Participez à la consultation du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux de votre territoire

21/06/21

Alors qu'elle lance, ce mois-ci, sa campagne relative à la qualité des eaux et la santé des usagers, Surfrider Europe invite sa communauté à répondre à la consultation publique dans le cadre de la révision des douze schémas d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) en France métropolitaine et Outre-mer. Définissant les grandes orientations stratégiques pour atteindre un “bon état écologique des eaux”, ces plans de gestion de l’eau recouvrent, en effet, de véritables enjeux environnementaux, sociétaux et économiques pour les usagers des territoires. Explications.  


Participez à la prochaine consultation publique de révision des SDAGE

Adoptée en 2000, la Directive-cadre européenne sur l’eau, oriente, depuis plus de 20 ans, la politique de gestion de l’eau au sein de l’Union européenne. Considérant comme prioritaires la protection de l’environnement et l'utilisation durable des ressources aquatiques - en veillant à la non-dégradation de leur qualité -, cette directive définit des objectifs de résultats afin que chaque Etat-membre atteigne un “bon état écologique des eaux”. Ceci recouvre notamment la préservation des ressources et des milieux, le bon état des masses d’eau, la réduction des pollutions liées aux substances, le respect de normes spécifiques dans les zones protégées...  


L'exemple, en vidéo, sur le territoire Adour-Garonne


En France, la transposition de ces exigences communautaires est matérialisée par les schémas d’aménagement et de gestion de l’eau (SDAGE), pour chacun des 12 bassins territoriaux. Révisés tous les six ans, ces plans, conciliant développement économique et respect environnemental, sont élaborés en concertation avec les différents acteurs de l’eau et le public. Dans ce cadre, 12 consultations sont d’ailleurs ouvertes, jusqu’en septembre 2021, afin que les citoyens se prononcent sur les nouvelles orientations des différents SDAGE sur la période 2022-2027. L’occasion de faire entendre sa voix, à ce propos, en répondant à ces questionnaires en ligne en moins de cinq minutes !  



Surfrider Europe, partie-prenante dans la gestion des bassins Adour-Garonne et Rhône-Méditerranée

Les réponses à ces consultations seront, ensuite, prises en compte par les instances de gouvernance de la politique de l’eau sur chaque territoire. En effet, chaque comité de bassin arrête définitivement les orientations de ces programmes d’aménagement. S'ils sont, en grande partie, composés d’élus et de représentants de l’Etat, 40% des membres de ces comités représentent les usagers de l’eau sur chaque territoire. Ainsi, après consultation du public, les industriels, agriculteurs, associations de pêcheurs, de consommateurs et de protection de l’environnement participeront également activement au processus décisionnel.

En tant qu’ONG environnementale et représentante des usagers nautiques, Surfrider Foundation Europe est intégrée dans les comités de bassins Rhône-Méditerranée et Adour-Garonne depuis plus d’une dizaine d’années maintenant et contribue activement à l’élaboration de leur SDAGE respectif. Son expertise en matière de qualité de l’eau et de santé des usagers lui permet de développer une expertise globale des enjeux d’utilisation des ressources aquatiques au sein de ces deux bassins : elle se prononcera, notamment, en faveur d’une préservation accrue des ressources et de la biodiversité, ou encore d’un partage équilibré entre les usages. Elle se prononce aussi sur une optimisation de la ressource en eau, sur un arrêt des rejets des substances chimiques dans les milieux, sur la prise en compte de la présence des déchets dans le milieu marin, ainsi que sur la réelle prise en considération de la santé des usagers nautiques. Une grande partie des revendications de l’association est également portée dans le cadre de la révision de la Directive européenne relative à la gestion et la surveillance des eaux de baignade. 


La qualité de l’eau et la santé des usagers : une thématique d’actualité en 2021

En effet, l’expertise de Surfrider Europe sera de nouveau mise à profit dans le courant de l’été pour une consultation européenne. Ainsi, Surfrider sollicitera de nouveau sa communauté Océan afin de l’aider à co-construire dès aujourd'hui la politique concernant les Eaux de Baignade et Récréatives de demain ! En s’appuyant sur son Manifesto #HealthyWater, l'association préparera un guide d’information à vocation pédagogique pour inviter les citoyens à répondre à cette consultation. Les révisions des directives ont des pas de temps très long, parfois plus de 20 ans avant ! C’est pourquoi il est important d’agir et de faire entendre votre voix car c’est en participant en “nombre” que nous pourrons influencer les orientations européennes avec comme objectif principal ; une eau d’excellente qualité pour une pratique nautique saine ! 

Les déchets aquatiques comme critère d’évaluation, de classement et de suivi des sites

80% des déchets marins sont d’origine tellurique et sont transportés par les rivières jusqu’aux mers et océans. Ils entraînent alors une pollution marine caractérisée par des impacts sanitaires et écologiques nuisant à la qualité de l’eau. Pourtant, les déchets ne sont pas considérés comme un critère d’évaluation, de classement et de suivi de la qualité de l’eau des cours d’eau au titre de la Directive cadre sur l’eau (DCE) 2000/60/CE. Ceci a des conséquences quant aux SDAGE dans la mesure où les orientations mêmes de la DCE définissent la politique de gestion de l’eau territoriale.

Surfrider appelle ainsi à intégrer les déchets parmi les indicateurs du bon état écologique des eaux afin de garantir une évaluation complète et cohérente. Alerter et interpeller les acteurs publics dans cette consultation, c’est participer à la conservation du littoral et de l’Océan.

Articles similaires

11/07/21

Pollution Corse : Pourquoi Surfrider Foundation Europe porte plainte ?

11 juin 2021. Une importante pollution de 35 km de long est repérée en mer Méditerranée lors d’un e...

lire l'article
24/06/21

Green Marine Europe : les nouveaux lauréats enfin dévoilés !

Ce 24 juin 2021, a eu lieu la révélation des lauréats du label Green Marine Europe, à Biarritz. Si si...

lire l'article

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.