“L'eau arrive” : assistez à l’événement de l’UE sur les risques côtiers

29/03/21

Ce 29 mars, aura lieu, en ligne, l’événement “L’eau arrive : la stratégie de l’UE en matière d’adaptation au climat – focus sur l’érosion côtière et l’élévation du niveau de la mer”. Organisé par l’intergroupe parlementaire européen SEArica, il sera l'occasion de discuter de mesures à adopter afin de faire face aux menaces côtières chaque jour plus importantes. En tant que co-organisateur de l’événement, Surfrider Europe rendra compte de sa vision pour protéger, de manière durable et responsable, les écosystèmes côtiers et les communautés maritimes.  


Le changement climatique, accélérateur des risques côtiers

Le changement climatique est aujourd’hui bel et bien visible : si ces dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées, l'ONU prévoit que la température augmente de façon exponentielle au cours de la prochaine décennie, renforçant la fréquence et la gravité des événements météorologiques dont sont de plus en plus victimes les régions littorales.


Il est en effet certain que ces dérèglements accélèrent la montée des eaux, l’érosion côtière et la disparition des plages partout dans le monde. La moitié d'entre elles pourraient ainsi être rayées de la carte d’ici 2100. À l’instar de l’élévation du niveau de la mer et de l’érosion, ce phénomène - également dû à la construction de digues, l'urbanisation, l''artificialisation des sols, l'industrialisation du littoral et l'utilisation de sable dans la construction -, représente un grave danger pour l’environnement comme pour les populations côtières. Aujourd'hui, plus de 200 millions de citoyens européens, vivant sur le littoral, sont alors exposés à ces risques. S’il est essentiel qu'ils en soient conscients, il est surtout indispensable que les institutions s’y préparent et s’adaptent aux nombreux autres défis du changement climatique.


L’UE : une région vulnérable qui doit s'adapter

Bien qu'il soit nécessaire d'intensifier nos efforts de mitigation face au changement climatique, il convient également d'adopter de nouvelles mesures pour protéger notre littoral et la population qui y vit, qui se verra de plus en plus affectée.

C’est dans ce cadre qu’a été publiée, en février dernier, la nouvelle stratégie d'adaptation au changement climatique par la Commission européenne. Si elle énonce clairement la volonté des Etats-membres à trouver des solutions adaptées aux risques côtiers, sa mise en place concrète doit encore être réfléchie. Pour ce faire, est organisé, ce lundi 29 mars, l’événement “L’eau arrive : la stratégie de l’UE en matière d’adaptation au climat – focus sur l’érosion côtière et l’élévation du niveau de la mer”. Mis en place par les députés européens spécialistes des mers, rivières, îles et zones côtières, appuyés par Surfrider Foundation Europe, il permettra aux acteurs institutionnels européens et aux représentants de la société civile et des régions côtières de présenter leur vision de l'adaptation côtière et de réfléchir, ensemble, aux meilleures pratiques à adopter pour une Europe résiliente.


Les propositions de Surfrider Europe, expert sur la thématique d’aménagement du littoral et de changement climatique

En tant que co-organisateur de l'événement, Surfrider Europe interviendra dans les discussions : l'occasion de donner son avis sur les mesures à prendre et de rendre compte des actions qu'elle mène, tout au long de l’année, à ce propos.

En effet experte en matière d’aménagement du littoral et de changement climatique, l’association lutte, à travers son programme Coastal Defenders, contre les différents projets menaçant les écosystèmes du littoral. Ses actions de terrain sont renforcées par la sensibilisation d’un maximum de citoyens à cette thématique : diffusion de vidéos, d’articles et de bandes-dessinées au sein de l’Ocean Campus, création d’une carte érosion contenant de nombreuses informations à propos des côtes européennes érodées, accompagnement de collectivités locales dans la mise en place de concertations... L’ONG est convaincue que l’éducation des citoyens à la question des risques côtiers est nécessaire pour qu’ils puissent, ensuite, participer aux décisions et à la recherche de solutions.

Enfin, pour que les meilleures mesures soient prises en matière de protection littorale, Surfrider Europe agit continuellement auprès des institutions afin que le sujet soit mis à l’agenda local, national ou européen. Parmi ses demandes, l’association plaide, par exemple, contre l‘artificialisation du littoral, que les solutions de protection des côtes soient respectueuses de l’environnement, ou encore que davantage de financements soient alloués à la recherche scientifique. Ce qu’elle exposera plus en détails lors de l’événement “L’eau arrive : la stratégie de l’UE en matière d’adaptation au climat – focus sur l’érosion côtière et l’élévation du niveau de la mer” auquel il vous est possible d’assister, ce lundi 29 mars de 14h30 à 16h30, en vous inscrivant ici.   


Revoir l'événement

Articles similaires

14/04/21

Knokke-Heist : comment une gestion catastrophique du littoral a été évitée

Faire face à l’érosion, la montée des eaux et la disparition des plages... C'est ce qu'a souhaité f...

lire l'article
07/04/21

#LesSamedisDefis : prêts à relever le challenge du zéro déchet ?

Après avoir aidé plus de 100 000 personnes à adopter un mode de vie plus responsable et durable, l’a...

lire l'article

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.