Si cet email s'affiche bizarrement, clique-ici pour l'ouvrir dans ton navigateur.
 
 
#LesSamedisDéfis
 

As-tu déjà analysé ta morning routine ? Je te partage la mienne :

⏰ Réveillé dès 6h par la sonnerie de mon téléphone.
💡 J'allume ma lampe.
📱 Petit check des réseaux sociaux.
🧖‍♂️ Direction la salle de bain préchauffée par mon radiateur.
🚿 Une douche bien chaude pour me réveiller.
👱 Un petit coup de sèche-cheveux pour être au sec.
🥣 Juste après, je prends mon petit-déjeuner : granola maison avec du lait d'avoine que je sors du frigo,
🍳 Des oeufs cuits à la poêle sur ma plaque électrique,
☕️ L'eau qui chauffe dans ma bouilloire pour préparer mon café.
🪥 Un lavage des dents avec ma brosse à dents électrique...
...et je suis enfin prêt pour attaquer ma journée chez Surfrider et passer de longues heures devant mon ordinateur... pour t'écrire cette newsletter.

Je te l'accorde, ma morning-routine n'a rien de passionnante. Et tu as raison ! Mais n'as-tu rien remarqué qui mériterait d'être souligné ? En l’espace de 20 minutes, j’ai utilisé plus d’une dizaine d’appareils électriques ou électroniques.

Ils font partie de notre quotidien et nous accompagnent pour plusieurs années. Mais que deviennent-ils une fois obsolètes ? Eh bien, des déchets, avec qui il faut redoubler d’attention !

Je t’explique pourquoi juste en dessous. 

 
 
 
Relève le défi !

Je réduis mes déchets électriques et électroniques
J'offre une seconde vie à mes équipements
 
 
C'est quoi le problème avec eux ?
 

L'omniprésence du numérique et des nouvelles technologies dans nos vies et la courte durée de vie des appareils a fait exploser le nombre de déchets électriques et électroniques dans le monde. 53,6 millions de tonnes de déchets électroniques ont ainsi été jetées en 2020. Malheureusement, seuls 17% de ces déchet sont correctement recyclés dans le monde.

Cela pose de gros problèmes pour ceux qui ne sont pas pris en charge :


☣️ Risque pour la santé : ces appareils contiennent des composants toxiques (aluminium, plomb, cadmium, mercure, PCB) et peuvent se retrouver manipulés par des travailleurs sans protection dans des décharges illégales.

🔥 Source de pollution
 : brûlés, stockés ou abandonnés dans la nature, ils sont dangereux pour les sols, les cours d'eau, l'air et nuisent même à la couche d'ozone s'ils ne sont pas gérés convenablement.


🛢️Gaspillage de ressources naturelles : si les matières premières ne sont pas recyclées, cela contribue à l'épuisement de ressources naturelles comme les terres rares ou les ressources fossiles (pétrole, charbon, gaz) pour fabriquer de nouveaux appareils. 


 
 
Les 3 gestes simples
que tu peux faire
 
 
Lance-toi dans un grand destockage
 

Tu as sûrement entendu qu'il était important de vider ta boite email, ou de régulièrement libérer la mémoire de ton téléphone. Mais as-tu pensé à jeter un œil dans tes placards ?

 
 
Rassure-toi, tu n’es pas le·la seul·e : 73% des personnes stockent leurs appareils avant de s’en débarrasser. En moyenne, on retrouve dans chaque foyer européen 72 équipements dont 11 cassés ou inutilisés (vieux téléphones portables, brosses à dents électriques, lecteurs DVD, micro-onde, perceuse, etc.).

Passe donc à l’offensive, farfouille dans les moindres recoins et réunis tous tes appareils dans un espace avant de décider de leur sort.

 
 
 
 
Fais parler le MacGyver qui est en toi


Maintenant que tu as réuni tous tes vieux appareils, il est temps de t'en débarrasser. Mais en mémoire des services rendus, ils méritent un meilleur sort que la décharge… électrique.

 
 

Adopte la devise « donner, réparer, recycler ».

Ton appareil est encore en état, mais tu ne t'en sers plus ?

  • Donne-le à un proche ou à une association comme Emmaüs. Tu peux aussi le donner ou le vendre en ligne.


Ton appareil est juste en panne ?

  • Retourne-le au point de vente s'il est encore sous garantie.
  • Fais-le réparer dans une boutique spécialisée ou dans une ressourcerie ou dans un point du réseau Envie spécialisé dans la réparation des appareils et qui fait aussi de l’insertion professionnelle. 
  • Tente de le réparer toi-même : je te conseille la chaîne Youtube Spareka ou de te rendre dans un Repair Café.

Ton appareil est définitivement mort ?
  • Trouve le bon point de collecte en fonction de ton appareil pour qu’il soit bien pris en charge et recyclé.
 
 
 
 
Acheter oui, mais éclairé


Parce que tu es au "courant" de l’impact environnemental de chaque nouvel achat d’appareil ou gadget électrique et électronique, plusieurs options s’offrent à toi si tu as vraiment un besoin en particulier.

 
 

3 options pour éviter d'acheter des objets neufs

Acheter d’occasion ou reconditionné : plus besoin de te présenter BackMarket ou Recommerce pour les téléphones et ordinateurs. Tu peux aussi trouver de l’électroménager reconditionné sur Murfy, les sites de certaines grosses enseignes mais aussi sur le site Label-Emmaüs.

