Les Initiatives Océanes, et vous quelle est votre raison ?

20/03/21

“Individuellement nous avons tous une raison qui nous pousse à agir. Ensemble, nous nous battons pour la protection de l’Océan”. Voici le leitmotiv de la 27e édition des Initiatives Océanes, lancée ce samedi 20 mars 2021. Sorti d'une année où la crise sanitaire a pu freiner la mobilisation sur le terrain, Surfrider Europe revient plus fort, avec une nouvelle campagne rappelant l’accessibilité de son programme et l’importance d’agir en faveur du milieu marin. 


Les Initiatives Océanes, bien plus qu’un simple nettoyage

Projet phare de l’association depuis 1995, les Initiatives Océanes représentent bien plus qu’un simple ramassage d'ordures. Si elles sont devenues un véritable lieu de rencontre, grâce à leur facilité d’organisation et leur accessibilité à tout type de public, ces collectes de déchets - sur les plages, en ville ou dans n’importe quel autre espace à proximité d’un cours d’eau - constituent également un moyen efficace de recueillir des données précieuses pour agir au plus haut niveau européen. 

Ainsi, afin d’encourager, cette année encore, la mobilisation et de contribuer au déploiement des Initiatives Océanes partout en Europe, plusieurs personnalités ont décidé de se joindre à Surfrider Foundation Europe, en incarnant sa nouvelle campagne haute en couleur. 


Une mobilisation nécessaire, même en temps de crise sanitaire

Malgré la difficulté croissante à organiser des événements en 2021, cette campagne rappelle l’importance de protéger l’Océan au quotidien. Elle répète, que les barrières sanitaires ne doivent pas mettre à l’arrêt notre combat : au contraire, cette année a plus que jamais prouvé la nécessité d'agir en faveur de l’environnement, où que nous nous trouvions et qui que nous soyons.  


C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ont été rassemblés, autour d'elle, de nombreux membres de la famille Surfrider qui, bien qu’issus de divers horizons, restent mobilisés pour une cause commune. Qu’il s’agisse d'ambassadeurs comme Jérémy Frérot, Paul Meilhat ou Greg Penne, de personnalités du monde de la culture à l’instar de Frédéric Beigbeder et d’Isabelle Carré, ou d'acteurs locaux comme Manon Fernet, chacun est convaincu de la nécessité de participer à des Initiatives Océanes pour collecter des déchets et sauvegarder, ensemble, le milieu marin. 


#ICollectFor : nous avons tous une raison de collecter, quelle est la vôtre ?   

Dès lors, cette campagne donne à voir le lien particulier que chacun tisse avec l’Océan et la raison personnelle qu’il cultive pour le préserver. Ainsi, la surfeuse Pauline Ado collecte des déchets sur les plages basques pour sauvegarder son terrain de jeu, l’influenceur Nicolas Meyrieux nettoie les berges des lacs landais pour montrer l’exemple, Isabelle Carré ramasse les ordures abandonnées sur les quais de Seine pour transmettre à ses enfants, Frédéric Beigbeder agit pour continuer de contempler la beauté... Si chacun d’entre eux trouve un intérêt particulier à participer à une collecte de déchets, tous se battent, en fait, pour une seule et même fin : la protection de l’Océan.

Car, la somme de toutes les raisons individuelles conduit à l’intérêt commun. Qu’elle soit réalisée en ville, autour d’un lac, sur la plage ou le long d’une rivière, chaque collecte compte pour protéger l’Océan et satisfaire la raison propre à chacun d’entre nous. Quelle est la vôtre ? Rejoignez les Initiatives Océanes, près de chez vous, ce 20 mars et tout au long de l’année. 


Rejoindre une Initiative Océane

Articles similaires

07/04/21

#LesSamedisDefis : prêts à relever le challenge du zéro déchet ?

Après avoir aidé plus de 100 000 personnes à adopter un mode de vie plus responsable et durable, l’a...

lire l'article
31/03/21

Malgré la pandémie, l’Art Campus traverse les frontières

Ce mois-ci s'ouvre au public l’exposition “L’invisible devient visible”, accessible jusqu’au 19...

lire l'article

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.