Si cet email s'affiche bizarrement, clique-ici pour l'ouvrir dans ton navigateur.
 
 
#LesSamedisDéfis
 

🍂Ca y est, c'est l’automne, et aujourd'hui je vais te parler de vers de terre et champignons. Pas ceux que tu trouves en forêt, ni à la piscine.
On va parler de ceux qui travaillent dur dans les composteurs pour transformer nos restes en super humus.

Je vis en appartement et honnêtement, avoir un composteur me semblait impossible. Mais il y a quelques mois, j'ai réussi à franchir le cap. Je suis même assez fier de ma création (un composteur floral discret et pratique).


Tu penses que c'est trop difficile ? Je te rassure de suite, si je l'ai fait, tu peux le faire aussi.

Voici 3 conseils de base pour te lancer !

 
 
 
Relève le défi !

Fabrique ton propre compost
Transforme tes déchets organiques en mine d’or
 
 
Pourquoi c'est une bonne idée ?
 

Restes de repas, gaspillage alimentaire, dĂ©chets de jardin : les dĂ©chets organiques reprĂ©sentent 40% de ce que nous jetons dans nos ordures mĂ©nagères. Au final, ce sont 8 millions de tonnes par an en France qui finissent bĂŞtement en dĂ©charge. Il y a pourtant 3 bonnes raisons de les composter :


♻️ Réduire ses déchets (Merci, Captain Obvious !). Cela évite leur entassement et incinération inutile en décharge et les émissions de gaz à effet de serre qui vont avec.


🪴Obtenir un engrais naturel, super efficace et gratuit !


🧑‍🌾 Prendre un temps d’avance : le tri des biodĂ©chets sera obligatoire pour tous d’ici fin 2025, voire fin 2023 d’après la rĂ©glementation europĂ©enne, autant prendre le pli !
 
 
Les 3 gestes simples
que tu peux faire
 
 
Le syndrĂ´me du composteur
 

Première Ă©tape : t’équiper ! Attention, ne pars pas tĂŞte baissĂ©e sur un composteur taille XXL ! En matière de compost, tes ambitions seront dĂ©terminĂ©es par ton habitat.

 
 

Tu es "team jardin"

  • S’il est grand, il te suffit de former un tas dans un endroit Ă  l’abri du vent,
  • S’il est petit, tu peux acheter ou fabriquer un bac Ă  compost pour moins de 20 euros,
  • Tu peux aussi demander Ă  ta commune. Certaines en distribuent gratuitement.


Tu es "team balcon" ou "appartement"
Tu peux composter jusqu’à 3kg de dĂ©chets organiques par semaine (soit la conso d’une famille de 4 personnes) grâce Ă  ces deux options : 

  • Le lombricomposteur đźŞ± : ce sont les vers de terre qui font le taf et transforment tes dĂ©chets. Les vers s’achètent dans les magasins de pĂŞche (compter environ 50 vers pour 100g de dĂ©chets par jour).
  • Le composteur de cuisine : lĂ , ce sont des micro-organismes (bactĂ©ries lactiques, levures...) Ă  vaporiser ou Ă  saupoudrer qui font le travail. MĂŞme principe, tu achètes ou fabriques ton composteur (ma technique : un pot de fleur, percĂ©, et recouvert d’une soucoupe et le tour est jouĂ©), tu le places dans un endroit Ă  l’abri de la chaleur et du soleil et tu ajoutes un "activateur de compost" si tu as besoin d’un coup de main.
 
Le guide du COmpost
 
 
 
 
Un compost de compét'


Maintenant que tu es équipé·e, il est tant de remplir ton bac. Mais pour obtenir un compost de compét’, il faut trouver un juste équilibre entre éléments secs et humides, carbonés et azotés.

 
 

Voici les do's et les don'ts pour un parfait compost

âś… Do's

  • les dĂ©chets secs dits « bruns Â», riches en carbone : essuie-tout, papier carton (mais en Ă©vitant l’encre), coquilles d’œuf, branches, paille, copeaux, papiers, feuilles mortes…
  • les dĂ©chets humides dits « verts Â», riches en azote : Ă©pluchures de fruits et lĂ©gumes (bio si possible pour Ă©viter les pesticides), marc de cafĂ©, thĂ©, fleurs fanĂ©es, tontes de gazon.
❌ Don'ts
  • les agrumes (trop acides),
  • les produits d’origine animale (ça sent mauvais),
  • les oignons et la peau d’avocat (lents Ă  bio-dĂ©grader)
  • l’ail (si on a un lombricompost, il tue les vers).
 
 
 
 
On a tou·te·s besoin d'un bon compost


S'équiper, check ✅
Savoir quoi mettre dans son bac, check âś…
Prendre soin de son compost : c'est ce qu'on va voir maintenant !

 
 

Les 3 conseils pour bien entretenir son compost

Bien mĂ©langer : une Ă  deux fois par semaine dans les premiers mois pour que le processus dĂ©marre bien. On peut broyer les gros Ă©lĂ©ments pour que ce soit plus facile.

Bien aĂ©rer : en remuant, on apporte de l’oxygène qui permet aux micro-organismes de dĂ©composer les dĂ©chets. Le manque d’aĂ©ration peut ĂŞtre source de mauvaises odeurs.


