L'omniprésence du numérique et des nouvelles technologies dans nos vies et la courte durée de vie des appareils a fait exploser le nombre de déchets électriques et électroniques dans le monde. 53,6 millions de tonnes de déchets électroniques ont ainsi été jetées en 2020. Malheureusement, seuls 17% de ces déchet sont correctement recyclés dans le monde.
Cela pose de gros problèmes pour ceux qui ne sont pas pris en charge :
☣️ Risque pour la santé : ces appareils contiennent des composants toxiques (aluminium, plomb, cadmium, mercure, PCB) et peuvent se retrouver manipulés par des travailleurs sans protection dans des décharges illégales.
🔥 Source de pollution : brûlés, stockés ou abandonnés dans la nature, ils sont dangereux pour les sols, les cours d'eau, l'air et nuisent même à la couche d'ozone s'ils ne sont pas gérés convenablement.
🛢️Gaspillage de ressources naturelles : si les matières premières ne sont pas recyclées, cela contribue à l'épuisement de ressources naturelles comme les terres rares ou les ressources fossiles (pétrole, charbon, gaz) pour fabriquer de nouveaux appareils.
|