'article
07/05/20

La protection de l'Océan au menu

Stay Inside, Stay Inspired #7 Protéger l’océan, ça commence aussi dans sa cuisine. Surfrider Europe ...

lire l'article

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.