Port de Brétignolles : lettre ouverte à l’attention de M. le Préfet de la Vendée

19/09/19



En déclarant d’utilité publique le projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer le 16 juillet dernier, le Préfet de la Vendée, M. Benoit Brocart, a donné son feu vert à la réalisation d’un aménagement qui va à l’encontre de toute logique environnementale. Destruction irréversible des écosystèmes, artificialisation d’un site naturel d’exception, perturbation des activités nautiques locales, étude d’impact défectueuse sont les principaux motifs pour lesquels Surfrider Foundation Europe et plusieurs autres associations se dressent depuis le début contre ce projet inapproprié et superflu.

En dépit des préoccupations pourtant largement exprimées, M. le Préfet a décidé de délivrer une autorisation environnementale à la construction du port, jugeant les impacts négatifs limités et cédant ainsi à des intérêts purement économiques. C’est pourquoi Surfrider Foundation Europe entend maintenant aller contester devant la justice les fondements environnementaux de cette décision irresponsable.

Surfrider Foundation Europe rend également public aujourd’hui une lettre ouverte à l’attention de M. le Préfet de la Vendée. L’association réaffirme par la présente, sa ferme opposition au projet en insistant notamment sur l’incohérence des pouvoirs publics face aux enjeux écologiques actuels, et les insuffisances d’une étude d’impact superficielle.

Afin de manifester ensemble le mécontentement que suscite cet aménagement, Surfrider Foundation Europe et les associations locales partenaires invitent tous les opposants au projet à se rassembler lors de l'événement "Balance ton port" ce dimanche 6 octobre à 11H, Plage de la Normandelière.


La lettre ouverte

Balance ton port

Articles similaires

14/08/19

Océan et Climat : l’économie maritime à l’épreuve de la transition écologique

Du 20 au 23 août, Surfrider organise en amont du Sommet du G7 à Biarritz le Pavillon Océan.

lire l'article
11/02/19

Surfrider Coastal Defenders, tous acteurs de la protection des océans et des littoraux

Anciennement nommé Gardiens de la Côte, le programme phare qui accompagne les citoyens contre les proje...

lire l'article

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.