Rester informé
Dernières actualités
Mardi 05 Juillet 2022
Ostreopsis sera-t-elle de retour au Pays Basque et en Méditerranée cet été ?
Vendredi 01 Juillet 2022
Juilllet, un mois sans plastique pour l’Océan
Mercredi 29 Juin 2022
Vers un transport maritime plus responsable avec Green Marine Europe
Mardi 21 Juin 2022
Menez l’enquête avec les Coastal Defenders sur la qualité de l’eau aux Pays-Bas
Jeudi 16 Juin 2022
World Refill Day : la consigne pour réduire la pollution plastique
Mercredi 15 Juin 2022
Sortie du rapport 2021 sur la qualité des eaux de baignades en Europe
Biennale Photoclimat : Paris voit bleu avec Surfrider Foundation Europe
N'attendez plus pour visiter l'exposition photographique de Surfrider Foundation Europe et de l'artiste Nicolas Henry, dans le cadre de la Biennale Photoclimat. Au rendez-vous, des photographies innovantes de la splendeur de l'Océan...mais aussi de la pollution à laquelle il fait face. Que vous soyez amateur d'art, aficionado de l'Océan, engagé dans l'environnement, ou simplement curieux, vous avez jusqu'au 17 octobre 2021 pour découvrir l'exposition Place de la Bastille à Paris.
Un projet artistique innovant au service de l’environnement
Le 18 septembre 2021 marque l’ouverture de la Biennale Photoclimat, un ensemble de 10 expositions innovantes et écoconstruites au cœur de Paris, ayant pour but de créer des synergies entre artistes et acteurs de l’écologie. Photoclimat accompagnera le lancement de l’Académie du Climat, un espace de la mairie du 4ème arrondissement visant à former entre 2000 et 4000 jeunes par an dans l’élaboration de projets en lien avec le climat.

Mandy Barker : transformer la pollution marine en projet esthétique
Sublimer la pollution plastique de l’Océan pourrait sembler antinomique. Pourtant, c’est le projet de la talentueuse Mandy Barker, à travers sa série photographique intitulée Soup, dans laquelle l’artiste a photographié des déchets plastiques récupérés sur les plages du monde entier. Dans cette série, le plastique prend des formes et couleurs inédites, qui interpellent par leur beauté aérienne, contrastant avec la gravité du sujet. Derrière l'esthétisme des compositions se cache en effet la tragédie écologique du déversement des plastiques dans le milieu marin. “L’art seul ne peut changer le monde. Mais en attirant l’attention sur la pollution plastique marine de cette manière, je porte l’espoir que mon travail aide à informer et sensibiliser sur l’enjeu du changement climatique, et que, de cette manière, il encourage une plus large audience à agir à ce sujet.”, explique Mandy Barker.
Alessandro Puccinelli : quand l’âme rencontre la vague
Des photographies aux contrastes saisissants mettant en lumière la beauté brute d’un Océan déchainé, c’est ce que donnent à voir les clichés d'Alessandro Puccinelli. Pour cet artiste italien passionné de surf, la mer est un refuge, et bien plus encore : “La présence de la mer dans ma vie quotidienne représente pour moi quelque chose d'extrêmement important sur lequel je projette mes peurs, mes rêves, mes espoirs, recevant en retour une force intérieure et une clarté mentale”. Au sein de l’exposition, les photographies d’Alessandro Puccinelli incarnent ainsi ce parallèle entre émotions humaines et forces de la nature, à l’image des artistes romantiques du XIXe siècle comme J.W. Turner et C.D. Friedrich.
Informations pratiques sur l’exposition
L’exposition est éco-conçue et pensée de manière à résister aux intempéries.
Lieu : Place de la Bastille, Paris (entrée gratuite)
Dates : Du samedi 18 septembre au dimanche 17 octobre 2021
Cliquez ici pour découvrir le site internet de la Biennale Photoclimat