L’APRES COVID19 : NE RATONS PAS L’OPPORTUNITE DE TRANSFORMER NOTRE MODELE DE SOCIETE

02/06/20

Il y a 30 ans, des surfeurs en colère créaient Surfrider Europe avec une vision pragmatique : protéger, sauvegarder l’océan, le littoral et ses usagers des effets néfastes de l’activité humaine pour tendre vers une société en harmonie avec sa nature. Après 30 ans de lutte acharnée les victoires acquises sont nombreuses, et le combat toujours en cours. Mais malheureusement le développement de l’activité humaine est allé toujours plus loin, toujours plus fort, fragilisant chaque jour un peu plus l’équilibre homme / nature. Alors que des crises sanitaires viennent frapper régulièrement différentes parties du globe, cette pandémie inédite par son ampleur est un symptôme supplémentaire des travers de ce modèle sociétal. Ce modèle, veut-on l’accepter comme unique possibilité, ou le considérer comme obsolète et essayer de le transformer ?

Au-delà d’une tristesse insondable, un sentiment de colère s’est emparé de nous face à cette situation dramatique et ses terribles conséquences qui nous renvoient à la fragilité de l’espèce humaine : ces innombrables décès et souffrances humaines, ces privations de liberté inacceptables sur le long terme. Ces dernières ont sans aucun doute permis à l’homme de se protéger et à la nature, comme on a pu le lire, de ‘’reprendre ses droits’’. Mais la nature n’a pas à reprendre ses droits, c’est à l’homme de les lui laisser en gardant sa place en son sein avec humilité et respect, seul comportement garant d’une vie libre et saine sur le long terme. C’est ce chemin qu’à Surfrider nous souhaitons suivre. Si l’histoire nous l’a appris, c’est l’actualité qui nous le rappelle : la nature peut parfaitement se passer de l’Homme, elle l’a prouvé pendant des millions d’années, par contre l’Homme ne peut se passer de la nature, s’il la détruit, il se détruit, tout simplement.

Ce combat à mener Surfrider le connaît, le poursuit depuis 30 ans, et aujourd’hui plus que jamais, auprès de tous et notamment nos institutions et décideurs politiques, dans toutes les instances dans lesquelles nous siégeons. Malheureusement les premiers signaux que nos dirigeants politiques et économiques nous ont envoyés dans cette phase actuelle de relance sont décevants voire alarmants et dangereux. Leurs appels pour relancer une activité économique climaticide, de court terme, nous enferment dans une vision du monde obsolète, incohérente et dangereuse pour les différents écosystèmes et pour l’espèce humaine. Pourquoi une telle stratégie régressive ? Par intérêt économique ou politique ? Par peur du changement?

Ne laissons pas faire ! A Surfrider Europe, en notre qualité d’ONG, de structure de la société civile organisée et légitime, nous devons réagir. Nous poursuivrons notre action d’influence auprès des acteurs politiques et économiques, mais, fidèle aux racines de notre organisation, nous en appelons à notre base associative, à notre communauté, nos sympathisants, adhérents, donateurs et bénévoles, pour qu’émerge cette lucidité qui nous permettra d’avancer vers un changement positif indispensable.

Cette mobilisation de terrain doit nous permettre à moyen et long terme d’accompagner l’émergence d’un nouveau modèle de société et de porter un plaidoyer précis pour transformer notre modèle économique. En voici les principaux contours que nous invitons chacun d’entre vous à relayer, promouvoir et défendre.

Promouvoir une société du vivre ensemble qui réconcilie l’Homme et la Nature 

Cette crise planétaire inédite et aux visages multiples révèle cruellement les stigmates des déséquilibres que l’homme provoque lui-même par une relation d’exploitation effrénée de la nature et non plus de communion avec elle. L’Homme s’empresse actuellement de gérer cette crise, d’en traiter les symptômes, tant bien que mal. Pour demain, nous appelons à réinventer durablement notre modèle de société.

L’axe majeur qui doit nourrir ce projet de société est évident pour nous : envisager la place de l’Homme DANS la Nature. C’est le fondement même de notre identité, c’est notre ADN, c’est ce qui a depuis 30 ans guidé nos positionnements et nos actions.

En complément de notre ligne politique centrée sur les enjeux de l’océan et du littoral, nous nous engageons à défendre et promouvoir un changement de paradigme indispensable à l’émergence de cette société du vivre ensemble. Ce changement de paradigme repose sur les principes suivants :

Une approche écosystémique équilibrée et humble de notre planète :

L’Homme fait partie intégrante de la Nature. Il n’en est pas séparé, il ne vit pas au dessus d’elle et ne peut pas prétendre la dominer. Nous devons donc retrouver notre place dans la nature, en respectant sa diversité et sa richesse. L’activité humaine doit constamment se penser et se planifier sur les principes de non-régression écologique, de prévention et de précaution.

