A vos marques, prêts ? Collectez !

17/03/22
Le week-end de lancement des Initiatives Océanes approche à grand pas et se tiendra du 24 au 27 mars ! Pour prendre part à la plus grande collecte de déchets en Europe rien de plus simple, organisez ou rejoignez une Initiative Océane près de chez vous ! Chaque seconde, ce sont 206 kg de déchets qui sont jetés dans l’Océan... Alors on vous explique comment agir.


UNE INITIATIVE OCÉANE, C’EST QUOI ?

Les Initiatives Océanes sont des opérations de sensibilisation qui combinent collecte et tri des déchets pour permettre de mieux comprendre l’origine de la pollution aquatique. Les données récoltées à l’issue d’une collecte permettent d’alimenter une base de données européenne pour enrichir notre expertise scientifique et permettre de faire évoluer les législations.

Plus qu’un simple ramassage, à la fin de la collecte, une quantification est réalisée et il est possible de comptabiliser les déchets pour dresser des bilans environnementaux qui permettent à Surfrider Europe et aux coalitions internationales d’ONG de faire pression sur les décideurs politiques grâce à des données chiffrées.

Ce travail de l’ombre a un énorme impact, puisque des directives européennes ont permis l’interdiction des sacs plastique en 2016 ou encore la fin de certains plastiques à usage unique comme les pailles, les couverts ou les bâtonnets en 2019. Mais le combat continue, les données collectées dans le cadre des Initiatives Océanes nous permettent de plaider pour des cadres législatifs encore plus ambitieux.



2021 EN CHIFFRES

Plus que jamais, il est important d’agir. Le bilan 2021 nous montre l’ampleur de la pollution plastique sur les milieux marins.

  • Avec 1 555 568 mégots de cigarettes ramassés, et sachant qu’un mégot pollue jusqu’à 500 litres d’eau, c’est l’équivalent de la consommation en eau de la population chinoise sur un an qui est polluée.

  • En tout, ce sont 1175 m³ de déchets qui ont été collectés soit 35 conteneurs.

Les chiffres ne mentent pas. Les déchets sont présents à travers l’Europe, dans nos villes jusqu’à nos littoraux en passant par le lit de nos rivières. Et ce n’est que la partie visible de l’iceberg car la plupart des déchets aquatiques se retrouvent au fond de l’Océan.

Mais d’où viennent ces vagues de pollution ?

80% des déchets retrouvés dans l'océan proviennent de l'intérieur des terres, par les effets conjugués des vents et du ruissellement. Les Initiatives Océanes sont donc nécessaires à tous les niveaux de pollution et il est donc très important d’agir également en ville et pas seulement sur les littoraux.



REJOIGNEZ-NOUS !

Cette année encore, soyez nombreux à nous rejoindre pour le lancement des Initiatives Océanes le week-end du 26 & 27 mars !

60 collectes sont organisées à travers l’Europe à cette occasion, avec deux grands événements à Paris et Labenne, où vous pourrez retrouver de nombreuses animations.

Se rassembler en ce moment symbolique est important pour agir en faveur de l’Océan, en famille, entre amis, unissons nos forces.

Participer à une Initiative Océane

Articles similaires

24/05/22

Nouveau record pour Tarragone : 1,8 millions de pellets trouvés en 2 heures

De Tarragone en passant par Barcelone jusqu’à Valence, l’Espagne a été envahie par les pellets. D...

lire l'article
20/05/22

Aux origines de la pollution plastique

Vous vous êtes peut-être déjà demandé comment autant de déchets se retrouvaient en mer et sur nos p...

lire l'article

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.