Green Marine Europe : les nouveaux lauréats enfin dévoilés !

24/06/21

Ce 24 juin 2021, a eu lieu la révélation des lauréats du label Green Marine Europe, à Biarritz. Si six armateurs avaient déjà été récompensés en 2020, ils sont, pour cette deuxième édition, le double à s’être engagés vers une transition écologique durable. Un bel espoir de changement pour le transport maritime, secteur particulièrement polluant pour l'Océan.  


Green Marine Europe, un label créé en 2020 par Surfrider Europe et l’Alliance Verte

Le programme volontaire de certification environnementale pour l’industrie maritime, né d’un partenariat entre Surfrider Europe et l’Alliance Verte en 2020, a pris de l’ampleur. Ce 24 juin 2021, pas moins de 12 armateurs ont alors été récompensés pour leur bonne conduite environnementale... Le double des compagnies certifiées l’année dernière !


Offrant, à ces dernières, un cadre détaillé leur permettant de mesurer et réduire leur empreinte environnementale, le label Green Marine Europe traite, par ses huit critères de rendement distincts, d’enjeux environnementaux prioritaires liés à la qualité de l’air et de l’eau et à la protection de la biodiversité : réduction des émissions de gaz à effets de serres, fin des bruits sous-marin, fin des collisions avec les cétacés et les espèces invasives, meilleure gestion des matières résiduelles, réflexions quant aux conditions de démantèlement des navires... Un moyen d’inscrire les armateurs volontaires dans un progrès continu, en faisant valoir leurs performances environnementales au-delà de la législation existante.


Un programme qui prend de l’ampleur : deux fois plus de lauréats en 2021 par rapport à l’année précédente !

« Cette émulation sectorielle en faveur de la décarbonation et de la réduction des impacts est bénéfique à l’environnement marin, notre poumon bleu » se réjouit Antidia Citores, porte-parole de Surfrider Foundation Europe, rappelant, qu’outre un partenariat entre l’Alliance verte et l'ONG de protection de l’Océan, le label résulte d’un travail collaboratif ayant impliqué des acteurs du secteur maritime et portuaire, des chargeurs, gouvernements, ONG et l‘ADEME.

Toutes ces parties-prenantes peuvent désormais se féliciter de l’évolution de Green Marine Europe. En cette deuxième année de labellisation, en effet, le programme a doublé de volume puisque cinq nouveaux lauréats se sont vus décerner la certification : la Compagnie maritime nantaise, Sogestran Shipping, Maritima, la compagnie maritime Penn ar Bed, et Ponant. L’Italien Garbage Group devrait également rapidement rejoindre leur rang. Après avoir réalisé son auto-diagnostic, ses résultats seront, en effet, vérifiés par des experts externes qui statueront sur la recevabilité du label par l’armateur. Ces six nouveaux armateurs accompagnent, bien sûr, les six lauréats de l’année dernière, de nouveau labellisés : la Brittany Ferries, CORSICA linea, La Méridionale, Socatra, Orange Marine et Genavir-Ifremer.


Si l’élargissement de ce programme constitue une avancée considérable, Surfrider Europe et l’Alliance Verte sont également fières de son européanisation et de sa diversification progressives – le secteur des croisières s’ajoutant, cette année, aux secteurs des ferries, du vrac, de la recherche et des câbliers.


La garantie d’une performance environnementale complète

Aussi, il est important de noter que les sept indicateurs de performance de l’année dernière (espèces aquatiques invasives, émissions de gaz à effets de serre, de Nox, de SOx, gestion des décharges huileuses et des matières résiduelles, bruit sous-marin), ont été complétés par un nouveau critère relatif au démantèlement des navires. Le label Green Marine Europe couvre donc, encore plus qu’en 2020, l’ensemble des enjeux environnementaux prioritaires liés à l’activité des armateurs, du début jusqu’à la fin de vie de leurs flottes respectives.


Articles similaires

01/09/20

Merci, Jacques.

lire l'article
05/11/19

En 2019, Surfrider sensibilise davantage les entreprises

Cette année encore, Surfrider Europe a accompagné et sensibilisé un grand nombre de collaborateurs d...

lire l'article

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.