L’océan est à la source de toute vie, il est un régulateur de la machine climatique, c’est notre poumon bleu, il doit être au cœur de ce projet sociétal renouvelé.

Cette relation à la nature repensée sera créatrice de nouvelles richesses : connaissance de la biodiversité, appropriation de nos patrimoines et cultures, lien social. Ce nouvel équilibre ne pourra que favoriser le bien-être et la santé.

Un modèle économique au service du bien commun :

Ce renouveau passe avant tout par l’émergence d’un modèle économique pour lequel la seule création de richesses matérielles et financières ne sera plus une fin en soi. L’économie doit être au service de nos besoins fondamentaux, ceux d’une société de liberté et de solidarité, et au service d’un environnement protégé garant de la santé et de la survie de l’être humain et de tous les écosystèmes.

Cette économie se voudra circulaire, de sobriété, de fonctionnalité, et au service de l’intérêt général.

Une société solidaire, résiliente et sobre :

Cette société nouvelle, que nous choisirons ensemble, impliquera des changements dans nos vies collectives et individuelles qui ne pourront être acceptables que s’ils sont porteurs de sens. Ces bouleversements ne peuvent être dictés que par un objectif compris et partagé par tous.

Nous devons prendre le temps de proposer un nouveau modèle de société sobre, juste, résiliente et transformative, qui donne envie, qui mobilise, avant de déterminer les renoncements que ce choix induit. Le mouvement citoyen est déjà en marche. Cette crise que nous subissons aura eu le mérite, et c’est bien le seul, de mettre en exergue cette capacité d’adaptation, de résilience et de solidarité exceptionnelle dont ont su faire preuve tous les citoyens.

Il faudra veiller à maintenir cette dynamique et renforcer ce lien de solidarité pour éviter une scission sociale qui diviserait nos concitoyens.


Surfrider se mobilise et appelle la communauté océan à agir

Avec nos partenaires historiques au sein de regroupements tels que la plateforme « Océan et climat » ou le mouvement « Break Free From Plastic », ou en coopération avec les fédérations sportives européennes concernées, nous poursuivrons notre travail de lobbying auprès des décideurs politiques et économiques pour porter ces 5 transformations majeures dans notre société :

  • Installer le nexus Océan-Biodiversité-Climat au cœur [de la recherche et des politiques publiques] du monde de demain
  • Mettre fin à la pollution par les déchets, notamment plastiques, entrant dans le cycle de l’eau, en réduisant à la source les déchets et en repensant notre façon de produire et de consommer
  • Réduire les pollutions bactériologiques et chimiques de l’eau à leur source pour protéger l’écosystème et la santé des pratiquants d’activités nautiques
  • Décarboner notre économie de façon concertée en stoppant l’exploitation des énergies fossiles en mer et en accélérant la transition écologique du transport maritime international.
  • Réorienter l’économie européenne vers une finance et une fiscalité justes, territorialisées et transparentes au service de la préservation des capitaux naturels et humains.

Nous poursuivrons nos travaux de recherche et d’expertise pour légitimer nos convictions et les porter au plus haut niveau.

Nous poursuivrons et adapterons nos actions d’information et de sensibilisation pour faire grandir cette lucidité citoyenne indispensable au changement.

Nous mobiliserons nos ressources et expertises au soutien et à l’accompagnement de tous ceux qui, comme nous, agissent sur le terrain.

Mais cette action associative seule ne suffira pas, rien ne pourra aboutir sans l’engagement citoyen. Chacun d’entre nous détient une part de ce pouvoir de faire évoluer les choses, par son comportement au quotidien, son mode de consommation ou de transport, mais aussi par son engagement ou militantisme, associatif comme politique, par ses actions de terrain et bien sûr par son vote, à tous les niveaux, local, national ou européen.

Défendez avec nous ces valeurs, ces principes, cette vision. Ce changement de paradigme, cette refondation de notre société ne pourront se faire sans vous ni sans un océan en bonne santé. Nous savons pouvoir compter sur votre vigilance tout comme sur votre engagement sans faille pour renforcer notre posture collective de lanceur d’alerte tout autant que notre action de terrain porteuse de cette transformation.

L’océan est au cœur de notre vie, en le protégeant nous nous protégerons. Nous devons nous y engager avec toute notre force et notre passion.

Articles similaires

08/06/20

“Just One Thing” : tout commence par un simple geste pour l’Océan

En cette période complexe, il paraît évident ,que nous devons transformer notre société, changer nos...

lire l'article
03/02/20

Blue manifesto : 10 ans pour sauver l'océan

Dix ans, c'est l'échéance donnée par 102 organisations environnementales, dont Surfrider Europe, pour ...

lire l'article

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.