Océan et biodiversité : l'innovation écologique au secours d'une biodiversité marine en danger

12/08/19

Du 20 au 23 aout, Surfrider Foundation Europe organise son Pavillon Océan. 4 jours de rencontres précédant le Sommet du G7 à Biarritz qui auront pour but d’intégrer la préservation de l’océan au sein des négociations diplomatiques. A travers la tenue de conférences et de tables rondes, le Pavillon Océan s’axera autour de 4 thématiques. Parmi elles, la biodiversité marine déclinante à laquelle sera consacrée la 2ème journée (21 août) de cet événement exceptionnel.




L'océan, source de vie menacée

L’océan est source de vie. Les espèces de faune et de flore qui en dépendent se comptent par millions. Dans une relation symbiotique, elles permettent aux océans d’être en bonne santé et d’assurer la régulation du climat. Une biodiversité marine riche et foisonnante est donc indispensable au bon fonctionnement du système terrestre.

Pourtant cet équilibre, certes résilient mais fragile, n’a jamais été autant en danger. Les pressions qu’il subit sont aussi nombreuses qu’inquiétantes et la responsabilité humaine n’est désormais plus contestable. Surexploitation des ressources, pollutions multiples et effets du changement climatique entre autres sont autant de perturbations qui ont déjà commencé à dégrader largement les écosystèmes océaniques de la planète.

Les espèces issues du milieu marin sont particulièrement touchées par l’extinction massive que connait la biodiversité dans son ensemble. En seulement quelques décennies, la faune océanique s’est considérablement amenuisée si bien que l’on estime qu’en 2050, les océans contiendront plus de plastique que de poissons. La moitié des récifs coralliens a disparu au cours de ces trente dernières années alors même que ce type de milieu fournit des services naturels essentiels à la vie marine et à celle des populations côtières. Les écosystèmes de marais maritime telles que les mangroves, elles aussi véritables niches écologiques, sont en net recul du fait de la déforestation. De nombreux grands mammifères marins sont aujourd’hui menacés à cause de la surpêche.


Engager tous les secteurs dans une transition innovative

Si cette dynamique d’extinction est notamment due à une surexploitation de l’océan par l’homme, il n’y a pour autant pas de fatalité à ce qu’elle persiste et s’aggrave. Réduire la pression qui pèse sur cet environnement est possible. C’est précisément cette idée que Surfrider Foundation Europe entend faire valoir lors du Pavillon Océan.

Avec comme ligne de mire une consommation plus intelligente et plus raisonnée des ressources, de nouvelles pratiques doivent pouvoir émerger afin de ne plus porter préjudice à la nature. L’innovation, à condition qu’elle soit mise au service de la durabilité, constitue là un moyen fiable et efficace d’y arriver. Sans compromettre le vivant mais en choisissant de s’en inspirer, le biomimétisme est une voie d’innovation à privilégier.

Pour ce faire, l’engagement de chaque secteur de la société est une nécessité. Celui de la restauration, acteur clé du processus de transition, est aujourd’hui activement encouragé par Surfrider Foundation. La société civile, à l’échelle collective ou individuelle, a quant à elle un rôle majeur à jouer dans la protection du milieu marin à travers un changement global de comportement. Des mesures innovantes et ambitieuses de préservation et de restauration des écosystèmes océaniques sont également attendues de la part du monde scientifique. Ces implications aussi diverses soient-elles, doivent être guidées par un seul et même objectif, celui de préserver une vie marine qui se meurt.


Au programme de la journée : l’océan comme source d’innovation à travers le biomimétisme fera l’objet d’une première partie. Le secteur de la restauration et son engagement pour l’océan sera ensuite à l’honneur dans une seconde partie. Des personnalités issues de la société civile, du monde scientifique et politique seront invitées à prendre la parole. Les deux conférences seront visibles en streaming. La journée se conclura par le vernissage d’œuvres artistiques spécialement réalisées au siège de Surfrider pour le Pavillon Océan.

Le Pavillon Océan

Articles similaires

05/11/19

En 2019, Surfrider sensibilise davantage les entreprises

Cette année encore, Surfrider Europe a accompagné et sensibilisé un grand nombre de collaborateurs d...

lire l'article
06/08/19

Industrie du sport et tourisme : des secteurs clés pour la préservation de l’Océan et du littoral

Du 20 au 23 août, Surfrider organise en amont du Sommet du G7 à Biarritz le Pavillon Océan.

lire l'article

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.