Ambition zéro pollution : participez à la consultation citoyenne de la Commission Européenne

04/02/21
Cette année sera présenté, par la Commission européenne, le plan d’action “Vers une ambition zéro pollution pour l’eau, l’air et le sol”. Afin de le concevoir au mieux, une consultation publique, accessible à toutes les parties prenantes et citoyens européens est ouverte jusqu’au 10 février. En tant qu’ONG environnementale, Surfrider Foundation Europe y voit une opportunité unique de transmettre ses demandes à la Commission européenne. L’association invite donc les membres de sa communauté à la soutenir en répondant également au questionnaire mis en ligne par l’UE : plus les réponses seront nombreuses, plus nous pourrons orienter les décisions européennes vers des pratiques plus saines pour l’environnement et notre santé !




Un plan d'action qui s’inscrit dans le cadre du Green Deal européen  


Adopté en 2019, le Pacte Vert ou “Green Deal”, se présente comme une feuille de route visant à réduire au maximum les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050, par l’intégration, entre autres, des défis environnementaux aux politiques européennes. C’est dans ce cadre que la Commission européenne cherche à fixer, par l’élaboration d’un nouveau plan d’action, une ambition de zéro pollution de l'air, de l'eau et du sol.



Bien que des améliorations aient eu lieu au sein de l’UE, la pollution reste majeure et est à l’origine, chaque année, de nombreux décès et maladies dont sont souvent victimes les populations les plus vulnérables. Aussi, au-delà d’affecter notre santé, elle altère nos modes de vie en contribuant largement à l’extinction des espèces, à la perte de biodiversité, à la baisse des rendements agricoles et à la hausse des coûts d'assainissement des sols et des eaux.


Une consultation publique pour connaître la perception des citoyens


Puisqu’il concerne de nombreuses législations européennes, ce plan d’action, qui sera présenté lors de la semaine verte en juin 2021, est alors très ambitieux. Afin de l’élaborer au mieux, la Commission a donc organisé une consultation publique pour recueillir l'opinion des citoyens sur de larges questions : types de pollutions et effets sur le quotidien, environnements touchés, activités polluantes... Une opportunité unique de faire valoir nos demandes auprès de l'Union Européenne ! 


Portons la voix de l’Océan en répondant à cette consultation


Surfrider Foundation Europe a, en tant qu’ONG environnementale, répondu à cette consultation. Si nous saluons l’ambition de la Commission européenne de s'attaquer, à travers ce plan d’action, à toutes les sources de la pollution pour la réduire de manière globale, nous déplorons cependant le manque d’attention accordé à l’Océan. Faut-il rappeler, qu’en produisant 50% de l’oxygène mondial, ce dernier assure notre survie ? Nous regrettons ainsi que certaines pollutions soient totalement absentes de la consultation alors même qu’elles ont de graves conséquences sur la vie marine et littorale, à l’image du bruit sous-marin ou de l’artificialisation des côtes et du tourisme.  



A travers cette consultation, nous répétons qu’il est nécessaire d’agir plus fortement et concrètement contre la pollution marine.  Parmi nos demandes pour le plan d’action, nous insistons sur l’importance de renforcer la mise en œuvre de la Directive-cadre Stratégie pour le milieu marin et de la Directive-cadre sur l’eau. Aussi, nous défendons l’harmonisation des différentes législations existantes dans un même secteur pour les renforcer avant d’en créer de nouvelles. Nous soutenons notamment le développement de solutions digitales, à l'instar de notre application Plastic Origins

Nous avons développé nos positions et nos demandes à la Commission vis-à-vis de son plan d’action dans chacun de nos domaines d’expertise (transport maritime, forages en mer, qualité de l’eau, déchets aquatiques) dans un document que vous pouvez consulter ici.


Pour influencer les décisions européennes, soyons un maximum à répondre à la consultation 


Pour que nos idées soient au maximum relayées et influentes, nous vous encourageons, en tant que membres de la communauté Surfrider, à répondre à cette consultation publique, ouverte jusqu’au 10 février prochain. Afin de vous guider dans cette démarche, vous trouverez un document présentant nos réponses au questionnaire, téléchargeable ci-dessous. N’hésitez donc pas à consulter nos dossiers et sachez que, même s’ils sont en anglais, il est possible de répondre à la consultation dans votre langue natale. Nous avons encore quelques jours pour agir ! 


Articles similaires

26/02/21

L’Etat espagnol dénoncé pour son inaction dans la gestion des déchets

Le 11 février dernier, dans un communiqué adressé à la Commission européenne, seize organisations d...

lire l'article
01/02/21

A quand une reconnaissance du crime d’écocide par la loi française ?

Initialement affiché comme une petite révolution du droit environnemental en France, le projet de
lire l'article

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.