Les restaurants aussi peuvent être « Ocean Friendly »

04/08/20

Même pour le plus engagé des citoyens, il est parfois difficile de tenir ses convictions une fois sorti de la maison. Un des lieux extérieurs qui pose souvent problème : le restaurant. Malgré des restaurateurs de plus en plus motivés à s’engager dans une démarche écoresponsable, on constate que ce secteur peine à enclencher sa transition verte. Surfrider Europe décide de reprendre la campagne de Surfrider Etats-Unis Ocean Friendly Restaurants et de l’adapter afin d’accompagner les restaurateurs dans cette démarche. 


Une charte qui protège l'Océan

Ocean Friendly Restaurants, c’est une charte écoresponsable à laquelle chaque restaurateur européen peut adhérer, s’engageant ainsi à respecter un nombre de critères établis. Parmi ces critères, 8 sont obligatoires et 5 sont au choix parmi une liste de 14 ; ils doivent donc en respecter 13 pour adhérer à la charte et devenir un Ocean Friendly Restaurant. Aucune espèce menacée d’extinction proposée sur la carte, des plats en majorité faits avec des produits locaux, de saison et/ou biologiques, au moins un plat végétarien au menu... les critères sont divers mais ont un objectif commun : protéger l’océan. Ainsi, chaque restaurateur est libre de mettre en place dans un premier temps les mesures qui lui semblent les plus adaptées à son établissement et les plus réalisables. Sur le long terme, il pourra bénéficier de conseils de la part de l’antenne bénévole Surfrider Europe la plus proche, qui lui permettront d’identifier et de mettre en place les prochaines étapes d’amélioration.  



Un projet engagé et engageant

Pour les restaurateurs, Ocean Friendly Restaurants est une aide précieuse dans leur transition verte qui va avoir plusieurs bénéfices. D’abord, chaque restaurateur ne sera plus seul dans sa démarche : en plus d’être accompagné par des bénévoles, celui-ci va désormais faire partie d’une communauté de restaurants engagés et d’un mouvement global en faveur de l’Océan, à l’échelle européenne. L’accompagnement de cette communauté et des bénévoles Surfrider Europe va également être une aide pour s’adapter au contexte européen, une étape qui a souvent tendance à freiner les démarches. Mais surtout, Ocean Friendly Restaurants va être un véritable facteur de visibilité et va donner de la légitimité à celui qui s’engage. Ainsi, il sera reconnu comme un acteur engagé en faveur de la protection de l’Océan, ce qui sera aussi un point positif pour le client soucieux de trouver un restaurant qui respecte ses convictions. Plus besoin de chercher bien loin : il suffit de se rendre dans un Ocean Friendly Restaurant !


Un début prometteur 



18 restaurants européens se sont déjà lancés dans l’aventure aux côtés de leur antenne bénévole Surfrider et ont ainsi fait naître le projet. En effet, Ocean Friendly Restaurants est un projet impulsé par les bénévoles Surfrider Europe, désireux de mettre leur temps et leur énergie au service des restaurants de leur département ou région, pour initier le changement. Ensemble, ils ont choisi de faire ce premier pas dans la protection de l’Océan et sont motivés à aller encore plus loin pour réduire l’impact environnemental de leur activité. Ainsi, ils nous prouvent que la transition verte du secteur de la restauration est possible et que le mouvement global a déjà commencé.

En suivant le mouvement initié par Surfrider Etats-Unis et en l’adaptant à la culture européenne tout en respectant les spécificités propres à chaque état membre, Surfrider Europe souhaite participer à la transition verte du secteur de la restauration et appelle à poursuivre l’effort global en faveur de la protection de l’Océan. Pour découvrir le projet en détails ou pour prendre part à l’aventure Ocean Friendly Restaurants, c’est par ici. 

Articles similaires

20/08/20

Le Havre : une avancée pour les anciennes décharges de Dollemard

L’ancienne décharge de Dollemard suscite depuis de nombreuses années l’indignation des habitants du...

lire l'article
17/08/20

Moins d’un mois pour dire non aux microplastiques dans nos produits en Europe

Surfrider Europe appelle à une mobilisation d’ampleur de la société civile et des acteurs progressis...

lire l'article

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.