A la découverte de NOWU avec Juliette Lenrouilly

08/12/21

NOWU, c’est le nouveau média pour les jeunes européens qui souhaitent se bouger et faire bouger les choses. Car si on veut pouvoir changer le futur, c’est MAINTENANT qu’il faut agir. Surfrider Europe et NOWU travaillent ensemble sur les problématiques environnementales liées à l’océan et qui mieux que Juliette, rédac chef de NOWU, pour nous en parler. 

Juliette, peux-tu nous présenter NOWU ?

NOWU c’est un média numérique sur l’environnement pour les jeunes qui a pour but de les rendre actifs dans la protection de l’environnement. On se base sur 3 piliers : s’informer, s’inspirer, se bouger.

Tous les jeunes sont à peu près conscients que nous sommes dans une crise mais ils n’ont pas forcément conscience d’à quel point ça les touche déjà et à quel point ça va les impacter dans les années à venir. Le changement climatique ça peut paraître lointain géographiquement ou dans le temps, alors qu’on est tous concernés dès aujourd’hui.

Quelle est la principale particularité de NOWU par rapport à un média classique ?

Avec NOWU on essaie de réaliser des articles-outils qui donnent des solutions te permettant d’agir directement ou te permettant de sensibiliser ton entourage. Toujours en le pensant à différentes échelles, tes amis et ta famille, ton quartier, ta ville. Notre but c’est de donner des clés aux jeunes pour sensibiliser avec une tonalité nouvelle.


Pourquoi avoir choisi de travailler avec Surfrider Europe ?

On a voulu s’entourer de partenaires opérationnels légitimes, on vous a identifié comme experts sur les problématique océan, on a par exemple aussi Météo France sur le climat. On s’appuie sur les acteurs qui sont en première ligne et dont c’est le métier pour nous aider à créer nos contenus. En plus ça nous fait plaisir de pouvoir mettre des organisations comme la vôtre en avant. Vous êtes notre expertise sur toutes les questions relatives à l’eau.

Comment peut-on vous suivre aujourd’hui ?

Notre outil principal c’est notre site, qui est mobile first, donc tu peux le « pinned » sur ton écran d’accueil et l’avoir comme une app sur ton téléphone. On a également un compte Instagram. Pensé comme la première marche avant d’arriver sur le site, on y partage du contenu inspirant qui tease un peu les articles que l’on peut retrouver sur le site, qui lui serait un peu la deuxième marche pour devenir actif. Et on a également un compte Facebook qui vient de se lancer, et en janvier on sera aussi sur TikTok.

Un mot de la fin pour donner envie de vous suivre

On va te faire t’intéresser à l’environnement, le savoir c’est la clé pour avancer. NOWU c’est fait pour sensibiliser, informer inspirer et faire bouger les jeunes qui n’ont pas forcément les clés et le faire d’un manière sympa et non culpabilisante. C’est aussi rendre accessible l’information au plus grand nombre. NOWU est une média européen et donc l’idée c’est vraiment de s’inspirer mutuellement, agir ensemble pour faire changer les choses à tous les niveaux.

Merci Juliette pour tes réponses et la présentation de NOWU. On est ravis en tout cas chez Surfrider Europe de pouvoir travailler avec vous pour sensibiliser en engager le plus grand nombre de jeunes citoyens européens dans la protection de l’Océan et de l’environnement. 

Articles similaires

24/03/20

Faire son service civique à Surfrider Europe

Inside #8 Filippa est en service civique au sein du programme Initiatives Océanes de Surfrider Europe. E...

lire l'article
28/11/19

A l’origine d’Ocean’s Zero

Inside #7 Rémi, à l’époque apprenti en matière d’environnement, est bel et bien le fondateur de l...

lire l'article

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.