Bien humidifier : ton compost doit toujours ĂŞtre humide pour que les micro-organismes ne meurent pas, mais pas trop non plus. S’il est trop humide, il y a risque de moisissure et d’odeur, il faut donc ajouter de la matière sèche (papier, carton). S’il est trop sec, il faut ajouter des dĂ©chets verts.

RĂ©sultat, au bout d’un certain temps (entre 3 et 10 mois), tu obtiendras :

  • une terre noire : Ă  mĂ©langer avec la terre de tes plantes en pot ou dans ton jardin pour les booster.
  • un liquide concentrĂ© : Ă  diluer dans de l’eau (1 dose de jus pour 10 doses d’eau) et Ă  appliquer sur tes plantes qui vont trop kiffer !


 
 
 
 
Le mini obstacle Ă  surmonter
Mais tu vas y arriver !


C’est compliqué, surtout en ville – FAUX

4 millions de Français ont dĂ©jĂ  pris l’habitude de composter leurs dĂ©chets organiques. En fait, le compostage est vraiment Ă  la portĂ©e de tous et peut aussi bien se pratiquer Ă  la campagne, qu’en ville, sur son balcon ou mĂŞme dans sa cuisine ! Si tu compostes en ville, je te conseille ce site plein de bons conseils pour te lancer : www.jecomposteenville.fr

Les vers, c’est "dégueu" - ÇA DÉPEND

Déjà, tu n’es pas obligé·e d’opter pour un lombricomposteur. Si c’est le cas, je te rassure, les vers restent bien tranquillous dans leur bac étanche. Ceci-dit, certains composteurs amateurs les considèrent comme des petites bêtes de compagnie qui rendent un service bien pratique.

Ça sent mauvais – FAUX

Un bon compost ne dĂ©gage pas d’odeur dĂ©sagrĂ©able. Si c’est le cas, c’est que quelque chose cloche : des aliments ne devraient pas s'y trouver (viande, poisson) ou le compost est trop humide et pas assez aĂ©rĂ©, il faut donc le remuer et Ă©quilibrer avec de la matière sèche.

Et si tu ne te sens vraiment pas de composter chez toi, tu peux tout de même trier tes déchets organiques et les apporter dans un site municipal de compostage ou dans un composteur collectif de quartier.

 
 
L'histoire de 🤪
 

Les industriels ne savent plus quoi inventer pour contourner l’interdiction des sacs plastiques !

đź’ˇDernière idĂ©e en date : le plastique qui se composte.


Entre deux épluchures de carotte, ces sacs plastique se dégraderaient tout seul sous l’effet des micro-organismes à l’œuvre dans le compost.

C’est fantastique, sauf que le dit-sac a peu de chance de se transformer en humus dans ton compost maison. En réalité, les conditions propices à sa désagrégation ne sont réunies que dans des composteurs industriels, et à priori tu n’as pas ça sous la main.

Avec les soi-disant bio-plastiques et autres plastiques oxo-dégradables, cela fait partie des fausses solutions miracles qui loin de résoudre la pollution plastique, nous induisent en erreur et aggravent le problème.

Pour en savoir plus, tu peux lire cette infographie rĂ©alisĂ©e en partenariat avec Qu’est-ce qu’on fait ?!.


 
 
Le rĂ©sultat qui fait plaisir 
 
Chaque année, tu éviteras :
100 kg de déchets organiques collectés
 
 
Partage tes créations
sur Instagram
 
 
#LesSamedisDefis
 
Tu es sur Instagram et tu veux partager tes progrès dans le Zéro Déchet ?

Publie en story ou en post tes réalisations en mentionnant @oceans.zero et en utilisants #LesSamedisDefis et montrons ensemble que le Zéro Déchet est à la portée de tou·te·s.

Je partagerai les réalisations de la communauté dans la prochaine newsletter (JE COMPTE DONC SUR TOI !!!)


Tu peux aussi m'envoyer un DM avec tes propres astuces et alternatives aux solutions déjà proposées dans cette newsletter.
 
 
 
 
Je suis Rémi, responsable digital chez Surfrider et cours de transition vers un mode de vie plus respectueux de l'Océan.

Retrouve-moi un samedi sur deux dans ta boite email, ou sur Instagram Ă  @oceans.zero
 


PS : cette newsletter t'a plu ? Elle plaira peut-être à un·e de tes ami·e·s. Si c'est le cas, tu peux lui transférer cet email et lui proposer de rejoindre #LesSamedisDéfis.

PPS : Tu as lu l'intégralité de cette newsletter. Alors fais de suite le ménage dans tes
emails et supprime-le de ta boite de réception. Un email stocké est un email qui consomme de l'énergie. Tu pourras toujours retrouver cette newsletter sur notre site internet.
 
 
 
 

Cette newsletter est proposée par l'association Surfrider Foundation Europe et Qu'est-ce qu'on fait?!, le média qui t'aide à comprendre pour mieux agir.

Tu t'es inscrit·e avec ton adresse ${ContactEmail} pour recevoir cette dose de fun et d'humour pour parler Zéro déchet. Si toutefois tu changes d'avis et tu veux réduire à la source les emails que tu reçois, tu peux te désinscrire à tout moment.