Avec les JSE, contribuez à la protection de l’environnement en entreprise

14/01/21

Lancées officiellement en 2016 au sein de Surfrider, les Journées de Sensibilisation en Entreprise (JSE) continuent de séduire malgré le contexte sanitaire particulier. Initiatives océanes encadrées, collectes en kayak, ateliers “Do it yourself” (DIY), balades naturalistes, fresques créatives avec des déchets upcyclés, séminaires et animations environnementales... Ces teambuildings écocitoyens, aux formes très variées, constituent un moyen intéressant de sensibiliser ses collaborateurs et d’accroître leur conscience écologique. C’est aussi une façon de lever des fonds pour soutenir la mission sociale de Surfrider. Retour sur une année pleine d’initiatives et zoom sur les projets novateurs à venir.

Bilan d’une année 2020 mouvementée  


Il fallait s’en douter. Fortement bouleversé par la pandémie et les confinements successifs, le nombre de participations aux JSE a considérablement diminué par rapport à l’année précédente. 24 animations au total ont pu avoir lieu, auprès de 15 entreprises. Mais ce sont plus de 60 animations sur le terrain qui se sont vues annulées quand de nombreuses autres ont été reportées à 2021. Ainsi, alors même qu’elles correspondent aux activités des JSE les plus prisées par les collaborateurs, seules neuf collectes de déchets ont pu avoir lieu en 2020, lorsque la situation le permettait et dans des conditions sanitaires strictes. Ces collectes ont toutefois réuni près de 200 participants, qui ont ramassé 120 sacs soit 3 600 litres de déchets. Il n’y a pas de petite victoire pour la planète ! 


De nouvelles activités digitales adaptées à la situation : 100% des participants satisfaits


Pour autant, il semble nécessaire de tirer profit de cette année qui aura encouragé l’innovation dans l’intérêt de tous. En effet, pour poursuivre les actions de sensibilisation auprès des collaborateurs, il aura fallu s'adapter au contexte et trouver des alternatives motivantes : pour la première fois, ont alors été programmées des animations digitales. Ces animations ont aussi permis de maintenir le lien social malgré les confinements et le télétravail, et de renforcer le lien avec les partenaires de Surfrider. Qu’il s’agisse de Masterclass sur la pollution aquatique, d’ateliers DIY à distance ou de la création d’une Fresque océane en ligne, ces initiatives ont rencontré un franc succès puisque 100% des participants aux JSE de 2020 recommandent l’expérience ! Ce sont alors 15 animations digitales qui ont eu lieu en 2020, permettant de sensibiliser 400 collaborateurs supplémentaires.



Si elles ont permis à un tiers d’entre eux de découvrir l’association, ces opérations digitales se sont aussi révélées efficaces pour développer leur conscience écologique. Et peut-être même davantage qu'auparavant ! Par l'envoi d’un “Welcome pack” permettant de s’engager davantage avec Surfrider, il semble en effet que les collaborateurs se soient plus facilement renseignés sur les actions de l’association, encourageant leur engagement à plus long terme. Aussi, ces opérations à distance se sont révélées plus simples, et parfois bien plus écologiques qu’en présentiel, pour certains partenaires implantés à l’étranger. Enfin, leur coût moindre a permis d’élargir notre offre de JSE à des entreprises au budget plus restreint.


Vers une année 2021 pleine d’innovations et d’engagements  


Ainsi, malgré la situation, ce programme a de nouveau permis à diverses entreprises de s’engager en sensibilisant leurs collaborateurs et, de cette manière, répondre à la mission sociale et éducative que s’est toujours donnée Surfrider. Au-delà de dégager un bénéfice utile pour financer les actions et projets plus militants de l’association, ces journées de sensibilisation permettent effectivement de toucher un public sensiblement distinct de notre audience habituelle.



Cette année encore, nous souhaitons prolonger l’engagement des entreprises à nos côtés. Pour ce faire, l'équipe JSE de Surfrider continue d’innover sur le contenu de ses activités. Au programme : accroître la digitalisation et impulser le développement de workshops interactifs, de Masterclass sur des thématiques variées telles que la qualité de l’eau et santé, et réaliser de nouveaux DIY. L'idée étant aussi de rendre les JSE chaque fois plus attractives et ludiques, des collectes de déchets sous forme de jeux sportifs devraient avoir lieu en 2021 - avec un nombre de participants relativement restreint dans le respect des mesures d’hygiène. Alors laissez-vous tenter, le temps d’une journée séminaire, à ces activités, et contribuez, avec nous, à agir pour la protection de l’Océan. 

Pour organiser une JSE, contactez Laura Gauvrit et Margaux Boniface

Articles similaires

26/02/21

L’Etat espagnol dénoncé pour son inaction dans la gestion des déchets

Le 11 février dernier, dans un communiqué adressé à la Commission européenne, seize organisations d...

lire l'article
04/02/21

Ambition zéro pollution : participez à la consultation citoyenne de la Commission Européenne

Cette année, la Commission européenne présentera un plan d'action pour une ambition zéro pollution. A...

lire l'article

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.