Si cet email s'affiche bizarrement, clique-ici pour l'ouvrir dans ton navigateur.
 
 
#LesSamedisDéfis
 
💬 AprĂšs ces beaux mois d'autonmne d'Ă©tĂ©, #LesSamedisDefis font leur rentrer.

J'espÚre que tu as passé d'agréables vacances et que tu as réussi à mettre en place de nouvelles habitudes zéro déchet dans ton quotidien.
đŸ–ïž
 

La rentrée de septembre, c'est un peu comme la nouvelle année mais pour le boulot : tu as profité durant toutes les vacances, tu as pris un peu de recul et tu te fixes de bonnes résolutions professionnelles.

Si tu choisissais de te démarquer de tes collÚgues (et ainsi briller à la pause café) en adoptant des résolutions pour réduire tes déchets ?

Et on sait qu'il y a du travail ! La palme du dĂ©chet va aux pauses (celles oĂč tu vas briller justement) : pause cafĂ©, pause dĂ©j, pause goĂ»ter.

Ce moment convivial s'accompagne malheureusement de son lot d'emballages et d'objets Ă  usage unique.

Tu as envie d’entamer cette rentrĂ©e avec plus de lĂ©gĂšretĂ© ? Voici 3 pistes pour ĂȘtre « zĂ©ro au boulot Â».

 
 
 
RelÚve le défi !

Je réduis mes déchets au travail.
Fini les montagnes d’emballages au bureau.
 
 
C’est quoi le problùme avec eux ?
 

Dans le classement des plastiques bien nocifs pour l’environnement, les emballages alimentaires de la vente Ă  emporter se hissent facilement en tĂȘte.

Par manque de temps ou parce que nous n'avons pas tous une cuisine Ă©quipĂ©e ou une cantine, il est plus facile de prendre un repas Ă  emporter ou de se faire directement livrer. Seulement, Ă  la fin du repas, entre les gobelets, les barquettes, les pailles, les couverts, et autres bouteilles en plastique, c’est ta poubelle qui fait une indigestion.

Les chiffres sont parlants. D’aprĂšs le ministĂšre de la transition Ă©cologique :
"En 2019, plus de 200 millions de repas ont Ă©tĂ© livrĂ©s, gĂ©nĂ©rant plus de 600 millions d’emballages Ă  usage unique. Ce marchĂ© progresse de 20% chaque annĂ©e et la crise sanitaire ne fait que renforcer cette tendance."

Le problĂšme, c’est que la plupart de ces plastiques ne sont pas recyclables et qu’une grande partie d’entre eux finit dans la nature... et l’ocĂ©an.


 
 
Les 3 gestes simples
que tu peux faire
 
 
Deviens le/la Top Chef au bureau
 

Pour alléger ta pause déjeuner en plastique, il va falloir mettre la main à la pùte.

En prĂ©parant toi-mĂȘme tes repas Ă  l’avance, non seulement tu Ă©limines toute trace de plastique Ă  usage unique, mais en plus tu manges sainement, tu fais des Ă©conomies et tu fais baver tes collĂšgues.

 
 
Voici 3 pistes pour ne pas passer ta vie à cuisiner 🧑‍🍳

Pour les gĂ©nĂ©reux(ses) : adapter les recettes et les quantitĂ©s de tes dĂźners pour avoir du "rab" pour le lendemain midi. Une part de tarte, de gratin, des pĂątes, c’est toujours meilleur le lendemain en plus !

Pour les organisĂ©(e)s : se lancer dans le batch cooking qui consiste Ă  prĂ©parer tous tes dĂ©jeuners de la semaine en seulement 1h avec une base d’ingrĂ©dients simples. Tu peux retrouver des recettes de batch cooking hyper fraĂźches pour toute une semaine de dĂ©jeuners.

Pour les astucieux(ses) : opter pour des recettes simplissimes mais savoureuses.Il existe de nombreux livres de recettes sur ce thĂšme mais pour commencer voici dĂ©jĂ  4 idĂ©es de recettes du blog Tortue tranquille. 
 
 
 
 
Le kit de survie "zéro déchet"


Si tu n’as pas la chance d’avoir une cuisine au travail avec le matĂ©riel nĂ©cessaire,


Il va falloir t’équiper pour parer Ă  toute pause improvisĂ©e.

 
 

Tes fournitures pour ĂȘtre zĂ©ro dĂ©chet au bureau

☕ Un mug
🍮 Un jeu de couverts
đŸœ Une assiette
đŸ„› Un verre
đŸ± Un tupperware en verre ou une lunch box


Et c’est tout ! Avec ça, non seulement tu Ă©conomises des centaines de gobelets en plastique, de couverts, de barquettes en tout genre mais en plus, c’est dĂ©finitivement plus gourmet-gourmand que de manger une salade dĂ©fraĂźchie dans une barquette en plastique.

 
 
 
 
Rebelle-toi contre l'usage unique


Si l’on te propose encore des couverts, pailles, assiettes, gobelets et touillettes en plastique dans les restaurants et boulangeries sache que c’est dĂ©sormais interdit dans toute l’Union EuropĂ©enne depuis ce mois de juillet.


