Protéger l'océan : les Surfrider Coastal Defenders

30/08/22

A l'échelle personnelle, nous pouvons tous nous engager pour protéger ce qui nous est cher. Plus encore, nous devrions tous nous soucier de notre avenir, et cet avenir est intrinsèquement lié à notre environnement et l’Océan. Avec cet article, nous vous proposons de dessiner ce lien à travers l'histoire de Mariana qui fait partie de notre réseau de Coastal Defenders. 

Protéger nos côtes pour protéger l’Océan 

Mariana a rejoint le chapitre de Porto il y a trois ans, où une équipe unie porte les valeurs et le travail de Surfrider dans la région de Porto au Portugal. Elle a connu Surfrider en participant à un concours de photographie illustrant son lien avec l'océan. 

"L'océan nous fournit la moitié de l'oxygène que nous respirons, il nous donne de la nourriture et abrite une riche biodiversité. Il est à la fois complexe et beau. Je dirais que c'est mon endroit préféré sur la planète".

Mariana s'engage bénévolement en faveur de l'océan, mais aussi par son travail. Elle coordonne un projet axé sur les déchets marins. L'une de ses missions est de créer des outils et d'encourager les bonnes pratiques pour réduire le plastique dans le secteur de l'aquaculture.  

Un autre aspect de son travail consiste à s'occuper du rôle des femmes dans le secteur de l'économie bleue. 

"Le rôle des femmes dans l'économie bleue est un peu sous-estimé et méconnu. Pour beaucoup, il s'agit d'un secteur exclusivement masculin. Mais en réalité, les femmes représentent la majeure partie de la main-d'œuvre dans ce secteur, pourtant elles ont les emplois les moins protégés et sont moins bien payées. En changeant ce narratif, nous pouvons permettre aux femmes d'avoir des rôles de premier plan et de faire partie des organes de décision afin de leur ouvrir davantage de portes et d'opportunités.

Mariana est un excellent exemple de femmes ayant un rôle important dans la prise de décision et l'action pour protéger l'Océan. Mais concrètement, qu'est-ce que cela signifie d'être un défenseur du littoral ? 


Le combat des Coastal Defenders pour des eaux propres  

Les Coastal Defenders de Surfrider Porto mènent la campagne Clean Water. L'objectif de cette campagne est de prélever des échantillons d'eau sur les plages de Porto afin d'obtenir des résultats complets sur différents paramètres de l'eau. Certains des paramètres analysés, comme la pollution chimique, ne sont pas utilisés pour déterminer si les zones de baignade sont propres ou non. Grâce à ces données, un graphique a été créé pour afficher les résultats trouvés.  

"Les résultats étaient bien au-dessus des normes

En d'autres termes, cela signifie que dans certains spots de surf ou plages, la baignade était autorisée et les drapeaux bleus étaient levés dans le ciel, pourtant le niveau de pollution était également élevé dans l'eau. Le rôle des Coastal Defenders est de protéger les communautés locales. En alertant sur les risques et la pollution présents dans certaines zones. Pour Mariana, cette campagne Clean Water illustre le combat quotidien des Coastal Defenders :  

"Pour moi, être un Coastal Defenders signifie beaucoup de choses, comme soutenir les communautés locales. Avec cette enquête sur la qualité de l’eau, nous fournissons des informations aux personnes qui profitent de la plage. Nous voulons protéger notre communauté.

La qualité de l'eau est un grand défi pour les Coastal Defenders, aux Pays-Bas, en France ou au Portugal, ils se battent tous pour le même droit : avoir accès à des eaux propres.  

Que pouvons-nous faire ? 

En tant que citoyen, vous pouvez être témoin de pratiques néfastes pour l'environnement telles que la pollution plastique, la pollution de l'eau ou l'aménagement dévastateur des côtes et du littoral. Vous pouvez agir avec nous en signalant un problème.  

Vous pouvez remplir ce formulaire ou envoyer un mail à coastaldefenders@surfrider.eu. 

Les Coastal Defenders de Surfrider sont des personnes comme vous qui souhaitent s'engager pour l'environnement et protéger leur communauté. Tout le monde peut devenir un défenseur du littoral, la seule chose dont vous avez besoin est la volonté d'agir. Aujourd'hui, les Coastal Defenders ont remporté 85 campagnes sur le terrain dans toute l'Europe. Ce réseau européen est soutenu dans ses actions par Surfrider Foundation Europe avec actuellement 12 campagnes en cours. 

"Nous devons être conscients que, quelle que soit la distance qui nous sépare de l'océan, nous avons tous un impact et un rôle à jouer. Ce n'est qu'une fois que nous en avons conscience que nous pouvons agir. Nous n'avons pas besoin de 10 personnes qui le font parfaitement mais de millions qui le font imparfaitement". 

Merci à toutes les personnes qui défendent l'Océan. Notre combat continue. 

Articles similaires

24/08/22

Under The Waves : le jeu vidéo engagé pour l'Océan

Surfrider Foundation s’associe à Quantic Dream et Parallel Studio pour amplifier ses messages écologi...

lire l'article
23/08/22

Préserver l'eau avec Ocean Friendly Gardens

Entre canicules, sécheresses, incendies et inondations, ces dernières semaines l’Europe a subi de ple...

lire l'article

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.