Pavillon Océan : 4 jours pour mettre l’Océan à l’agenda du G7

05/08/19

Du 24 au 26 août prochain, se tiendra en France à Biarritz le Sommet du G7. Réunissant les chefs d’Etat des principales puissances économiques de la planète, cette rencontre internationale de haut-niveau aura comme objectif directeur « la lutte contre les inégalités ». Dans ce contexte, les inégalités face au changement climatique devraient notamment être abordées. Surfrider Foundation Europe se saisit de l’opportunité pour promouvoir, en amont du Sommet, la protection de l’océan afin que celle-ci s’intègre au cœur des décisions qui seront prises à l’issue des concertations diplomatiques.




Une occasion unique de faire valoir les intérêts de l’océan

Sur les 4 jours précédant le Sommet du G7, du 20 au 23 août, se déroulera le Pavillon Océan de Surfrider Foundation Europe. Evénement exceptionnel, le Pavillon Océan se donnera pour ambition que soient mis à l’agenda du Sommet les grandes menaces environnementales qui pèsent sur l’océan. Surfrider exhortera les différents leaders nationaux à la tenue d’une prise de parole dédiée à ces enjeux climatiques de premier ordre.

Le Pavillon sera aussi l’occasion de mettre en lumière les importantes campagnes de plaidoyers politiques que mène au quotidien Surfrider Foundation Europe. A un niveau local, national et européen, l’association s’attache chaque jour à accompagner les secteurs privé et public pour que soit davantage prise en compte la santé de nos océans.

Surfrider peut pour cela compter aussi sur les nombreuses initiatives qui émergent de la société civile, sans lesquelles ce travail de plaidoyer ne serait pas aussi efficace. C’est pourquoi le Pavillon Océan entend mettre largement à l’honneur cet engagement citoyen au même titre que celui du secteur privé. Des acteurs-clés issus de l’industrie des transports, du tourisme ou de la restauration viendront présenter les efforts qu’ils réalisent aux côtés de Surfrider Europe pour une réduction de leur empreinte sur l’environnement et sur l’océan.




Quatre thématiques, une déclaration commune

Chaque journée du Pavillon Océan sera dédiée à une thématique environnementale particulière. La première journée, qui se tiendra à l’Espace Océan de la ville d’Anglet, sera consacrée au thème du Sport et du Tourisme durable. Les trois suivantes auront quant à elles lieu au siège de Surfrider Foundation Europe à Biarritz, avec au programme de celles-ci la biodiversité marine, la pollution plastique et le climat.

L’événement se structurera autour de conférences et de tables rondes, dont plusieurs seront ouvertes au public et retransmises en streaming. Des intervenants provenant de divers horizons aussi bien politique, économique, médiatique que scientifique, viendront s’exprimer sur leur rapport à l’océan, combien il nous est essentiel d’en assurer la préservation et quels sont pour cela les différents leviers à notre disposition.

Pour parachever ces 4 jours de rencontre, tous les participants ayant été invités à prendre la parole contribueront à la rédaction d’un “Ocean Call”, une déclaration officielle détaillant les défis qu’ils s’engagent à relever pour préserver l’Océan par des solutions concrètes et réalistes mais non moins ambitieuses. Sur cette base, ils inviteront à leur tour les chefs d’Etats à agir, tant à l’échelle européenne qu’à l’échelle mondiale.

Rendez-vous donc du 20 au 23 août pour assister au Pavillon Océan sur place en vous inscrivant en ligne ou via la retransmission en direct sur Youtube tous les jours à partir de 16 heures 30 !


Découvrez le programme

Articles similaires

12/09/19

Sommet du G7 : bilan mitigé pour l’océan, le plaidoyer de Surfrider Foundation Europe continue

Pari réussi pour le Pavillon Océan de Surfrider mais le combat n'est pas prêt de s’arrêter.

lire l'article
23/08/19

Pré-sommet du G7 : promesses tenues pour le Pavillon Océan de Surfrider Foundation Europe

Du 20 au 23 août, Surfrider organisait en amont du Sommet du G7 à Biarritz le Pavillon Océan.

lire l'article

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.