Elections européennes : découvrez quels sont les partis qui s’intéressent à l’océan

24/05/19

L’élection du futur parlement européen est un enjeu crucial pour l’environnement et notamment le milieu marin (on vous en parlait ici -> L’Union européenne : plus que jamais indispensable). Mais quelles sont les listes mettant en avant sa préservation dans leur programme ? Surfrider Europe a analysé les propositions des partis politiques de 5 pays européens (Allemagne, Belgique, Espagne, France et Portugal) afin de discerner comment la protection et la préservation de l’océan était abordé dans les programmes de nos futurs décideurs.

Ocean Friendly ou non ?

À la suite de la consultation Voice for the Ocean comprenant 8 thématiques sur la protection de l’océan, Surfrider Europe a établi une grille de critères pour déterminer si un parti politique a intégré ou non la préservation de l’océan à son programme, et si oui de quelle façon.

Au total dans les 5 pays étudiés, 35 partis politique sont considérés comme « Ocean Friendly » par Surfrider et proposent des mesures concrètes pour sa préservation. Allemagne : 11 partis, France : 8 partis, Portugal : 6 partis, Espagne : 6 partis, Belgique : 4 partis .

Voir la carte interactive 

Une analyse factuelle des programmes

Surfrider Europe est une organisation apolitique, le but de cette étude n’étant aucunement de favoriser un ou des partis mais de réaliser un bilan de la place de l’océan dans des élections aussi importantes que celle du parlement européen.

Les futurs eurodéputés auront la lourde tâche de préserver notre environnement et notre océan face à ces nombreuses menaces : pollutions, biodiversité, transport maritime, dérèglement climatique. Surfrider Europe, pour les cinq prochaines années, veillera à ce que les eurodéputés respectent les engagements sur lesquels ils ont été élus. Elle s’assurera que les projets de loi votés au parlement européen tiennent compte de la préservation de notre environnement.

Surfrider Europe se bat depuis des années au niveau européen afin de faire valoir les droits de l’océan face aux intérêts économique et industriels et compte bien continuer d’être présent sur l’échiquier politique européen tout au long du mandat des futurs eurodéputés. 

Nous ne rappellerons jamais assez l’importance d’aller voter à ces élections européennes qui détermineront la politique internationale et environnementale sur les 5 prochaines années. Si vous ne savez pas encore pour qui voter, votez pour l’océan !

Articles similaires

23/08/19

Pré-sommet du G7 : promesses tenues pour le Pavillon Océan de Surfrider Foundation Europe

Du 20 au 23 août, Surfrider organisait en amont du Sommet du G7 à Biarritz le Pavillon Océan.

lire l'article
05/08/19

Pavillon Océan : 4 jours pour mettre l’Océan à l’agenda du G7

Du 20 au 23 août, Surfrider organise en amont du Sommet du G7 à Biarritz le Pavillon Océan.

lire l'article

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.