La fin du sac plastique en France c'est maintenant !

01/07/16

Après de nombreuses années d'attente et de revirement, l'interdiction des sacs plastiques à usage unique rentre officiellement en vigueur en France à partir de ce 1er juillet 2016. Une victoire importante qui récompense un combat mené depuis plusieurs années pour que cette interdiction devienne réalité via la campagne « Ban the bag ».






L'interdiction des sacs plastiques à usage unique un premier pas en France !

Prévue initialement au 1er janvier 2016, le 1er juillet 2016 marque ainsi l'interdiction officielle des sacs plastique à usage unique en France. A partir de cette date vous ne trouverez ainsi plus de sacs en plastique d'une épaisseur inférieure à 50 µm ainsi que des sacs biodégradables et cela qu'ils soient gratuits ou payants. Sont concernés "tous les commerces aussi bien les supermarchés que les marchés en plein air ou les commerces de proximité : boulangerie, épicerie, pharmacie, station-service… ".




« Nous accueillons avec un grand plaisir l'entrée en vigueur tant attendue de l'interdiction des sacs plastique à usage unique en France, qui représente l'aboutissement d'années d'efforts mais surtout une grande avancée pour la protection de l'océan » Antidia Citores, responsable lobbying




Une première avancée qui sera suivie le 1er janvier 2017 par l'interdiction de tous les sacs ou emballages en plastique jetables, y compris ceux fournis pour emballer les fruits et légumes ou le fromage.

Une mobilisation active qui s'étend désormais au niveau européen

C'est à travers la campagne Ban the Bag que nous luttons activement depuis des années sur le terrain et auprès des décideurs politiques pour bannir cet objet de notre quotidien l'objet qui représente une véritable menace pour les océans, l'environnement mais aussi la santé humaine !


Si un pas important a été fait en France, notre combat ne s'arrête pas là. Nous appelons ainsi les autres pays européens à  suivre cet exemple d'ici le 27 novembre 2016, date limite pour la transposition de la directive européenne dans leurs droits nationaux.


La Journée mondiale sans sacs plastique du 3 juillet prochain sera également l'occasion de mobiliser les citoyens européens et de demander l'interdiction des sacs en plastique à usage unique à tous les pays d'Europe.

En 2016, le sac plastique c'est fini ! Sortez vos cabas #Banthebag !





Articles similaires

26/10/20

Plastic Origins : l’intelligence artificielle pour stopper la pollution à la source

La majorité de la pollution de l’Océan provient de l’intérieur des terres. En alliant une forte co...

lire l'article
30/09/20

La France doit mener la lutte contre le plastique au niveau international

Contrairement à la majorité de ses partenaires européens, la France présente un positionnement étonn...

lire l'article

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.