Plastic Origins : lutter contre la pollution plastique au coeur de l'Europe

07/10/21

Avis aux citadins, montagnards et amoureux des rivières : vous avez aussi un rôle à jouer dans la protection de l’Océan contre la pollution plastique. Le programme Plastic Origins de Surfrider Foundation Europe vous explique comment. 

Plastic Origins : endiguer la pollution marine directement à la source 

Saviez-vous que la pollution en mer commence à terre ? En effet, 80% du plastique polluant l’Océan provient de l’intérieur des territoires. Il est transporté par le biais des rivières et fleuves, et finit par atteindre le grand large, menaçant les écosystèmes marins et la qualité de l’eau. Partant de ce constat, le programme Plastic Origins de Surfrider Foundation Europe a pour but de cartographier les déchets plastiques retrouvés dans les fleuves et rivières, et de fournir ainsi des données pour stopper cette pollution directement à la source.

S’agissant d’un projet innovant mêlant science participative et intelligence artificielle, la cartographie s’effectue par des volontaires via l’application Plastic Origins, téléchargée par plus de 600 utilisateurs à ce jour. Les données récoltées seront ensuite analysées puis diffusées en open source sur le site Plastic Origins. A terme, elles permettront de réaliser une cartographie du niveau de pollution des cours d’eau en Europe. Une fois complète, cette cartographie permettra d’identifier les territoires les plus touchés par la pollution et proposer aux collectivités locales des solutions concrètes pour réduire la pollution plastique dès l’intérieur des terres.


Une expédition le long du Rhin pour cartographier les déchets plastiques 

Du 21 août au 5 septembre 2021, Plastic Origins a mené sa première expédition le long du Rhin. L’objectif ? Parcourir 155 kilomètres de rivière entre la source et l’estuaire. A pied, en kayak, ou encore en rafting, les participants ont collecté des données sur la pollution plastique en amont de l’Océan. A vocation européenne, l’expédition a traversé la Suisse, la France, l’Allemagne et les Pays-Bas.

Parmi la cinquantaine de personnes ayant rejoint l’expédition, on comptait notamment des membres des antennes locales de Surfrider Foundation Europe, mais aussi des chercheurs, associations, et entreprises. Les participants ont été sensibilisés à la problématique de la pollution plastique, et formés à l’utilisation de l’application Plastic Origins. Ils peuvent dorénavant déployer le projet dans de nouvelles zones partout en Europe. 

Résultats de la traversée et prochaines étapes du programme 

L’expédition de Plastic Origins aura permis d'obtenir une meilleure vision et compréhension de la pollution plastique au sein des zones étudiées. Parmi les facteurs de pollution des fleuves, lacs et rivières, on peut notamment mentionner la présence d’activités industrielles, le niveau d’exposition aux inondations, le type de végétation de la ripisylve, le type de berge, ainsi que les pratiques locales (e.g. nettoyages réguliers, traitement des déchets).

“Pendant la traversée, le plus frappant a été d’observer les déchets directement à la source, même à 2000 mètres d'altitude. Il était également surprenant de voir à quel point les épisodes de crues peuvent ramener des quantités importantes de déchets industriels et ménagers sur les berges.”, explique Océane, l’une des organisatrices de l’expédition. Loin de s’arrêter à ce premier bilan, Plastic Origins a vocation à s’étendre à travers toute l’Europe ! Il est crucial d’identifier davantage de territoires européens affectés par la pollution plastique, afin d’endiguer au plus vite ce phénomène à son origine, pour la santé de nos cours d’eau et celle de l’Océan. 


Comment participer ? 

Que vous soyez promeneur, aventurier, randonneur, kayakeur, ou simplement curieux, vous pouvez contribuer à la préservation de l’Océan, depuis l’intérieur des terres. Pour participer, il suffit de télécharger l’application Plastic Origins, et de signaler la présence de déchets en rivière autour de vous. Alors n’attendez plus...prenez votre smartphone, et rejoignez l'aventure Plastic Origins.

Découvrez le site officiel de Plastic Origins pour en apprendre plus 

Participez à l’une des formations Plastic Origins en cliquant ici 

Téléchargez l’application Plastic Origins pour IOS ou Android    

Vous souhaitez réagir à ce contenu ? Ecrivez-nous à hello@surfrider.eu

Articles similaires

22/11/21

Il est temps que les entreprises cessent de commercialiser des plastiques à usage unique !

Fléaux de notre Océan, les plastiques à usage unique sont encore largement commercialisés en Europe, ...

lire l'article
24/09/21

Il n’y a pas d’âge pour commencer à protéger l’océan

Avec le guide éco-délégué, tout le monde peut prendre part et s’investir dans la protection de l’...

lire l'article

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.