La Directive sur la qualité des eaux de baignade bientôt au cœur des discussions européennes

27/06/19

Pour faire écho à l'article en date du 25 juin dernier concernant le rapport sur la qualité des eaux européennes publié par l’Agence Européenne pour l’Environnement et la Commission européenne, Surfrider Foundation Europe “s’invite” à la table des discussions en vue de la révision de la Directive sur la surveillance de la qualité des eaux de baignade qui aura lieu à l’horizon 2020-2021.





20 ans d'expertise Surfrider sur le sujet

Surfrider Foundation Europe œuvre depuis plus de 20 ans sur les questions liées à la qualité de l’eau et à la santé des usagers. Au travers de nombreux programmes et campagnes, l’association a su impulser de la concertation territoriale et des actions pour une reconquête de la qualité des eaux littorales en Europe.

C’est notamment par la mise en place de laboratoires de suivis complémentaires de la qualité de l’eau sur différents territoires (Méditerranée, Aquitaine, Bretagne, Espagne, Portugal, etc.) et sur des zones de pratique d’activités nautiques que Surfrider Europe a développé une réelle expertise.

Aujourd’hui et plus de 15 ans après les premières campagnes de terrain, l’association est l’un des membres du groupe d’experts de la Commission européenne sur les eaux de baignade pour qui la révision de la Directive prévue à l’horizon 2020-2021 est d’ores et déjà à l’agenda.


Des revendications à la hauteur des enjeux ?

Le dernier rapport annuel sur la qualité des eaux de baignade en Europe, sorti le 6 juin dernier (cf. article précédent), nous informe qu’un peu plus de 85 % des sites de baignade en Europe contrôlés en 2018 est classé en “Excellente Qualité” avec de plus en plus de zones de baignade et de moins en moins de sites classés “Insuffisants”.

Si Surfrider se réjouit de cette analyse et de cette constante amélioration, il apparaît également important d’anticiper les nouveaux usages à la mer, les nouvelles technologies d’analyses et les nouveaux systèmes d’information et de communication mais aussi de prendre en considération les pollutions émergentes !

S’appuyant sur le rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) relatif aux préconisations à apporter dans le cadre de la révision de la Directive, Surfrider Europe se propose de porter des revendications exigeantes, engagées et partagées telles que :

  • Augmenter la fréquence d’analyses sur la période de surveillance ;
  • Augmenter la période de surveillance dans le temps ;
  • Proposer une variabilité temporelle du prélèvement dans la journée ;
  • Promouvoir les analyses dites “rapides” au service de la gestion active ;
  • Développer des modèles prédictifs et de la modélisation ;
  • Élargir la surveillance sanitaire aux zones d’activités nautiques et récréatives ;
  • Concevoir une information homogène et pédagogique à l’échelle des Etats membres ;
  • Intégrer la surveillance de paramètres supplémentaires dans la Directive permettant de classifier un site de baignade : déchets aquatiques, pollution chimique, etc.

Tous concernés... Tous acteurs !




Parce que nous nous sommes tous un jour ou l’autre baignés dans l’océan, à la mer, en rivière ou dans un lac, nous sommes tous concernés par la qualité de l’eau. Nous nous devons d’exiger des Etats membres et des gestionnaires une eau irréprochable sans risque pour notre santé.

Parce qu’il apparaît important que vous puissiez vous exprimez et que vos avis soient entendus, Surfrider Foundation Europe souhaite connaitre vos revendications sur le sujet !


En savoir plus

Articles similaires

11/07/19

Les Waterman Testers, ces bénévoles engagés pour la qualité des eaux

Chargés de surveiller la qualité des eaux de leur plage, ils sont essentiels à Surfrider.

lire l'article
25/06/19

La saison balnéaire débute mais la qualité de l’eau s’améliore-t-elle ?

Surfrider se penche sur les analyses sanitaires de la qualité des eaux de baignade pour cet été.

lire l'article

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.