Skip to main content

Il n’y a pas d’âge pour commencer à protéger l’océan

Tout le monde peut prendre part et s’investir dans la protection de l’océan et de nos littoraux dès le collège ou le lycée. Comprendre l’origine des déchets et sensibiliser ses proches, c’est déjà être un défenseur de l’océan. C’est pour cette raison qu’en cette rentrée 2021, Surfrider Europe sort son guide éco-délégué, en collaboration avec l’illustratrice Soledad. Retrouvez dès à présent actions simples à mettre en place dans son collège ou son lycée. 

La protection de l’océan ça commence par des petits gestes

On pense souvent qu’il faut vivre ou être à proximité de l’océan pour le protéger, mais 80% des déchet que l’on retrouve dans les mers, l’océan et les littoraux proviennent de l’intérieur des terres. Chacun, à notre échelle, nous sommes en capacité de faire évoluer les consciences et d’engager nos amis, notre famille, nos camarades de classe pour une transition vers un mode de vie plus respectueux.

Les déchets premiers prédateurs des océans ?

Le plastique est un véritable fléau pour les milieux aquatiques et pour toutes la biodiversité présente ! Macro déchets ou micro particules de plastiques, aujourd’hui un grande majorité des espèces qui vivent dans l’océan et sur les littoraux sont victimes de la pollution plastique.

Réduire sa consommation de plastique c’est activement participé à la protection des écosystèmes marins.

Un guide pour des solutions concrètes

Pas besoin d’attendre d’être adulte pour participer à la protection de l’océan, avec le guide éco-délégué de Surfrider, découvrez des actions concrètes, simples et efficaces à mettre en place dans la vie quotidienne de son collège ou de son lycée.

A vous de jouer ! Suivez le guide et partager avec vos proches tous les conseils pour un environnement et un océan en bonne santé. Un grand merci à Soledad pour les illustrations !