Sand Engine: le projet avance et les surfeurs s'inquiètent

22/07/11

 



La construction du projet pilote Sand Engine a débuté en mars 2011 sur la côte hollandaise à côté de Ter Heijde. Les conditions météorologiques favorables ont déjà permis d'accumuler 19 millions de m3 de sable. Au rythme actuel, le Sand Engine devrait être terminé en Juillet, soit beaucoup plus tôt que prévu ce qui inquiète la communauté de surf qui souhaite optimiser ce projet afin de protéger mais aussi développer la pratique du surf.


Le projet en quelques mots


Ce projet pilote consiste à déposer une énorme quantité de sable le long des côtes néerlandaises pour former une péninsule artificielle en forme de crochet (environ 20 millions de m3 au total). Une fois la construction terminée, ce Sand Engine  va lentement s'éroder et se déplacer le long des côtes, entre Hoek van Holland et Scheveningen (à environ 15km), grâce à l'action naturelle des courants, les vagues et les marées, afin de protéger le littoral.


L'implication de Surfrider Foundation Europe


Le dossier Sand Engine fait parti de Notre Programme Environnemental des Gardiens de la Côte. L'association soutient les surfeurs locaux afin de prévenir d'éventuels effets négatifs sur les vagues. En effet, ces derniers s'inquiètent de la disparition de leurs spots de surf, couvrant le sud du pays de Hoek van Holland à Scheveningen, et souhaitent développer l'activité sur cette zone.


L'optimisation du banc de sable


Surf Interest (groupe composé de Surfrider Foundation Holland et de Holland Surfing Association) effectue un lobbying intense depuis le début du projet pour optimiser le banc de sable, mais avec la progression rapide et inattendue de la construction, le groupe manque de temps.


La province, les secours et Rijkswaterstaat (Agence Gouvernementale chargée de l'exécution pratique des travaux et de la  gestion des eaux en Hollande) ne veulent prendre aucun risque et ont donc décidé que la zone du Sand Engine serait interdite à la baignade et aux bateaux quelques temps après la construction. Une évaluation de la sécurité sera ensuite réalisée et si elle s'avère concluante l'accès au Sand Engine sera libéré. Le projet de définir officiellement le Sand Engine comme une zone de surf est actuellement en consultation avec la province et les municipalités.


La poursuite de la mobilisation


Pour compenser l'interdiction d'accès et le refus d'optimisation, les zones du Sud (Ter Heijde) et du Nord (Kijkduin) du Sand Engine sont étudiées afin d'envisager de nouveaux spots de surf: la première est officiellement désignée comme zone de surf contrairement à la seconde encore interdite d'accès du fait de forts courants.


Surf Interest poursuit sa mobilisation afin que les surfeurs soient pris en compte. D'ici l'automne, la mer près du Sand Engine se transformera en  bas fonds ce qui nuira aux vagues comme cela s'est produit à Camperduin et à Ameland. Mais la bonne nouvelle résulte du fait que de très belles vagues autour du Sand Engine en hiver seront présentes et accessibles quoiqu'il arrive.


Surfrider Foundation Europe et son Gardien restent mobilisés.


Pour en savoir plus sur notre Programme et nos dossiers Gardiens de la Côte, visitez notre page Facebook «  Surfrider – Keepers of the Coast ».

Articles similaires

12/08/19

Océan et biodiversité : l'innovation écologique au secours d'une biodiversité marine en danger

Du 20 au 23 août, Surfrider organise en amont du Sommet du G7 à Biarritz le Pavillon Océan.

lire l'article
06/08/19

Industrie du sport et tourisme : des secteurs clés pour la préservation de l’Océan et du littoral

Du 20 au 23 août, Surfrider organise en amont du Sommet du G7 à Biarritz le Pavillon Océan.

lire l'article

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.