Victoire d’Alianza Mar Blava et de Surfrider : l’Espagne sonne la fin des forages en mer

19/04/21

Ce 8 avril 2021, a été approuvée, par le Congrès des Députés espagnol, la Loi sur le changement climatique et la transition énergétique. S’il n’a pas encore été voté par les sénateurs, le texte devrait entrer en vigueur dès le mois de mai et, ainsi, interdire tout nouveau projet de prospection et d’exploitation d’hydrocarbures dans les eaux ibériques : une victoire considérable pour Surfrider Europe et l’Alianza Mar Blava qui se battent, depuis plusieurs années, pour mettre fin à ces activités polluantes en Méditerranée et en Mer cantabrique.  


Loi sur le changement climatique : une avancée considérable pour la protection des écosystèmes marins  


Afin d'atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, l’Espagne vient d’annoncer l’approbation de sa Loi sur le changement climatique et la transition énergétique. Parmi les mesures phares, le texte interdit le lancement de nouveaux projets de recherche et d’extraction d’hydrocarbures, de combustibles fossiles et de matériaux nucléaires ou radioactifs dans toute zone maritime sous autorité espagnole. Son entrée en vigueur empêchera alors que les entreprises extractrices se voient délivrer de nouveaux permis de recherches ou puissent acquérir de nouvelles concessions d’exploitation... Des annonces conduisant nécessairement à l’abandon des 15 demandes d’investigations, actuellement en attente d’autorisation en Méditerranée. 


Dépassant les objectifs d'émissions de gaz à effet de serre fixés par l'Espagne au niveau européen, les mesures prévues par cette nouvelle loi sont, en outre, un grand pas pour la protection du climat, de la biodiversité et des écosystèmes marins. Son adoption prochaine constitue, dès lors, une victoire considérable pour les Coastal Defenders engagés, depuis sept ans, contre les forages en mer dans les zones baléares en cantabrique.


L’union fait la force : une loi qui signe la victoire de l’organisation intersectorielle Alianza Mar Blava


Car, c’est en partie grâce aux actions des citoyens, administrations publiques espagnoles et associations environnementales - dont Surfrider Europe et Surfrider Espagne, membre du Conseil d’Administration de l’organisation - regroupés au sein de l’Alianza Mar Blava, qu'une loi aussi progressive et ambitieuse a pu voir le jour. 



Après avoir milité pour la création de zones protégées de la prospection d’hydrocarbures, l’organisation intersectorielle a, en effet, rédigé divers amendements pour durcir les mesures législatives à ce propos : de nombreuses demandes qui ont été entendues et intégrées dans le texte de loi sur le changement climatique. Aussi, la pertinence de ses arguments a permis qu'Alianza Mar Blava soit reconnue, par les pouvoirs publics, comme experte sur le sujet, lui conférant un poids considérable pour l'avenir de la lutte. 


Le combat se poursuit : empêchons l’élargissement à 2042 des autorisations d’extractions dans les concessions existantes  


En effet, si nous célébrons l’approbation de la Loi sur le changement climatique par le Congrès des Députés, cette victoire reste insuffisante : il est, par exemple, incompréhensible que le texte étende à 2042 la possibilité d'extraire des hydrocarbures en mer depuis les plateformes actuelles, déjà en activité.  

À travers la proposition d’une nouvelle loi – la Loi de protection de la Méditerranée rédigée par l’Alianza Mar Blava et le Gouvernement des Baléares -, l’Alianza Mar Blava et Surfrider Europe poursuivent donc leur lutte pour que soient démantelées, d’ici 20 ans, toutes les plateformes gazières et pétrolières impactant encore gravement la santé de nos milieux naturels.  

Cette victoire est la dernière en date de la campagne plus large de Surfrider, #DrillingIsKilling, qui vise à mettre fin à l'exploitation pétrolière et gazière offshore au niveau européen : maintenant que la transition énergétique est engagée, faisons en sorte que la victoire soit encore plus belle.



Manifesto de Surfrider Europe

Articles similaires

28/04/21

La ville de Saint-Sébastien annonce le développement d'un surfpark près de la côte

Alors que l’urgence écologique est plus que jamais présente et visible, la Mairie de Saint-Sébastien...

lire l'article
22/04/21

Jour de la Terre : une pétition pour protéger 30% des océans mondiaux d'ici 2030

À l’occasion du Jour de la Terre 2021, événement environnemental mondial organisé chaque année dep...

lire l'article

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.