Rester informé
Derniers articles de blog
Jeudi 15 Décembre 2022
Transport maritime : Le cout écologique de Noël
Mercredi 30 Novembre 2022
Économie circulaire : l'Europe renforce ses engagements contre la pollution plastique
Samedi 05 Novembre 2022
Le jeu vidéo pour sensibiliser à l’écologie
Mardi 11 Octobre 2022
Comment le bilan extrême de l'été 2022 montre que la crise climatique est déjà bien installée
Lundi 26 Septembre 2022
Blue Collective: Des personnalités influentes engagées pour l'Océan
Lundi 05 Septembre 2022
Les bons gestes à adopter à la rentrée
Vers un transport maritime plus responsable avec Green Marine Europe
Le 27 juin 2022 ont été révélés les nouveaux lauréats du label Green Marine Europe. Ce label qui récompense des armateurs pour leur engagement en faveur d’une transition écologique durable compte dorénavant 13 labellisés dont CMA CGM. L’occasion pour Surfrider de revenir sur l’importance du transport maritime, un secteur clé dans la préservation de l’Océan.
A quoi sert le label Green Marine Europe ?
Le label Green Marine Europe est né d’un partenariat entre l’Alliance Verte et Surfrider Europe, il propose un cadre aux armateurs pour mesurer leur empreinte environnementale selon différents critères, avec pour objectif de la réduire. Ainsi, une certification leur est délivrée.
Les armateurs doivent démontrer une amélioration continue et mesurable, année après année, afin d’obtenir la certification. Initialement, le programme traite d’enjeux environnementaux prioritaires, liés à la qualité de l’air et de l’eau, la protection de la biodiversité et la gestion des matières résiduelles. Il comporte aujourd’hui huit indicateurs de performance, dont les notes sont réparties sur une échelle de 1 (suivi réglementaire) à 5 (excellence, leadership).
Vous pouvez retrouver le détail des évaluations de chacun des armateurs sur le site internet de Green Marine Europe.
La flotte s’agrandit
Pour sa troisième année d’évaluation, Green Marine Europe est fier de compter 13 armateurs, qui représentent au total une flotte de 323 navires, ajoutez à cela deux armateurs encore en attente de la validation externe pour obtenir le label. En 2021 ils étaient 11 armateurs pour 85 navires. Avec l’arrivée de CMA CGM sous les couleurs du label, c’est aussi le secteur du transport de conteneurs qui s’ouvre à des pratiques maritimes plus durables et responsables. Le panel d’acteurs s’élargit et avec lui les possibilités d’instaurer à plus grande échelle des changements profond au sein du secteur du transport maritime.
« Green Marine Europe résulte d’une émulation collective sur la question du transport maritime durable – armateurs, représentants gouvernementaux, administrations, ONGs, experts européens issus de la société civile. La diversité des armateurs nouvellement candidats à la certification témoigne de cette mobilisation en Europe : leaders du transport maritime européen et international, pionniers du transport à la voile, acteur innovant dans la lutte contre la pollution plastique en mer, etc. » — Antidia CITORES, Surfrider Foundation Europe
Evoluer ensemble vers un monde maritime durable
Le processus de certification environnementale de Green Marine Europe est rigoureux et transparent avec une volonté d’engager les acteurs du monde maritime dans ce changement de modèle.
Green Marine Europe se construit comme un outil capable d’accompagner les armateurs pour faciliter le pilotage du suivi et de l’amélioration de leur performance environnementale à l’échelle européenne. Le programme de certification environnementale encourage le leadership et l’engagement à long terme des entreprises pour améliorer leur performance environnementale dans une démarche de progrès continu et un impact fort.
Pour en savoir plus sur le label et encourager une transition écologique durable du secteur du transport maritime, visitez le site internet Green Marine Europe.
Découvrez le rapport de performance 2021 pour mieux comprendre cette labélisation européenne et son évolution.