Trump aura tout perdu : une victoire irlandaise majeure donnant espoir aux Coastal Defenders

28/01/21
Cette année encore, nos Coastal Defenders, ces bénévoles et experts luttant localement contre l'implantation de projets polluants, auront connu de belles victoires. Parmi celles-ci, on retiendra surtout l'interruption du plan de l’ancien président Donald Trump, de construire un mur le long d’une plage de l’ouest de l’Irlande : un succès historique, de bon augure pour la suite de nos combats. 


Le programme Coastal Defenders de Surfrider : un réseau de lutte pour protéger les littoraux

Outre la sensibilisation, l’éducation, le plaidoyer ou encore l’expertise, Surfrider a toujours encouragé les citoyens européens à agir concrètement contre la dégradation des océans et des littoraux. Représentant l’un des plus importants leviers d’actions de l'association, la mobilisation est, outre l’organisation de collectes de déchets, largement concrétisée par l’accompagnement de citoyens dans des actions de lutte contre des projets précis. C’est ce que permet notamment le programme Coastal Defenders, créé en 1992. 



Le principe ? Permettre à toute personne, au fait d’une menace côtière, de demander le soutien de Surfrider afin d’obtenir une aide logistique, méthodologique, juridique, scientifique ou médiatique et d’ainsi lutter au mieux contre le projet polluant signalé. En aidant à organiser concertations et actions citoyennes locales, ce programme contribue donc à accroître la participation du grand public à protéger les océans. Leurs résultats, concrets et visibles pour les habitants directement concernés par la pollution, rappellent que de telles actions sont à même de faire bouger les lignes et que les efforts doivent être poursuivis.  


82 victoires comptabilisées depuis 1992, la dernière contre l’ancien président des États-Unis.

Car, si les projets anti-environnementaux ne cessent de fleurir un peu partout en Europe, les Coastal Defenders ont, depuis leur création, réussi à mettre fin à 82 d'entre eux ! Parmi les victoires les plus récentes, il faudrait notamment se rappeler celle gagnée en 2019, après dix ans de combat, contre l’usine Alteo de la Gardanne, au nord de Marseille. En parvenant à annuler la dérogation juridique dont disposait le géant de l’aluminium pour déverser des tonnes de “boue rouge” polluante dans la mer Méditerranée, les Coastal Defenders ont alors largement contribué à améliorer la qualité des eaux comme la santé des usagers.  

On peut également citer, en 2020, le renoncement de l'entreprise Boardriders, face à la pression des Coastal Defenders et d'autres citoyens, à construire un surfpark sur une surface de sept hectares, dans la commune de Saint-Jean-de-Luz, à quelques kilomètres seulement des meilleurs spots de surf français - évitant ainsi de dégrader davantage les écosystèmes et de gaspiller, inutilement, des litres d'eau et de l'énergie.



L'une des plus emblématiques semble s'être produite en mars dernier lorsque le projet orchestré à Doughmore par l’ancien président des États-Unis a été stoppé net. 2020 n'aura décidément pas été une bonne année pour Trump : en plus d'avoir perdu les élections présidentielles et un bon nombre de ses partisans politiques, il aura également subi une grosse défaite en tant qu'homme d'affaires. Cherchant à protéger à tout prix le terrain de golf de son hôtel, implanté le long d'une plage de l’ouest de l’Irlande et menacé par l'érosion des dunes, ce dernier projetait de construire deux murs de plusieurs mètres, le long du littoral. Après plus de quatre ans de combat pour sauver l'écosystème et le paysage sauvage de Doughmore, les Coastal Defenders, adjoints à la coalition Save The Waves, auront obtenu gain de cause auprès de la Commission d’appel de l’urbanisme irlandais. Une victoire considérable donnant espoir pour la suite de nos combats.  


Une victoire porteuse d’espoir pour la suite des campagnes Coastal Defenders


Cette victoire constitue, dès lors, un véritable espoir pour tous les autres combats en cours. Qu'il s'agisse de lutter contre la création d’une île-test et d'un couloir de pêche à Knokke-Heist en Belgique, d'accélérer l’excavation de l’ancienne décharge de Dollemard en France, ou encore d’éviter l’extension du port de Porto au Portugal, nous sommes remplis d’espoirs pour l'année à venir et espérons qu’auront lieu des victoires décisives pour la protection de nos littoraux et océans.



Poster des projets Coastal Defenders


Signaler une pollution

Articles similaires

12/02/21

L’océan Austral fait monter la température

Le 21 janvier 2021, ont été publiés les résultats d’une étude menée à travers l’océan Austral...

lire l'article
09/02/21

DrillingIsKilling : de belles avancées contre le forage en mer

En octobre dernier, Surfrider Foundation Europe lançait sa campagne #DrillingIsKilling afin d’alerter ...

lire l'article

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.