Skip to main content

Participez à la plus grande consultation sur l’océan en Europe !

It’s Bluedy Time, Europe est la plus grande consultation sur l’Océan en Europe. La seule qui permettra de transmettre vos demandes sur les questions relatives aux océans directement aux décideurs européens avant les élections européennes de 2024. C’est le lien qui permettra aux institutions européennes d’avoir accès à vos connaissances et à votre expertise sur l’Océan.

Faire entendez sa voix 

Il s’agit d’une consultation ouverte destinée à l’ensemble des citoyens européens. Notre objectif est de donner la parole aux personnes qui n’ont pas la possibilité d’avoir un impact direct sur les décideurs.

Qu’il s’agisse d’énergie, de pollution plastique, de transport maritime ou de pêche, nous recueillerons vos idées. Peu importe que vous soyez experts ou bénévoles, que vous viviez au bord de la mer ou que vous l’étudiiez, que vous travailliez pour ou sur l’océan ou que vous aimiez simplement les loisirs en mer. La plateforme de la campagne vous permet de participer aux discussions en cours ou de partager de nouvelles idées. 

Je fais entendre ma voix

Bluedy Time Europe vise à offrir aux citoyens de l’UE et aux organisations de la société civile la possibilité d’exprimer leur point de vue aux partis politiques et aux candidats qui se présentent aux élections européennes de 2024. Nous voulons placer la protection des océans au centre de l’agenda européen pendant le prochain mandat de l’UE. Ce n’est que si nous travaillons ensemble que nous pourrons avoir un impact et façonner la vision des décideurs.

Découvrir la campagne officielle


Les élections européennes de 2024 : Construire ensemble l’avenir de notre océan

Cette campagne a lieu un an avant les prochaines élections européennes. Il s’agit des élections transnationales les plus importantes au monde. Les années à venir seront déterminantes pour l’avenir de notre planète. L’UE prendra des décisions importantes sur les questions océaniques, et nous ne voulons pas laisser ces décisions entre de mauvaises mains.

Le Parlement européen est la seule institution de l’UE élue au suffrage direct. Tous les cinq ans, nous avons la possibilité de choisir les 750 députés européens qui nous représenteront et contribueront à décider du type d’Europe que nous aurons. Ils adoptent des mesures et modifient les lois qui affectent les mers et les côtes de l’UE.
Que l’UE continue ou non à défendre les questions environnementales dépend en grande partie de la manière dont le Parlement est constitué et des personnes qui sont à la tête de la Commission européenne. Par conséquent, ce n’est que si ces personnes considèrent les mers et les océans comme une priorité que nous verrons des changements dans leur protection et leur restauration. 

Comment nous combinerons l’action en faveur des océans et la participation des citoyens

Nous croyons profondément à l’importance de la participation des citoyens et de la société civile dans les processus décisionnels de l’UE. Cette consultation citoyenne est la meilleure occasion de combiner à la fois l’action en faveur des océans et la participation des citoyens.

Jusqu’en février 2023, la plateforme de consultation est ouverte aux groupes d’experts, aux ONG et aux citoyens européens qui peuvent apporter leur expertise et leurs idées sur la consultation. Cette phase de collecte sera suivie d’une phase de vote. De mars à avril 2023, tous les citoyens européens seront invités à exprimer leur soutien aux meilleures contributions apportées lors de la phase précédente.

De juin aux élections, l’objectif sera de partager ces résultats avec le Parlement européen actuel et les partis politiques européens, au cours de la semaine de l’océan 2023. Nous commencerons à les informer et à les inciter à inclure nos propositions dans leurs manifestes de 2024.

Lire aussi : le Manifeste bleu, notre vision 2030 pour des mers saines