Paul Meilhat et Surfrider Europe embarquent pour L’échappée bleue

17/03/21
Ce mois-ci, est lancée L’échappée bleue, un nouveau projet sportif et éducatif autour duquel s’associent Surfrider Europe et Paul Meilhat, ambassadeur de l’association depuis 10 ans et vainqueur de la dernière édition de la Route du Rhum. Le principe ? Initier des enfants à la voile, sur plusieurs mois, tout en les sensibilisant à la protection des milieux aquatiques. Déjà expérimenté en octobre dernier, le programme a obtenu un incroyable succès auprès des quarante enfants, issus d’écoles et de centres de loisir de la région parisienne, qui en ont bénéficié. 


Une mission : répondre à des enjeux sociétaux et écologiques




A partir de ce mois-ci, le skipper Paul Meilhat s’associe à Surfrider Europe pour sensibiliser, par la découverte de la voile, les nouvelles générations à la protection de l’eau et de l’océan : 

“J’ai grandi en région parisienne, ce qui peut surprendre pour un navigateur. J’ai des parents baroudeurs, on avait un petit bateau de 6m50 et on faisait de la voile en Bretagne quand j’étais enfant. J'ai finalement eu l’immense chance de pouvoir en faire mon métier. Aujourd’hui je veux partager cette passion et m’en servir pour créer du lien social et rendre l’écologie accessible à tous” .

L'échappée bleue se concrétisera par l’organisation d'événements, tout au long de l’année, dans plusieurs villes de France (Pau, St Jean de Luz, Bordeaux, Arcachon, Marseille, Brest, Lorient, région parisienne, Le Havre). Chacun d'entre eux, regroupant au maximum 20 enfants pour faciliter l’échange et leur accompagnement personnalisé, s’étendra sur un trimestre et comprendra 10 séances de voile. Parmi celles-ci, deux seront consacrées notamment, à la thématique des déchets, à la qualité de l’eau et la santé des usagers : collecte, animation, science participative... les enfants seront plongés dans l’univers de Surfrider et (ré)apprendront la nécessité de protéger les milieux aquatiques. Mobiliser pour la sauvegarde durable de l’océan, par le sport, ne peut qu’être un succès ! 



Un projet social inclusif


Au-delà d’un projet sportif et environnemental, L’échappée bleue se construit, également, comme un véritable programme social. Alors que les mesures sanitaires actuelles creusent les inégalités, accroissent l’isolement géographique et accélèrent le déficit d’accès aux vacances et loisirs pour certaines catégories de la population, L’échappée bleue garantit l’inclusion de tous autour de la voile et du milieu marin.

“La voile peut avoir l’image d’un sport réservé aux personnes favorisées, mais elle peut se pratiquer partout en France et en Europe, sur les rivières, les lacs, et elle est accessible à tous. Mettre des personnes qui ne se connaissent pas sur un même bateau est un formidable moyen de favoriser la rencontre et l’intégration.”



Le programme s'adresse, dès lors, aux enfants n’ayant pas la chance de partir en vacances – voire, ne s’étant jamais rendus à la mer. En ces temps troublés, un tel programme intégrateur est une nécessité : grâce à lui, ces enfants peuvent découvrir un nouveau monde aquatique et se convertir, eux aussi, en de véritables citoyens responsables. Car, c’est en garantissant l’inclusion de toutes les populations et de tous les acteurs, qu'un véritable engagement sociétal pourra être impulsé et que sera cultivé l’éveil écologique individuel et collectif pour protéger, ensemble et au mieux, notre océan.  

“A travers ce projet, je souhaite rendre hommage à tous ces héros du quotidien, les éducateurs, animateurs, qui accompagnent les jeunes au quotidien et qui les aident à grandir et à se construire.”


Un mot pour la fin ?  


“Il faut redonner le smile, même derrière le masque en ces temps difficiles.”
Un immense bravo à notre ambassadeur, Paul Meilhat, pour ce beau projet et pour son engagement qui nous donne du baume au cœur et le sourire. 

Articles similaires

01/07/21

Les plastiques à usage unique en Europe : on fait le point pays par pays

Le 3 juillet 2021, pailles, couverts et assiettes, cotons-tiges ou encore touillettes à café en
lire l'article

28/06/21

La perte de conteneur sera à l'agenda des discussions de l’Organisation Maritime Internationale

Récemment, le X-press Pearl sombrait au large du Sri Lanka, engendrant une triple pollution dont deux li...

lire l'article

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.