Vers un transport maritime plus responsable avec Green Marine Europe

29/06/22

Le 27 juin 2022 ont été révélés les nouveaux lauréats du label Green Marine Europe. Ce label qui récompense des armateurs pour leur engagement en faveur d’une transition écologique durable compte dorénavant 13 labellisés dont CMA CGM. L’occasion pour Surfrider de revenir sur l’importance du transport maritime, un secteur clé dans la préservation de l’Océan.


A quoi sert le label Green Marine Europe ?

Le label Green Marine Europe est né d’un partenariat entre l’Alliance Verte et Surfrider Europe, il propose un cadre aux armateurs pour mesurer leur empreinte environnementale selon différents critères, avec pour objectif de la réduire. Ainsi, une certification leur est délivrée.

Les armateurs doivent démontrer une amélioration continue et mesurable, année après année, afin d’obtenir la certification. Initialement, le programme traite d’enjeux environnementaux prioritaires, liés à la qualité de l’air et de l’eau, la protection de la biodiversité et la gestion des matières résiduelles. Il comporte aujourd’hui huit indicateurs de performance, dont les notes sont réparties sur une échelle de 1 (suivi réglementaire) à 5 (excellence, leadership).


Vous pouvez retrouver le détail des évaluations de chacun des armateurs sur le site internet de Green Marine Europe.


La flotte s’agrandit

Pour sa troisième année d’évaluation, Green Marine Europe est fier de compter 13 armateurs, qui représentent au total une flotte de 323 navires, ajoutez à cela deux armateurs encore en attente de la validation externe pour obtenir le label. En 2021 ils étaient 11 armateurs pour 85 navires. Avec l’arrivée de CMA CGM sous les couleurs du label, c’est aussi le secteur du transport de conteneurs qui s’ouvre à des pratiques maritimes plus durables et responsables. Le panel d’acteurs s’élargit et avec lui les possibilités d’instaurer à plus grande échelle des changements profond au sein du secteur du transport maritime.

« Green Marine Europe résulte d’une émulation collective sur la question du transport maritime durable – armateurs, représentants gouvernementaux, administrations, ONGs, experts européens issus de la société civile. La diversité des armateurs nouvellement candidats à la certification témoigne de cette mobilisation en Europe : leaders du transport maritime européen et international, pionniers du transport à la voile, acteur innovant dans la lutte contre la pollution plastique en mer, etc. » — Antidia CITORES, Surfrider Foundation Europe



Evoluer ensemble vers un monde maritime durable

Le processus de certification environnementale de Green Marine Europe est rigoureux et transparent avec une volonté d’engager les acteurs du monde maritime dans ce changement de modèle.

Green Marine Europe se construit comme un outil capable d’accompagner les armateurs pour faciliter le pilotage du suivi et de l’amélioration de leur performance environnementale à l’échelle européenne. Le programme de certification environnementale encourage le leadership et l’engagement à long terme des entreprises pour améliorer leur performance environnementale dans une démarche de progrès continu et un impact fort.

Pour en savoir plus sur le label et encourager une transition écologique durable du secteur du transport maritime, visitez le site internet Green Marine Europe.

Découvrez le rapport de performance 2021 pour mieux comprendre cette labélisation européenne et son évolution.

Articles similaires

18/08/22

Le plastique : un fléau industrialisé

Nous continuons à produire et utiliser du plastique en masse : 460 millions de tonnes de plastiques ont ...

lire l'article
11/08/22

Pourquoi les biomédias sont un fléau environnemental ?

Utilisés dans les stations d’épuration pour dépolluer les eaux usées, les biomédias sont une menac...

lire l'article

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.