Industrie du sport et tourisme : des secteurs clés pour la préservation de l’Océan et du littoral

06/08/19

Du 20 au 23 aout, Surfrider Foundation Europe organise son Pavillon Océan. 4 jours de rencontres précédant le Sommet du G7 à Biarritz qui auront pour but d’intégrer la préservation de l’océan au sein des négociations diplomatiques. A travers la tenue de conférences et de tables rondes, le Pavillon Océan s’axera autour de 4 thématiques. Parmi elles, l’industrie du sport et tourisme face aux enjeux durables à laquelle sera consacrée la 1ère journée (20 août) de cet événement exceptionnel. 


Deux secteurs qui ont un rôle majeur à jouer

Les enjeux de la préservation de l’Océan et de son littoral sont plus que jamais liés avec ceux du tourisme et de l’industrie du sport. Ces secteurs d’activité jouent un rôle primordial aussi bien dans l’impact de l’activité humaine sur nos océans que dans les solutions à apporter pour faire face à cet enjeu commun. Il est donc fondamental que ces acteurs convertissent leur prise de conscience en actions durables et responsables en particulier dans leurs stratégies de développement. Durant ce cette journée qui leur sera consacrée, ces acteurs devront définir les perspectives envisagées dans leur secteur d’activité respectifs pour établir une transition vers un engagement responsable et durable.


Le sport donne un nouveau souffle au développement durable

L’industrie du sport et notamment du surf est parvenue à insuffler une prise de conscience auprès de ses consommateurs qui en tant que pratiquants sont les premiers témoins sur le terrain. Nombreux sont les sportifs de haut niveau à s’engager dans la préservation de leur terrain de jeu. Un engagement soutenu par les marques qui souhaitent accompagner cette transition.

Cela passe par le développement de gammes de produits textiles et d’équipements éco conçus mais également en mettant en avant la sensibilisation auprès des pratiquants. Cette prise de conscience s’inscrit dans les valeurs du monde de la glisse et de manière générale dans l’ensemble des sports et activités intimement liés à la nature. Si l’industrie du surf est aujourd’hui précurseur dans l’engagement éco-responsable, elle a cependant rencontré des difficultés qui se doivent de mieux orienter les secteurs suiveurs, notamment celui du textile.



Tourisme durable, comment faire face à l’explosion du secteur touristique ?

Le tourisme qui est l’un des secteurs économiques fondamentaux pour de nombreuses régions et pays doit s’inscrire dans une vision durable. En Europe, parmi les 5 grandes villes les plus touristiques, 4 se situes sur le littoral. Une représentativité qui illustre le rôle que doit tenir le secteur du tourisme dans la préservation du littoral et de l’Océan. L’ensemble des usagers doivent pouvoir jouir d’une qualité d’eaux non dangereuse pour leur santé.

Les effets du tourisme peuvent souvent être source de dérèglement et de sur exploitation des infrastructures (ex : stations d’épurations) destinées à maintenir une qualité des eaux. De plus, la surpopulation sur les stations balnéaires durant les saisons estivales entraîne une forte pression sur le milieu marin et cela sous plusieurs formes : sur consommation, amplification des pollutions déchets, sonores, atmosphérique… Si les enjeux paraissent nombreux, cela offre autant de possibilités au secteur du tourisme d’agir en faveur de l’environnement.


Au programme de la journée : L’industrie du surf à la pointe du développement durable dans le sport et le défi du tourisme durable. Des personnalités issues de la société civile, du monde scientifique et politique seront invitées à prendre la parole. Les deux conférences seront visibles en streaming. 

Le Pavillon Océan

Articles similaires

12/08/19

Océan et biodiversité : l'innovation écologique au secours d'une biodiversité marine en danger

Du 20 au 23 août, Surfrider organise en amont du Sommet du G7 à Biarritz le Pavillon Océan.

lire l'article
14/05/19

Portons ensemble les valeurs de Surfrider Europe

A l’occasion de la sortie de la nouvelle identité de Surfrider Foundation Europe, illustrée par un no...

lire l'article

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.