Faire attention à l’indice de réparabilité : pour lutter contre l’obsolescence, l’indice de réparabilité est obligatoire pour 5 catégories de produits : lave-linge hublot, smartphone, ordinateur portable, téléviseur et tondeuse à gazon électrique.


Louer tes appareils : évite le syndrôme "appareil à raclette", plutôt que d'acheter des produits dont tu te serviras 2 fois par an, tu peux louer tout un tas d’équipements sur des sites de location entre voisins comme kiwiiz ou allovoisins, ou sur des sites pro comme bricolib, semeubler.fr.



 
 
 
 
Le mini obstacle à surmonter
Mais tu vas y arriver !


Souvent, les appareils électriques et électroniques vraiment hors d’usage s’accumulent parce qu’on ne sait tout simplement pas où les déposer pour qu’ils soient recyclés. Voici un petit mémo pour que tu t’y retrouves :

Les ampoules, les tubes, et les piles / Dans les bacs de collecte ecosystem et Corepile à l’entrée des magasins qui vendent ces produits (ils sont obligés de les collecter) ou dans les déchetteries de ta ville. Elles ont des points de collecte dédiés et c’est gratuit.


Les vieux téléphones portables / Tu peux te rendre sur jedonnemontéléphone.fr et télécharger une étiquette préaffranchie pour les envoyer par courrier. Ils seront réparés (et tes données perso totalement effacées bien sûr) et distribués à des associations.

Le petit électroménager (moins de 25 cm) / Certaines enseignes qui en vendent ont des points de collecte ou en déchetterie.

Le gros électroménager (plus de 25 cm) / En déchetterie et c’est toujours gratuit.


Si tu as un doute, tu trouveras facilement le point de collecte le plus proche en fonction de ce que tu veux recycler.


 
 
L'histoire de 🤪
 

Savais-tu qu’on retrouvait des imprimantes allemandes, des ordinateurs français ou des scanners britanniques dans des décharges au Ghana ? Comment arrivent-ils là-bas ?

80 % des déchets électriques et électroniques générés dans le monde ne bénéficient d’aucune traçabilité. Jetés n’importe où, ils alimentent un marché parallèle et se retrouvent bien souvent à des milliers de kilomètres de chez nous, dans des décharges illégales en Asie ou en Afrique.

La plus grande décharge d’appareils électriques et électroniques au monde se situe à Agbogbloshie à côté de la capitale du Ghana. Dans cette décharge informelle à ciel ouvert, on retrouve des ordinateurs, scanners, imprimantes, téléphones du monde entier. Sur place, des ferrailleurs (dont certains sont mineurs) trient les appareils et brûlent les composants pour en récupérer le cuivre, inhalant au passage les fumées toxiques qui s’en dégagent.


Pourtant, la convention de Bâle interdit depuis 1992 l'exportation de déchets dangereux d'un pays vers un autre, sauf si ces derniers peuvent être réutilisés ou réparés. C’est cette faille qui est utilisée : les appareils arrivent dans ces pays pour être officiellement vendus en tant qu’occasions, mais la réalité est tout autre et ils alimentent le marché clandestin et les mafias locales. D’où l’importance de remettre tes appareils aux bons endroits pour qu’ils ne partent pas faire un tour du monde.

Pour en savoir plus, tu peux regarder le reportage Le monde en face : Déchets électroniques, le grand détournement

 
 
Le résultat qui fait plaisir 
 
Chaque année, tu éviteras :
 
 
Partage tes créations
sur Instagram
 
 
#LesSamedisDefis
 
Tu es sur Instagram et tu veux partager tes progrès dans le Zéro Déchet ?

Publie en story ou en post tes réalisations en mentionnant @oceans.zero et en utilisants #LesSamedisDefis et montrons ensemble que le Zéro Déchet est à la portée de tou·te·s.

Je partagerai les réalisations de la communauté dans la prochaine newsletter (JE COMPTE DONC SUR TOI !!!)


Tu peux aussi m'envoyer un DM avec tes propres astuces et alternatives aux solutions déjà proposées dans cette newsletter.
 
 
 
 
Je suis Rémi, responsable digital chez Surfrider et cours de transition vers un mode de vie plus respectueux de l'Océan.

Retrouve-moi un samedi sur deux dans ta boite email, ou sur Instagram à @oceans.zero
 


PS : cette newsletter t'a plu ? Elle plaira peut-être à un·e de tes ami·e·s. Si c'est le cas, tu peux lui transférer cet email et lui proposer de rejoindre #LesSamedisDéfis.

PPS : Tu as lu l'intégralité de cette newsletter. Alors fais de suite le ménage dans tes
emails et supprime-le de ta boite de réception. Un email stocké est un email qui consomme de l'énergie. Tu pourras toujours retrouver cette newsletter sur notre site internet.
 
 
 
 

Cette newsletter est proposée par l'association Surfrider Foundation Europe et Qu'est-ce qu'on fait?!, le média qui t'aide à comprendre pour mieux agir.

Tu t'es inscrit·e avec ton adresse ${ContactEmail} pour recevoir cette dose de fun et d'humour pour parler Zéro déchet. Si toutefois tu changes d'avis et tu veux réduire à la source les emails que tu reçois, tu peux te désinscrire à tout moment.