Initiatives Océanes : Un bilan sans précédent

19/09/19

Les initiatives Océanes sont un programme visant à la réduction des déchets aquatiques à la source. Via des collectes locales de déchets sur les bordures de rivières, lacs, mers et fonds marins, Surfrider vise une évolution de la société. Les données récoltées lors de ces opérations permettent de plus d’effectuer un état des lieux général, permettant d’adapter le cadre règlementaire européen.

Une année record !

Alors qu’après une 25ème édition on pourrait supposer un essoufflement du projet, nous sommes fiers de vous annoncer que les Initiatives Océanes ont battu le record historique de l’association en termes de collectes organisées et de personnes sensibilisées. Cette année, ce sont 1 420 collectes organisées dans plus de 47 pays du monde. Ce sont surtout 56 245 personnes mobilisées sur le terrain pour lutter contre les déchets aquatiques. Ces chiffres sont la preuve que la protection de l’Océan est plus que jamais d’actualité et que nous ne baisserons pas les bras !

Les Initiatives Océanes 2018 en quelques chiffres


La science participative indispensable au lobbying

Depuis 5 ans, Surfrider Foundation Europe propose aux participants de devenir des véritables observateurs de la pollution et des acteurs du changement grâce à la science participative. Votre engagement nous permet ainsi de mieux comprendre la pollution à travers l’Europe et les problématiques spécifiques auxquelles doivent faire face les différents pays pour lutter contre le fléau des déchets aquatiques. Les données récoltées nous permettent d’appuyer notre discours auprès des décideurs publics et des entreprises en leur montrant la réalité de la pollution que subissent les milieux aquatiques et les principaux « prédateurs des océans ».

Notre cri d’alerte a d’ailleurs fini par être entendu puisque le Parlement européen et le Conseil ont adopté début 2019 une Directive concernant les plastiques à usage unique. Ce texte vise, dès 2021, la réduction à la source des 10 déchets plastiques à usage unique grâce à plusieurs types de mesures allant de l’obligation de marquage de certains produits jusqu’à l’interdiction pure et simple.

Ces 10 déchets plastiques n’ont pas été choisi au hasard. Il s’agit des 10 déchets plastique jetables les plus retrouvés sur les littoraux européens et c’est notamment grâce à l’implication de milliers de personnes prenant part aux initiatives océanes, de leur patience et de leur courage pour compter les déchets, que cela a été rendu possible.

Parce que dans la lutte contre les déchets aquatiques chaque minute compte, nous souhaitons à nouveau vous dire un grand MERCI ! Cette victoire, c’est la vôtre. C’est celle d’un engagement sans relâche, d’une détermination de fer qui, chaque année, fait avancer un peu plus la cause environnementale et éclore cet engouement pour la protection des océans.


Les participants témoignent

« Nous avons décidé d’organiser une Initiative Océane, avant tout parce que nous voulions montrer l’état des plages aux participants. En effet, c’est le seul moyen pour que les participants comprennent la gravité de la pollution. »

Allesandro Belloti, Imperia, Italie

« Pour moi, les Initiatives Océanes sont avant tout un formidable outil pour organiser des événements et sensibiliser le public tout en participant à une action concrète avec une démarche scientifique solide au niveau du tri et de la quantification des déchets.»

Sonia Serra, France, La Réunion

« Notre journée a débouché sur de belles rencontres. Des personnes déjà sensibilisées par la protection de notre environnement qui ont envie de faire plus. Les enfants, bien sensibilisés à l’école, étaient également de très bons acteurs tant lors de la marche que dans le tri et le décompte des déchets ramassés. »

Céline Morisseau, France, Gironde

Bilan environnemental complet

Articles similaires

12/09/19

Projet de loi Anti-gaspillage : les ONG appellent les parlementaires à agir

“Les citoyens français sont en colère contre le gaspillage des ressources, la surconsommation de plas...

lire l'article
14/08/19

Le plastique : première source de pollution dans le milieu marin

Du 20 au 23 août, Surfrider organise en amont du Sommet du G7 à Biarritz le Pavillon Océan.

lire l'article

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.