Surfrider Europe x le Petit Prince : une nouvelle collaboration pour éduquer à la protection de l’Océan

24/06/21

Jusqu’au 29 juin prochain, la cagnotte Objectif Océans du Petit Prince est ouverte. Entièrement reversées à Surfrider Europe, les donations reçues permettront de financer le travail de l’association de protection de l’Océan tout en développant de nouveaux contenus éducatifs coréalisés par la Fondation Saint-Exupéry et l’Ocean Campus de Surfrider Europe.   


(Déductible à 66% des impôts et je reçois des cadeaux signés Le Petit Prince)


Surfrider Europe est fière d’annoncer sa collaboration avec la Fondation Saint-Exupéry

Chaque 29 juin, est célébrée la Journée Internationale du Petit Prince. Dans ce cadre, la Fondation Saint-Exupéry organise, une fois par an, des événements pédagogiques permettant de sensibiliser, petits et grands, à une problématique particulière. Alors, qu’il souffle sa 75e bougie, le Petit Prince a, en 2021, décidé de s’associer à Surfrider Europe afin d’éduquer son public à la protection de l’Océan : un choix qui n’est, bien sûr, pas anodin puisque cette œuvre emblématique porte, depuis sa publication en 1946, un message environnemental visionnaire.

Les établissements scolaires sont, dès lors, invités à participer aux opérations de collectes de déchets organisées, tout au long de cette édition, par Surfrider Europe dans plusieurs grandes villes de France. Aussi, en donnant la parole à des personnalités engagées, les podcasts “Dessine-moi le monde de demain” réalisés par la Fondation, constituent un bon moyen d’insuffler un vent de renouveau et de diffuser un message d’écologie positive inspirant toutes les générations. Disponibles sur diverses plateformes depuis le mois de mai, ces derniers seront prochainement complétés par de nombreux autres outils pédagogiques, issus d’une nouvelle collaboration entre la Fondation Saint-Exupéry et Surfrider Europe.  


Un partenariat sur le long terme : vers la cocréation d’outils pédagogiques sensibilisant à la protection de l’Océan

Au-delà de s’associer lors de la seule Journée du Petit Prince, les deux organismes ont, en effet, choisi de développer un partenariat de long terme, basé sur leurs principes et valeurs communes. Car, pouvant être interprétée comme une fable écologique en avance sur son temps, l’œuvre de Saint-Exupéry se rapproche fortement des combats de Surfrider Europe, certains passages en étant particulièrement révélateurs : "c'est une question de discipline, [...] quand on a terminé sa toilette du matin, il faut faire soigneusement la toilette de la planète" expliquait par exemple le Petit Prince, l’ambassadeur idéal pour inviter les futures générations à méditer sur la protection de l’Océan.


Reprenant son discours et l'adaptant aux enjeux écologiques contemporains, Surfrider Europe et la Fondation Saint-Saint-Exupéry souhaitent alors développer des kits pédagogiques attractifs, permettant de sensibiliser, au mieux, les plus jeunes, à cette thématique. Ces contenus, disponibles sur l’Ocean Campus, seront l'occasion d‘alimenter le volet éducatif de Surfrider Europe, particulièrement important pour l‘association qui croit en la force d’engagement des générations futures.  


Faites un don pour soutenir ce projet et gagnez plein de cadeaux !

Afin qu'un tel projet éducatif puisse voir le jour, la Fondation Saint-Exupéry a, récemment, mis en place une cagnotte éco-solidaire. Ouverte jusqu'au 29 juin, la totalité des dons reçus – l'objectif étant d'atteindre les 10 000 euros - sera reversée à Surfrider Europe. Il ne vous reste, dès lors, plus que quelques jours pour soutenir le travail de l'association et promouvoir son développement en matière de sensibilisation environnementale !

Au-delà de porter une belle cause et de protéger le poumon de notre planète, ce don vous permettra de bénéficier d’une déduction fiscale de 66% sur vos prochains impôts et de, peut-être, recevoir l’un des nombreux cadeaux écoresponsables offerts par Surfrider Europe et la Fondation Saint-Exupéry : une compilation des contenus pédagogiques prochainement diffusés, le livre Petit Prince et écologie, une boîte de Thé des Écrivains, un bento Petit Prince, une gourde Surfrider Europe... et même un pass famille pour le parc d’attraction Petit Prince ! Alors n’attendez plus et participez vite à Objectif Océans !  


Je participe à la cagnotte

Articles similaires

25/11/21

Vendredi noir pour l’Océan : rejoignez notre combat pour une consommation plus responsable

Savez-vous d’où proviennent vos achats du Black Friday et de Noël ? 90 % des marchandises vendues à ...

lire l'article
14/10/21

Bannissement du forage en mer dans l’Arctique : l’Union européenne ouvre la voie

L’un des plus longs combats menés par Surfrider Foundation Europe pourrait bien toucher à sa fin, alo...

lire l'article

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.