Label Green Marine Europe : les candidatures sont ouvertes

05/03/21

Né, en 2020, d’un partenariat entre Surfrider Europe et l’Alliance verte, le label Green Marine Europe constitue un véritable gage de performance écologique pour les armateurs engagés dans une politique environnementale volontariste. Si six premiers lauréats ont déjà été certifiés en octobre dernier, les candidatures à l’obtention du label sont de nouveaux ouvertes, jusqu’au 31 mars, pour tout armateur soucieux de réduire l’impact du transport maritime sur l’Océan.  


Le label Green Marine Europe, preuve de performance écologique

Attribué aux acteurs du secteur maritime, engagés au-delà des réglementations européennes et internationales en matière écologique, ce label est obtenu en remplissant les huit critères précisément définis par le programme Green Marine Europe. Parmi eux, une attention particulière est notamment portée aux émissions de gaz à effet de serre, à la gestion des déchets à bord, au démantèlement des navires ou encore aux bruits sous-marins - rarement pris en compte, bien qu'ayant une incidence considérable sur la biodiversité marine.


Qu’il s’agisse de cargos (vraquiers, porte-conteneurs, pétroliers), de navires de passagers, d’exploration scientifique ou de remorqueurs, n'importe quel armateur – à savoir l’exploitant ou l’affréteur du navire transportant les marchandises ou passagers en son nom – peut alors prétendre à l’obtention de ce label. Il doit alors soumettre sa candidature jusqu’au 31 mars puis publier les résultats de son autodiagnostic environnemental jusqu’au 31 mai 2021.


Recherche d’innovations, entraide et reconnaissance : une certification pleine d’avantages

L’obtention d’un tel label ne représente que des avantages pour un armateur lauréat. D’abord, puisque son renouvellement est conditionné, chaque année, par l’amélioration de la performance écologique de l’entreprise, Green Marine Europe pousse véritablement à rechercher des solutions et innover pour s’orienter vers un secteur maritime plus responsable.

Aussi, cette certification est un billet d’entrée dans une communauté maritime dont les membres partagent l’information, s’entraident pour s’améliorer et contribuent activement au déploiement du jeune programme à même d’engager une dynamique nouvelle en matière de transport maritime.

Enfin, en se parant du logo “Green Marine Europe”, l'armateur peut démontrer simplement, auprès d'acteurs nationaux et internationaux, son engagement environnemental. Il s’agit, dès lors, d’un atout considérable pour se démarquer pendant les appels d’offres et être valorisé par des citoyens toujours plus attentifs à la bonne conduite des entreprises dont ils consomment les biens et services. 


Déjà six armateurs labellisés et trois adhérents


Brittany Ferries, CORSICA Linea, Genavir-Ifremer, La Méridionale, Orange Marine, Socatra... Labellisés en octobre dernier, ces six armateurs ont tous fait le choix d'emprunter la voie d’un transport maritime moins polluant.

Les compagnies Penn ar Bed, Sogestran et Ponant leur emboîtent le pas, cette année, en adhérant au programme Green Marine Europe, dans le but d’être, eux aussi, certifiés. Les candidatures sont désormais ouvertes et attendues nombreuses puisque le programme vise à s’élargir et s’européaniser au maximum.  


Comment obtenir la certification Green Marine Europe ?

Afin d’obtenir le label et ainsi valoriser ses efforts en matière de performance environnementale, chaque armateur peut candidater dès maintenant et jusqu’au 31 mars : il lui suffit de cotiser et de remplir ce formulaire d’adhésion, disponible en anglais.

Après avoir réalisé une auto-évaluation de sa performance environnementale à l’aide des guides mis à disposition - et possible jusqu’au 31 mai 2021 -, elle sera soumise à une vérification externe effectuée par un organisme indépendant, accrédité par l’Alliance verte et Surfrider Europe. Ce dernier publiera les résultats et s'il s’y conforme, l'armateur candidat se verra attribuer le label Green Marine Europe, le 24 juin prochain.

En cas d’obtention de la certification, cet autodiagnostic devra être de nouveau réalisé et publié chaque année, pour pousser à une véritable amélioration des résultats de l’entreprise en matière environnementale, contribuer efficacement à la baisse de pollution émise par le transport maritime européen et sauvegarder, au mieux, notre Océan.


Pour toute information complémentaire, contactez greenmarine@surfrider.eu


Formulaire d’adhésion

Articles similaires

11/05/21

Programme Green Sport de Surfrider Europe : un retour aux sources historique

Créée par un groupe de surfeurs en 1990, notre ONG de protection de l’Océan a toujours souhaité con...

lire l'article
26/02/21

L’Etat espagnol dénoncé pour son inaction dans la gestion des déchets

Le 11 février dernier, dans un communiqué adressé à la Commission européenne, seize organisations d...

lire l'article

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.