Reset Your Habits : cet été, adoptons la gourde !

17/07/17

Dites stop à l'embouteillage des océans ! Avec cette nouvelle campagne, Surfrider dénonce la pollution des bouteilles en plastique et valorise les alternatives durables telle que la gourde. En acier inoxydable, en plastique sans BPA ou en verre, nous avons l'embarras du choix pour changer nos habitudes.


https://www.youtube.com/watch?v=jbOGbEAosso


La gourde, l'accessoire indispensable pour préserver l'environnement


En Europe, ce ne sont pas moins de 52 milliards de litres d'eau qui sont mis en bouteille et consommés chaque année. Par personne, cela représente 110 Litres d'eau et l'équivalent en quantité de bouteilles de format standard par an. Les gourdes de leur côté sont beaucoup plus économiques. L'eau du robinet peut être 100 à 300 fois moins chère que l'eau minérale, selon la région où l'on se trouve. Le calcul est simple : si l'on estime que l'on boit en moyenne une bouteille d'1 L par jour à plusieurs dizaines de centimes d'€, on économiserait donc plusieurs centaines d'€ par an.


Chaque année, les associations environnementales retrouvent la bouteille plastique dans le Top 10 des déchets retrouvés sur les plages et dans les rivières. Plus d'un million d'animaux marins meurent chaque année à cause de la pollution plastique et environ 690 espèces marines sont impactées. La réduction de la consommation de bouteilles permettrait de réduire le nombre de fragments plastique dans l'océan et ainsi de préserver ainsi la biodiversité, les écosystèmes et sa santé.


En effet, le PET, ou Polytéréphtalate d'éthylène est le plastique le plus répandu dans les bouteilles d'eau et autres barquettes alimentaires. Pourtant, exposé au soleil, il est susceptible de faire migrer des traces de trioxyde d'antimoine, potentiellement mauvais pour la santé. D'autres plastiques rejettent des phtalates, du bisphénol A, du styrène… Il est donc grand temps d'adopter la gourde et de privilégier ainsi des matériaux plus stables comme le verre ou l'inox.

J'achète une gourde !











 


 


 


 


 


 


 


 











 


 


 


 


 


 


 


 


Emmène ta gourde en vacances ! 


Pour mettre fin au fléau des bouteilles, Surfrider a choisi de s'attaquer à la source du problème en incitant les citoyens à troquer la bouteille plastique contre la gourde. Parce qu'elle permet de réduire son impact environnemental, de faire des économies et de préserver sa santé, la gourde est l'accessoire indispensable de l'été...et un partenaire du quotidien !


A partir du 18 juillet, les citoyens seront incités à partager les contenus de la campagne dont la vidéo « Back to Basics, Back to Reusable »*. Ils pourront également participer au challenge « Reset Your Bottle » sur Instagram. Le but : montrer l'exemple en emmenant sa gourde sur la plage ou sur son lieu de vacances préféré et inciter son entourage à faire de même avec le hashtag #ResetYourBottle.


Enfin, parce que l'objectif premier de Surfrider est d'informer et de sensibiliser le plus grand nombre, un nouveau « kit réseaux sociaux » clés en mains est mis à disposition des citoyens sur la page web de Reset Your Habits. Ce kit contient de nouveaux gifs à partager sur l'accessoire indispensable de l'été : la gourde.


Rejoignez la campagne Reset Your Habits pour changer les habitudes autour de vous !

Je télécharge le kit 

* « Retour aux sources avec la gourde ! »


Article rédigé par Alicia Munoz

Articles similaires

12/06/19

L’Océan à la fête à travers toute l’Europe

Ce 8 juin dernier, c’était la journée mondiale de l’Océan et de nombreux événements furent organ...

lire l'article
04/06/19

Voice for the Ocean à l'heure du bilan

Au lendemain des élections européennes, l'heure est au bilan pour la campagne Voice for the Ocean.

lire l'article

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.