Surf et Baignade interdits en Guadeloupe

18/08/21

A Saint-Anne un cours d’eau a des allures de cimetière après la découverte d’une multitude de poissons morts. Les autorités sanitaires et environnementales ont été saisies. Cet incident a causé la fermeture préventive de la plage Anse Gros Sable. Mais quelles en sont les causes ?

Poste de refoulement des eaux usées défectueux, augmentation de la pression touristique, diminution du niveau d’eau en raison des fortes chaleurs et houle importante lors des jours précédents, sont autant de pistes qui pourraient être à l’origine du problème. Pour autant, ne s'agit-il pas de la partie immergée de l’iceberg ? Qu’en est-il de tout le système d’assainissement en Guadeloupe ? Des analyses conduites par la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL) de l’eau et des poissons de la zone concernée sont en cours.

Baignade et activités nautiques interdites 

Suite à ce signalement, un arrêté municipal est tombé le 10 juillet : interdiction de se baigner et de pratiquer des activités nautiques jusqu’à nouvel ordre sur la plage « Anse gros sable » au Helleux.

En pleine période estivale les écoles de surf se retrouvent à l’arrêt et les usagers de la mer sont dans l’incompréhension. En effet, le principe de précaution est de mise en attendant les résultats des analyses faites sur le site afin de mieux caractériser le problème. Ces mesures temporaires prises en urgence ne doivent pas devenir des actions systématiques en réponse à ce genre de pollution. En effet, c’est surtout en préservant l’environnement et la biodiversité que nous garantirons un accès récréatif sain et durable aux zones côtières. Les analyses réalisées par l’Office Français de la Biodiversité (OFB), en cours d’interprétation ne sont pas rendues publiques car une enquête judiciaire a été lancée.

Station de relevage défectueuse : omerta ou changement ? 

La station de relevage en amont de la zone touchée se savait défectueuse depuis de nombreuses années (voir carte ci-dessous). En août 2020 la municipalité avait déjà demandé à l’Agence Régionale de Santé (ARS) une analyse des eaux de baignade sur cette zone, sollicitation restée pourtant sans suite. Un signalement avait été adressé au Syndicat Intercommunal d'Alimentation en Eau et d'Assainissement de la Guadeloupe (SIAEAG) et à la Communauté d'Agglomération la Riviera du Levant (CARL). Une demande vient donc d’être reformulé au Président du SIAEAG afin de prendre les mesures nécessaires sur ce poste.

En janvier 2021 une pétition mise en ligne, signée par 378 personnes appelle à la mobilisation sur le sujet. Cette station de refoulement serait obsolète, non adaptée à la démographie grandissante des alentours et inefficace. La situation semble se répéter, mais faut-il attendre que les conséquences soient visibles pour en parler ? De nombreuses organisations de la société civile, dont Surfrider Foundation Europe, souhaitent que les choses évoluent. Trop de paroles et pas assez d’actions concrètes ! A ce titre, une plainte a été déposée auprès du procureur.  



Une problématique d’assainissement générale en Guadeloupe 

C’est la vidéo de plusieurs centaines de poissons morts qui fait le buzz mais malheureusement ce n’est pas un cas isolé, et beaucoup d’autres spots posent problème. Ici, la station de La French à Sainte-Anne est directement concernée, mais il faut également compter tous les déversements des eaux usées non traitées par des particuliers et des lotisseurs.

Revenons un peu sur la problématique liée au traitement des eaux usées en Guadeloupe. Concernant la conformité des stations d’épurations, nous pouvons constater sur la carte du site du gouvernement (ci-dessous) qu’en 2019 la majorité d’entre elles ne sont pas conforme. En effet 60% des stations ne correspondent pas aux normes en vigueur, 26% ne le sont pas en termes de performance et 34% en termes d’équipement. Il semblerait que la raison récurrente soit un défaut d’entretien des stations mais pas seulement. Un manque d’expertise dès la conception des stations d’épuration pourrait également être à l’origine du dysfonctionnement de celles-ci.  


Source : http://assainissement.developpement-durable.gouv.fr/ 


Les actions menées par Surfrider Foundation Europe 

Sur le terrain, l’antenne bénévole guadeloupéenne de Surfrider Foundation Europe s'active. Le travail avec les acteurs locaux et événements de sensibilisation tels que les Ciné’ma Plage, débats et Initiatives Océanes (ramassages de déchets), font partie intégrante de leur quotidien. Suite à cette catastrophe environnementale, l’antenne bénévole a répondu de nouveau présente et a organisé dès le 11 juillet un ramassage de déchets ainsi que deux stands de sensibilisation sur la qualité des eaux et les déchets aquatiques. De plus, l’antenne guadeloupéenne va réaliser (dès lors que les restrictions sanitaires seront levées) des analyses bactériologiques de l’eau au niveau de deux plages potentiellement impactées par les activités anthropiques, qui se situent en aval d’un restaurant et d’un lotissement. L’antenne bénévole pense également monter en Guadeloupe un collectif de Coastal Defenders, le réseau local de Surfrider Foundation Europe, qui œuvre sur le terrain pour la protection des zones littorales.


A travers ses actions, Surfrider Foundation Europe souhaite rassembler les citoyens et les acteurs locaux autour d’un objectif commun : garantir des eaux côtières de qualité.

Articles similaires

16/09/21

Algue toxique sur la côte basque : l'enquête continue

Le littoral basque a accueilli une nouvelle espèce d'algue pour la deuxième année consécutive. Pour l...

lire l'article
08/09/21

Hollande : Surfrider Foundation Europe porte plainte contre le groupe Tata Steel

Wijk aan Zee possède tous les attributs d’un charmant village traditionnel néerlandais. Son trait de ...

lire l'article

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.