Eurocean’s Youth : un réseau pour penser l’Océan de demain

07/02/22

Ils ont entre 20 et 27 ans et ils ont commencé leur jeune carrière dans le secteur maritime ou souhaitent s’y orienter. Depuis plusieurs mois, 106 jeunes provenant de 25 pays européens ont décidé de s’engager afin d’améliorer l’avenir du transport maritime et des métiers de la mer. Ils sont étudiants ou jeunes actifs dans les domaines de l'océanographie, de la biologie marine ou des sciences politiques et ils souhaitent être acteurs du monde maritime.

Le premier réseau européen d’ambassadeurs du monde maritime

Surfrider Europe, avec le soutien du Ministère français de la Mer, a sélectionné ces jeunes ambassadeurs du monde maritime qui devront être force de proposition devant les institutions européennes et les ministres européens de la mer.

Depuis le mois de novembre 2021, les ambassadeurs du réseau Eurocean’s Youth travaillent avec des experts pour proposer des recommandations sur les carrières bleues et le transport maritime.

Les enjeux liés à l’Océan font partie intégrante de la lutte contre le changement climatique. Rappelons que l’Océan produit 50% de l’oxygène que nous respirons et absorbe 25% du CO2 émis chaque année. Le secteur maritime a un impact direct sur celui-ci, il est donc indispensable d’améliorer les pratiques du secteur pour en limiter l’impact.


Une semaine à La Rochelle pour présenter les recommandations

Du 7 au 11 février, une délégation de 15 ambassadeurs Eurocean’s Youth sera présente à La Rochelle pour présenter les recommandations sur lesquelles les 106 ont travaillé depuis le mois de novembre. Cette semaine bleue s’inscrit dans le cadre de la Présidence Française de l’Union Européenne, initiée par la ministre française de la mer Annick Girardin.

Cette restitution aura lieu le mercredi 10 février lors d’une table ronde intitulée : “Objectif 2050 : Comment se réinventer ?”, qui conclura la « Conférence interministérielle européenne de la mer » en présence des différents ministres européens de la mer et de la transition écologique.


Une semaine bleue conclue par le One Ocean Summit

4 ambassadeurs du réseaux Eurocean’s Youth seront également présents à Brest pour le One Ocean Summit le 10 et 11 février. Ils participeront notamment à un atelier intitulé : «Quelle Europe de la mer ? » où ils pourront à nouveau présenter leurs travaux réalisés sur les carrières bleues et le transport maritime. 

Le réseau Eurocean’s Youth ne s’arrête pas à la fin de cette semaine, les ambassadeurs continueront de représenter les intérêts de l’Océan dans le monde maritime dans leur pays respectif et lors d’événements majeurs autour du secteur maritime.

Articles similaires

15/04/22

L’Art Campus : une ode à l’Océan

Le vendredi 15 avril célèbre la journée mondiale de l’art, l’occasion pour Surfrider Europe de rev...

lire l'article
01/03/22

S’adapter face au changement climatique : Le GIEC dévoile le second volet de son rapport

Tandis que le premier volet du sixième rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’...

lire l'article

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.