Pollution des pellets plastiques : Surfrider Foundation Europe poursuit son action et interpelle la Belgique

23/09/21

La Belgique fait actuellement face à une pollution plastique chronique de ses cours d’eau, ainsi que de son littoral. Et la source de cette catastrophe environnementale est bien connue : il s’agit des granulés de plastique industriels à Ecaussinnes, en région Wallonne belge et à Anvers, en Flandres. Dans le cadre de sa campagne européenne “Chasing Pellets”, Surfrider Foundation Europe a donc appelé la Belgique à agir, en interpellant directement la Ministre de Ministre de l’Environnement Belge, Zakia Khattabi. Retour sur la mobilisation de Surfrider Foundation Europe contre la pollution des granulés plastiques en Belgique.


Du cours d’eau au grand large : le déversement des pellets plastiques est source de pollution pour l’Homme et la biodiversité 

Les granulés de plastique industriels, dits “pellets”, posent de nombreux risques pour les milieux aquatiques. Prenant la forme de petites billes de plastique ou encore de poudre, les granulés de plastique sont utilisés comme matière première pour la plupart des objets plastiques de notre quotidien. Facilement dispersés dans l’environnement en raison de leur petite taille, ils sont transportés par les cours d’eau jusqu’aux mers et à l'Océan, créant ainsi une pollution persistante et insidieuse – pourtant évitable à la source ! Une fois dans la nature, ils représentent un danger réel pour les écosystèmes, puisqu’ils peuvent être ingérés par la faune locale, ou bien être vecteurs de contaminants nocifs, potentiellement ensuite consommés par l’Homme. 

Une pollution structurelle à l’échelle de la Belgique 

En région Wallonne, la rivière de la Sennette traverse la commune d’Ecaussinnes et passe à proximité d’une zone industrielle, sujette à des déversements récurrents de granulés de plastique, notamment suite à des épisodes pluvieux. Ces “pertes” ont été attribuées à des entreprises présentes dans la zone industrielle qui produisent, exploitent et transportent les pellets.

En approfondissant les recherches sur le sujet d’Ecaussinnes, il est ressorti que cette pollution avait été relevée par les services de la commune il y a plus de 10 ans, dès l’année 2011. Cependant, les entreprises concernées n’ont pas mis en place les infrastructures, procédés et contrôles nécessaires à l’enrayement de cette pollution. Malgré les nombreuses sollicitations des services de la commune et la persistance de cette pollution, les industriels d’Ecaussinnes ne semblent pas avoir modifié leurs pratiques et contestent même être à l’origine du problème.

Premier port européen et plus grande zone pétrochimique d’Europe, la ville d'Anvers connaît une situation similaire à la commune d’Ecaussines. En effet, des pellets plastiques sont périodiquement retrouvés lors d’opérations citoyennes de collecte de déchets dans la zone adjacente au port ainsi que dans une zone naturelle protégée, impactant ainsi la mer du Nord et le littoral. Les exemples de ce type ne manquent pas à l’échelle européenne, mettant ainsi en lumière les défaillances existantes dans la gestion, la manipulation, le stockage et le transport des pellets plastiques. 

Les actions de Surfrider Foundation Europe face à cette pollution

Dans le cadre de sa campagne européenne Chasing Pellets contre la pollution des pellets plastiques, Surfrider Foundation Europe se mobilise à tous les échelons pour demander l'adoption de mesures contraignantes au niveau européen s’appliquant à l’ensemble de la chaine de valeur des granulés de plastique.

Face à la situation préoccupante en Belgique, Surfrider Foundation Europe a récemment répondu à l’enquête publique réalisée par la Commune d’Ecaussinnes afin d’exprimer son soutien à un meilleur encadrement des permis d’exploitation octroyés aux industriels. En outre, conjointement avec d’autres organisations, Surfrider Foundation Europe et son antenne belge ont adressé le 16 septembre dernier une lettre à la ministre de l’Environnement Belge, Zakia Khattabi afin de l’alerter sur le sujet mais surtout, afin d’appeler à une meilleure réponse institutionnelle de l'Union européenne face à cette problématique urgente.

Découvrez l'expédition de Surfrider Foundation Europe contre les pellets plastiques

Pour en apprendre plus sur la pollution plastique cliquez ici

Articles similaires

14/10/21

Bannissement du forage en mer dans l’Arctique : l’Union européenne ouvre la voie

L’un des plus longs combats menés par Surfrider Foundation Europe pourrait bien toucher à sa fin, alo...

lire l'article
24/09/21

Il n’y a pas d’âge pour commencer à protéger l’océan

Avec le guide éco-délégué, tout le monde peut prendre part et s’investir dans la protection de l’...

lire l'article

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.