Rester informé
Derniers articles de blog
Jeudi 15 Décembre 2022
Transport maritime : Le cout écologique de Noël
Mercredi 30 Novembre 2022
Économie circulaire : l'Europe renforce ses engagements contre la pollution plastique
Samedi 05 Novembre 2022
Le jeu vidéo pour sensibiliser à l’écologie
Mardi 11 Octobre 2022
Comment le bilan extrême de l'été 2022 montre que la crise climatique est déjà bien installée
Lundi 26 Septembre 2022
Blue Collective: Des personnalités influentes engagées pour l'Océan
Lundi 05 Septembre 2022
Les bons gestes à adopter à la rentrée
Danone assigné en justice pour son utilisation du plastique
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mise à jour du 11/05/2023
Un point de vue aveugle sur la question du plastique : Le nouveau plan de vigilance de Danone n’est toujours pas à la hauteur des enjeux
Le 11 mai 2023, la première audience de mise en état a eu lieu au Tribunal de Paris pour acter sur un calendrier judiciaire. Danone a récemment publié son plan de vigilance de 2022 qui ne contient, ni la cartographie des risques liés à l’utilisation du plastique, ni de bilan complet des plastiques utilisés, et nous sommes encore loin de la mention d’une trajectoire de déplastification.
Le constat est alarmant : 8 mois après l'envoi d'une mise en demeure et 4 mois après une assignation, Danone ne réagit toujours pas sur la question du plastique, ce qui soulève des inquiétudes quant à l'importance que le groupe accorde à cette problématique.
Un plan de vigilance lacunaire sur le plastique et une utilisation du plastique toujours en hausse cette année : passant de 750 kt à 762 kt.
Des objectifs liés au plastique non seulement critiquables, mais en plus repoussés à 2030 au lieu de 2025.
- L'objectif de 100% de plastique réutilisable, recyclable compostable est repoussé de 2025 à 2030.
- L'objectif de réduction du plastique vierge est passé de -33% d'ici 2025 à -30% d'ici 2030.
Il est essentiel que Danone prenne conscience de cette situation et agisse en conséquence. Une prise de conscience du groupe sur son utilisation plastique est nécessaire. Nous espérons que Danone se responsabilisera pour répondre aux enjeux cruciaux auxquels nous l’avons confronté aux côtés de Client Earth et Zero Waste France.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Surfrider Foundation Europe, ClientEarth et Zero Waste assignent en justice le géant de l’agro-alimentaire Danone pour son utilisation de plastique. Selon ces ONGs, Danone ne respecte pas la loi sur le devoir de vigilance alors qu’il est urgent qu’il deplastifie son activité.
Danone, leader de la pollution plastique
Pourquoi Danone ?
L’utilisation de plastique par Danone est en hausse en dépit de l’urgence climatique
Le plan de vigilance de Danone est insatisfaisant
Concrètement, qu’est-ce que nous demandons à Danone ?
Dans son plan de vigilance, nous attendons de Danone un bilan complet de son utilisation de plastique. Ceci comprend une vision claire des plastiques utilisés dans l’activité de Danone, afin de mettre en place des actions adaptées à la réalité du terrain pour une réduction du risque. Le bilan doit comprendre une synthèse de tous les plastiques utilisés par l’entreprise dans toutes ses activités de production : de la production des produits, au transport, en passant par la logistique, la promotion et la commercialisation des produits plastiques.
Nous demandons également une trajectoire de déplastification sur la base du bilan plastique et adaptée à l’urgence environnementale actuelle. Cette déplastification doit être ambitieuse et préciser les moyens d’action clairs et définis de Danone pour y arriver. Une planification et des moyens ambitieux mis en place dès maintenant sont nécessaires pour un engagement réel dans la réduction du plastique.
Nous demandons que Danone se mette en conformité avec la loi sur le devoir de vigilance. Danone a le pouvoir de provoquer un vrai changement. La bonne nouvelle est que des solutions existent. Les secteurs du réemploi et du vrac sont en pleine structuration et proposent des solutions de mieux en mieux adaptées aux besoins des grandes entreprises. Il est grand temps que les ambitions soient corrélées avec des actions concrètes de déplastification.
Danone, déplastifiez-vous !
Sources:
Break Free From Plastic – Brand Audit Report 2022
Danone – Economie circulaire
Danone - Annual Report 2021
Danone – Financial Report 2021
Geueke, B. et al. (2022). “Systematic evidence on migrating and extractable food contact chemicals: Most chemicals detected in food contact materials are not listed for use.” Critical Reviews in Food
Health and Environment Alliance, “Turning the plastic tide: The chemicals in plastic that put our health at risk” (2020)
Journal of Hazardous Materials - Unpacking the complexity of the PET drink bottles value chain: A chemicals perspective
Nanoparticles in the Environment and Nanotoxicology - Impact of Microplastics and Nanoplastics on Human Health
WWF - Assessing plastic ingestion from nature to people
OECD - Global Plastics Outlook database
Ellen MacArthur Foundation - Global Commitment 2021 Signatory Report