Certaines parades sont employĂ©es comme la mention "rĂ©utilisable" sur ces plastiques. Ne te fais pas avoir !

 
 

Pour chasser ces plastiques Ă  usage unique, tu peux rejoindre le mouvement S.U.Re (Single Use Rebellion) lancĂ© par Surfrider Foundation Europe.  

Si tu repĂšres un plastique suspect, tu peux le signaler en envoyant la photo sur la plateforme de S.U.Re.


Cela nous permettra de rĂ©colter des donnĂ©es sur la masse de plastique prĂ©sente en Europe et nous pourrons interpeller les marques et les pays. 

 
Rejoins la rebellion
 
 
 
 
 
Le mini obstacle Ă  surmonter
Mais tu vas y arriver !


Si tu n’as pas le choix ou le temps et que tu dois prendre ton dĂ©jeuner Ă  emporter, tu peux tout Ă  fait prendre ton propre contenant et demander Ă  ĂȘtre servi·e dedans.

Tu as peur de te prendre un vent ? Sache que la loi est de cÎté.

Eh oui, depuis la loi anti-gaspillage du 10 fĂ©vrier 2020, "tout consommateur final peut demander Ă  ĂȘtre servi dans un contenant apportĂ© par ses soins, dans la mesure oĂč ce dernier est visiblement propre et adaptĂ© Ă  la nature du produit achetĂ©."

Parce que l’union fait la force, viens en bande (organisĂ©e) avec tes collĂšgues Ă©quipĂ©s de contenants propres, sensibilise tes commerçants, la plupart joueront le jeu. Et pour les autres, ils perdront un·e client·e.

 
 
L'histoire de đŸ€Ș
 
đŸ± Si tu croyais ĂȘtre tendance avec ton bento, sache que prĂ©parer son repas est une histoire vieille comme le monde.  

On trouve dans la Bible l’une des plus vieille mention du panier-repas Ă  base de bouillie et de pain prĂ©parĂ© par le prophĂšte Habacuc.

đŸ‡ŻđŸ‡” La premiĂšre boite Ă  repas digne de ce nom a Ă©tĂ© inventĂ©e au Japon au XVIĂšme siĂšcle. À l’époque, elle Ă©tait en bambou, laquĂ©es voire incrustĂ©e d’or pour les japonais les plus bling-bling de l’époque. Elle servait Ă  transporter des boules de riz enveloppĂ©es dans des feuilles de bambou. Elles Ă©volueront pour devenir le fameux bento, la boite Ă  deux ou trois Ă©tages qui fait des Ă©mules partout dans le monde aujourd’hui.

En 1800, la lunch box en fer se dĂ©mocratise aux États-Unis, elle est l’attribut des ouvriers qui emportent ainsi chaque jour leur dĂ©jeuner. Elle sera ensuite adoptĂ©e par les enfants en 1950 et prendra l’effigie de Mickey Mouse, Popeye et autres superhĂ©ros, elles sont mĂȘmes collectionnĂ©es de nos jours et se revendent Ă  prix d’or.   

PrĂ©parer ta petite "lunch box", c’est finalement renouer avec une tradition ancestrale !

 
 
Le rĂ©sultat qui fait plaisir 
 
Chaque année, tu éviteras :
 
 
Partage tes créations
sur Instagram
 
 
#LesSamedisDefis
 
Tu es sur Instagram et tu veux partager tes progrÚs dans le Zéro Déchet ?

Publie en story ou en post tes réalisations en mentionnant @oceans.zero et en utilisants #LesSamedisDefis et montrons ensemble que le Zéro Déchet est à la portée de tou·te·s.

Je partagerai les réalisations de la communauté dans la prochaine newsletter (JE COMPTE DONC SUR TOI !!!)


Tu peux aussi m'envoyer un DM avec tes propres astuces et alternatives aux solutions déjà proposées dans cette newsletter.
 
 
 
 
Je suis Rémi, responsable digital chez Surfrider et cours de transition vers un mode de vie plus respectueux de l'Océan.

Retrouve-moi un samedi sur deux dans ta boite email, ou sur Instagram Ă  @oceans.zero
 


PS : cette newsletter t'a plu ? Elle plaira peut-ĂȘtre Ă  un·e de tes ami·e·s. Si c'est le cas, tu peux lui transfĂ©rer cet email et lui proposer de rejoindre #LesSamedisDĂ©fis.

PPS : Tu as lu l'intégralité de cette newsletter. Alors fais de suite le ménage dans tes
emails et supprime-le de ta boite de réception. Un email stocké est un email qui consomme de l'énergie. Tu pourras toujours retrouver cette newsletter sur notre site internet.
 
 
 
 

Cette newsletter est proposée par l'association Surfrider Foundation Europe et Qu'est-ce qu'on fait?!, le média qui t'aide à comprendre pour mieux agir.

Tu t'es inscrit·e avec ton adresse ${ContactEmail} pour recevoir cette dose de fun et d'humour pour parler Zéro déchet. Si toutefois tu changes d'avis et tu veux réduire à la source les emails que tu reçois, tu peux te désinscrire à tout moment.